Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire

Blanche-Neige et les 7 nains reste un Grand Classique parmi les Grands Classiques Disney. Mais que cache la véritable histoire ?

Aux origines d’un conte qui a fait couler beaucoup d’encre

Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire, DLRP
Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire 1

Derrière chaque Disney, se cachent des contes, des légendes ou d’autres histoires. Avec cette série, ce sont d’eux que je vais te parler. Entre comparaisons et anecdotes, rejoins-moi pour un voyage à la découverte de tes contes préférés… sous un autre angle.

Commençons avec le premier de l’histoire Disney…  Celui qui a lancé notre cher Walter Elias Disney sur le chemin du succès… Oui, je veux parler de Blanche-Neige et les Sept Nains…  Fasciné et ému par le film de J. Searle Dawley, « Snow White », il décide de choisir ce conte. Son argument le plus percutant ? Si les Européens vont au cinéma pour regarder des cartoons pendant 1h30, pourquoi ne le feraient-ils pas pour un film d’animation ? Eh oui… son côté visionnaire et en avance sur son temps le rendra immortel.

Le résultat ? Une œuvre qui a mis 3 ans pour voir le jour… 1 500 000 dessins pour créer 400 000 images… Le premier long-métrage d’animation avec lequel Walt a remporté un Oscar d’honneur pour ce travail titanesque…

Il était une fois…

Une histoire que nous connaissons tous… Une gentille princesse, âgée de 14 ans, chassée de son château par son horrible belle-mère…. Poursuivie par le chasseur qui finira par ramener le cœur d’une biche à la Reine… Blanche-Neige qui se cache alors dans une petite chaumière où résident sept nains… Vous connaissez leurs noms j’en suis sûre : Prof, Atchoum, Joyeux, Simplet, Timide, Dormeur et Grincheux.

Mais la Reine découvre que la belle est toujours vivante et n’a alors de cesse de tenter de la tuer. La jolie demoiselle croque dans la pomme empoisonnée… Et tombe dans un profond sommeil. La vilaine sorcière tombe d’une falaise… Le Prince découvre la jeune fille et la réveille d’un doux baiser… Ils vécurent heureux et … Le conte ne précise pas s’ils ont eu beaucoup d’enfants (sauf si vous regardez Descendants).

Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire, DLRP

Voilà l’histoire Disney … Correspond-elle au conte des frères Grimm ? Découvrons-le…

Le côté obscur

Dans le conte des deux frères allemands, Blanche-Neige n’a que 7 ans quand elle fuit le château. La crédulité de la jeune fille que nous montre Disney paraît ainsi plus logique vu son jeune âge réel. Mais, Walter a dû adapter le conte pour qu’il ne soit pas trop long à l’écran… Et donc accélérer la croissance de la belle.

Cela lui permet aussi le retrait d’un épisode de cannibalisme, très présent dans le conte original.  On sait que la fuite dans la forêt impressionne fortement les enfants… Qu’en serait-il avec ce détail horrible ? Disney ne parlera donc pas du foie et des poumons que la reine demande au chasseur afin de les ingérer.  Beurk !

Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire, DLRP

Mais pourquoi cette idée barbare chez les frères Grimm ?  Parce qu’une croyance disait que manger les organes d’un ennemi pouvaient procurer ses qualités ou sa beauté. Un peu glauque quand même !

Pas de nom ?

La marque de fabrique de Disney, en plus du happy end légendaire, est celui de faire en sorte que les personnages secondaires soient tout aussi attachants que le personnage principal.

Ainsi, les Nains, qui n’avaient pas de noms au départ, ont été rebaptisés par l’équipe Disney. Walter voulait que chacun d’entre eux puisse avoir une personnalité.  Les voilà donc passés d’une simple présence dans le conte à une présence significative dans le projet du film.

Une autre fin

Il l’embrasse, elle se réveille et ils vécurent heureux à jamais… Alors que dans le long-métrage, Blanche-Neige est réveillée par un doux baiser, il en est tout autre dans le conte. Un Prince, passant par-là, tombe amoureux de la belle dans son cercueil… Tellement amoureux qu’il désire l’emporter dans son château.  Mais au cours voyage un porteur trébuche et la belle crache le morceau de pomme coincé dans sa gorge. Elle se réveille alors… Le Prince est heureux… Et en représailles, il punit la belle-mère en la faisant danser jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La fin choisie par Disney nous paraît finalement préférable…

Blanche-Neige une exception ?

Disney a donc trahi le conte d’origine ? Non, il l’a simplement adapté à son époque. Il l’a rendu accessible à tous, offrant ainsi aux petits et aux grands cette petite parcelle de magie qui fait rêver. Il donne aux enfants de l’enchantement… Et aux adultes, la possibilité de retomber en enfance pendant un moment.

Est-ce là le seul conte modifié ? Tous les classiques de Disney ont leurs histoires ou leurs anecdotes, suivez-nous pour encore plus de surprise et découvrez la magie derrière ces longs-métrages que vous aimez. À très bientôt.

Blanche-Neige et les 7 nains : la véritable histoire, DLRP

Une réponse

  1. Avatar for Marie line Marie line
    28 janvier 2022

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP