Ca s’est passé un… 30 septembre : Rasta Rocket

Ecrit par le 30 septembre 2018

1993 : sortie aux Etats-Unis de Rasta Rocket

Le film s’inspire de l’histoire vraie d’une équipe sportive.

1987, deux hommes d’affaires, George B. Fitch et William Maloney, ont l’idée de monter une équipe de bobsleigh pour les jeux Olympique de Calgary. Une idée assez saugrenue quand on sait que l’équipe en question représenterait la Jamaïque. Or, le moins que l’on puisse dire est que le pays de Bob Marley n’est pas, a priori, celui auquel on pense pour ce sport d’hiver ! Et pourtant, le projet verra le jour en février 1988, dans la ville canadienne.

Le projet semblant fou, Fitch et Maloney essuie pas mal de difficultés à recruter des volontaires. C’est que l’aventure semble bien dangereuse ! Mais enfin, en fin d’année, le capitaine Dudley Stokes, pilote d'hélicoptères, Devon Harris, lieutenant et sprinteur, Michael White, meilleur sprinteur du pays, ainsi que Samuel Clayton, ingénieur dans les chemins de fer font partie de l’aventure.

Encore faut-il se qualifier ! Cela se fera in extremis et voilà les quatre bobsleighers les plus étonnants sur la piste gelée de Calgary. Ils deviennent vite les coqueluches des JO, avec ce côté décalé et bon enfant qui les caractérisent. Le rêve tournera court pourtant : le bobsleigh se retournant lors de la dernière manche. Ils finiront la course sous les applaudissements de la foule et seront acclamés lorsqu’ils franchissent la ligne, à pied !

Ils seront encore présents aux jeux d'Albertville, Lillehammer, Turin et Vancouver. L'essentiel est de participer, comme disait de Coubertin !

Le 30 septembre c’est aussi …

En 1901 : naissance de Judge Whitaker, producteur, réalisateur et animateur

De 1939 à 1983, Judge Whiteker sera aux commandes de la réalisation de nombreuses productions Disney. Il mettra surtout en scène Donald et la famille du canard.

En 1913 : Naissance de Bill Walsh, scénariste et producteur

Bill Walsh a commencé sa carrière chez Disney en scénarisant les films en prise de vue réelle. Il a à son actif des œuvres telles Davy Crockett, Mary Poppins ou encore Un amour de coccinelle. Mais il ne s’agit là que d’une part infime des moments de distraction qu’il nous a permis de vivre.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background