En ce moment

Titre

Artiste

Background

Visite de la Boutique du Château…

Écrit par sur 7 décembre 2020

C’est l’endroit magique de Disneyland … Toute l’année l’esprit de Noël y règne … En route pour une visite guidée de La Boutique du Château !

boutique du château disneyland paris

Mon (très) beau sapin …

Si toute l’année vous êtes pris par la nostalgie du temps de Noël, la Boutique du Château est le lieu idéal pour vous ressourcer … Vous y trouverez les plus belles décorations de Noël Disney… Tout pour orner le sapin… des boules classiques aux suspensions plus élaborées … des classiques aux plus tendances que l’on découvre en avant-première.  Mais on y trouve aussi des trains électriques, hommage à la passion de Walt pour cet univers du rail, et la maison pourra se parer de mille et un accessoires : chaussettes, figurines, bougies, boîtes à musiques, sans oublier les traditionnelles peluches des personnages favoris en costumes de Noël. La table n’est pas oubliée : avec les mugs et tasses peintes aux couleurs des Fêtes, chacun pourra savourer un délicieux « lait de poule » ou un succulent chocolat chaud !

boutique du château disneyland paris

Au beau milieu d’un rêve…

La boutique se niche au sein du mythique Château de la Belle au Bois Dormant.  Elle est un vibrant hommage au chef d’œuvre animé de Walt Disney.  De nombreuses citations ornent les murs et la musique du film diffuse en fond sonore enchanteur. Les vitraux prolongent l’expérience de La Galerie du Château.  Admirez donc les rois Stéphane et Hubert trinquant au bonheur futur de leurs enfants.

boutique du château disneyland paris

De nombreux motifs architecturaux tirent leur origine du dessin animé : fleurons, croisées d’ogives, flèches et trilobes typiques du style gothique.  Même la couronne de la Princesse Aurore inspire le design de certaines étagères. Quant à la cheminée de pierre, les différents personnages qui la décorent constituent une allusion directe à la scène « J’en ai rêvé ».   Souvenez-vous … Dans cette séquence animée par les maîtres Marc Davis et John Lounsbery, Aurore effectue un improbable pas de deux avec un prince d’opérette qui n’est autre que ses amis les animaux de la forêt – hibou, lapins, oiseaux et écureuil.  Ils ont enfilé les vêtements que Philippe faisait sécher après être tombé dans la rivière. Un moment d’anthologie !

Un aussi doux rêve … de Noël …

C’est un miracle s’accomplit avec la rencontre du Moyen-âge de La Belle au Bois Dormant et la saison magique de Noël.  Les plafonds richement peints méritent qu’on lève les yeux.  Ils rappellent les plus belles églises médiévales… La Sainte Chapelle, par exemple, qui servit d’inspiration principale à cette boutique.  Esprit de Noël oblige, le houx remplace la fleur de lys dans les guirlande de motifs végétaux.

boutique du château disneyland paris

D’autres moulages représentent des pommes de pins… celles de la forêt où danse Aurore… et celles des sapins de Noël. Quant au carrelage au sol, son motif géométrique est dérivé de celui des grands châteaux médiévaux européens… mais ses couleurs rouges et vertes évoquent plus spécifiquement la tradition de Noël.

On s’y sent bien dans cette boutique.  Sans doute parce que tous les éléments de décorations baignent dans la lumière dorée des chandelles … Ambiance à la fois royale et chaleureuse qui en fait tout le charme.

Vous cherchez encore plus d’objets liés à Noël ?  Rendez-vous sur Main Street, U.S.A., dans les boutiques Ribbons & Bows Hat Shop et Bixby Brothers Men’s Accessories, qui proposent depuis 2016 le même type d’article dans l’ambiance élégante et nostalgique de magasins du tournant-du-siècle.  Deux expériences désormais complémentaires pour une même magie des Fêtes…

boutique du château disneyland paris

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *