fbpx

Ca s’est passé un… 26 mars : Storybook Land

Ecrit par le 26 mars 2019

1994 : Ouverture à Disneyland d'une toute nouvelle zone : Storybook Land, du Pays des Contes de fées à Casey Jr

Deux années après l’ouverture du parc, voici que s’ajoutent deux nouvelles attractions imbriquées l’une à l’autre. L’une est une balade en train, l’autre une promenade en bateau, les deux au pays des Contes de Fées.

Le Pays des Contes de Fées

Confortablement installé dans une embarcation, le visiteur part à la découverte du Pays des Contes de Fées.  Il découvre d’abord la chaumière des sept nains qui s’affairent à extraire les pierres précieuses plus haut, dans leur mine.

Ce sont ensuite les cheveux d’or de Raiponce qui s’échappent de la fenêtre d’une haute tour.

Plus sinistre, au détour d’une épaisse végétation, la maison de bonbons de la terrible sorcière qui retient Hansel et Gretel.

Mais voilà que sur la colline, les pales d’un moulin tournent face à des vignes desséchées.  Face à lui, le Mont Olympe trône fièrement, portant un temple et des personnages divins.

Le Pays des Contes de Fées - The Pastoral Symphony (Fantasia)

Seule trace de la Petite Sirène, les bulles qui éclatent à la surface de l’eau, face au château du Prince Éric.

Changement de décor. Il a neigé sur la maisonnette de Pierre qui voudrait chasser le loup perfide.

La sensation oppressante s’accroît.  Chernabog terrorisent les villageois du haut d’une tour de pierre.

A peine passé cet instant que voilà l’embarcation avalée par la gueule béante d’un tigre.  Mais qu’est-ce que cette caverne ?  Celle du trésor d’Aladdin.  D’ailleurs l’espiègle Abu tente de dérober quelques pièces, la fameuse lampe perchée sur une butte.

Le temps d’apercevoir Excalibur fichée dans son rocher, que nous voilà arrivé au cœur du village de Belle.  La voilà en pleine lecture, assise sur la margelle d’un puits.  Mais le château de la Bête est là, comme une menace.

Le voyage touche à sa fin en prenant le chemin de Cité d'Émeraude du pays d’Oz.

Casey Jr

Quand il quitte son bateau, le visiteur se dirige alors vers la gare d’un petit train aux couleurs chatoyantes.  Casey Jr. - le Petit Train du Cirque nous vient du film Dumbo. Les visiteurs prennent place dans les cages et le train se met en marche au son de la mélodie Le Train du Bonheur, tout comme dans le film…

Et les visiteurs surplombent alors Storybook Land.  Voilà la maisonnette de Pierre qui part chasser le loup, et le Château de la Bête à proximité du village de Belle, et la chaumière des sept nains près de leur mine.  Tous ces décors seront visibles dans le périple en bateau, mais les concepteurs ont pris soin de placer ci et là quelques détails qui n’apparaîtront que dans ce voyage, comme ce petit cimetière situé sur une colline à la droite du Mont Chauve.

Le 26 mars, c’est aussi …

En 1976 : Sortie aux Etats-Unis du film Mais où est Donc Passé Mon Poney ?

Un poney pour le conduire à l’école, c’est quand-même top comme cadeau.  Mais Taff s’enfuit et Scott est inconsolable.  Mais un jour, le jeune garçon reconnaît son cheval lors d’une fête de village…

En 1993 : Sortie aux Etats-Unis du film Quand l'Esprit Vient aux Femmes

Sorte de My Fair Lady, ce film nous conte l’histoire de Paul Verrall, un journaliste engagé par un richissime pour inculquer les bonnes manière à une ex-danseuse de cabaret…

En 1994 : Ouverture de l'attraction Food Rocks à EPCOT

Elle remplace Kitchen Kabaret et en a gardé l’esprit.  Comme elle, elle était une parodie d'un concert de rock. Les personnages étaient aussi des audio-animatronics en forme d'aliments.  Il s’agissait cette fois de présenter la pyramide de l’alimentation sur des airs connus.

C'est encore ...

En 2004 : Sortie aux Etats-Unis du film Ladykillers

Malgré son dévouement à la chorale de Gospel de son église, Marva Munson n’a d’autre occupation que de dénoncer les mauvais agissements des uns ou des autres.  Mais voilà qu’elle loue une chambre à un charmant professeur qui n’est en fait qu’un malfrat…

En 2010 : Sortie aux Etats-Unis de Walking Sleeping Beauty

Dans ce documentaire, les principaux protagonistes de l’époque évoquent le retour d’une période dorée pour les Studios Disney entre les années 1984 et 1994.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background