fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Bienvenue au cœur de l’Atelier Couture de Disneyland Paris

Ecrit par le 30 décembre 2019

Si la magie de Disney prend vie à Disneyland Paris, c’est également grâce à l’Atelier Couture. Visite en coulisses…

atelier couture disneyland paris

A Disneyland Paris, les maîtres des lieux, Mickey et Minnie, ont une garde-robe remplie de pas moins de 350 costumes.  C’est qu’ils sont spécialistes des changements de look !  Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier des talents des artistes costumiers du parc. Designers, costumiers, assistants, couturiers, modistes, modélistes, tailleurs,… C’est une véritable multitude de talents qui font de nos héros, de véritables stars de la mode.  Le reportage vidéo nous plonge au cœur des ateliers couture de Disneyland Paris en compagnie de la créatrice de mode française Chantal Thomass.

Des costumes … partout partout

atelier couture disneyland paris

Le talent des costumiers est omniprésent dans le parc.  Spectacles variés – plus de 80 depuis l’ouverture du parc – attractions, vitrines, cast members, parades. Dans tous les recoins du parc, les plus beaux vêtements transforment notre quotidien en véritable rêve.  Imaginez donc combien sont sortis de l’atelier couture de Disneyland Paris. Combien de kilomètres de tissus, de rubans et de fils sont assemblés. Dans une première version de Studio Tram Tour, on touchait aux secrets des costumes de Disneyland Paris. Cet article vous en ouvre les portes.

Une variété de métiers

Pour créer cette féérie, c’est une équipe de près de 100 personnes qui se consacre à l’art du costume à Disneyland Paris.  Car il s’agit là de véritables artistes, se partageant dans un grand nombre de métiers, divisé en deux catégories travaillant de concert.

atelier couture disneyland paris

Tout d’abord, c’est l’équipe « Design » qui prend les rênes en imaginant et dessinant les créations. Costume designers, costumiers, leurs assistants, graphistes mais une équipe spécialiste de la création en cosmétologie invente l’univers du costume.

Ensuite, l’Atelier Couture prend le relai.  C’est là que l’imagination va prendre vie.  Et ce n’est pas moins d’une cinquantaine de couturiers, modistes, modélistes, tailleurs, et même d’une perruquière qui vont créer de véritables chefs d’œuvre.  

Les chiffres incroyables des costumes à Disneyland Paris

En ce qui concerne les quelques 80 spectacles qui ont vu jour depuis 1992, c’est quelques 60 000 pièces de costumes de scène qui ont été créés à Disneyland Paris.

atelier couture disneyland paris

Si Minnie dispose d’une incroyable garde-robe de 150 tenues créées, lui permettant de choisir un look printemps, hiver russe, parisienne, sportive ou encore haute couture. Mickey, lui, ne possède pas moins de 200 costumes !  Qui a dit que la coquetterie était un apanage féminin ?

Le Roi Lion
atelier couture disneyland paris

Parmi les dernières créations, le spectacle « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » a vu la création de plus de 400 costumes. Le tout pour 30 designs de costumes, 50 journées d’essayages et d’ajustements, 1876 pièces de costumes, 2541 mètres de tissu et 112 paires de chaussures sur-mesure !

En direct du Rajasthan
atelier couture disneyland paris

Le souci du détail pousse les équipes aux voyage. Quand fut créé le spectacle « Le Rythme de la Jungle », un déplacement au Rajasthan, en Inde, a permis de sélectionner les bijoux et costumes traditionnels. Le bilan ? 46 designs différents et une parure de 2000 pièces de bijoux venues directement du Rajasthan.

Le Festival du Roi Lion et de la Jungle a vu la création du spectacle Timon’s Matadance. Il a nécessité 4500 perles peinte et 859 pièces de costumes.

C’est Noël …
atelier couture disneyland paris

Pour faire rêver, la Parade de Noël Disney a demandé 51 designs et 5025 pièces de costumes. Pour habiller les 98 artistes et Personnages Disney.

atelier couture disneyland paris

Mais que serait la magie de Disney sans les 8000 Cast Members qui sont habillés par les 692 designs de costumes. Ils sont créés par les équipes Costuming de Disneyland Paris depuis 1992. Et si l’on veut faire le bilan 2019 : 29 000 mètres de tissu.

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

Si vous voulez découvrir par vous-même tous les costumes à Disneyland Paris, il n’est pas trop tard pour en profiter. Et avec DLRP et 365Tickets, c’est possible pour un petit prix !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture