230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Cannibal Capers : un Silly Symphony controversé

Parmi les Silly Symphonies, il y a ceux qui restent cultes, et ceux dont l’histoire est plus discutable. C’est le cas de Cannibal Capers…

L’Automne avait signé la fin de la collaboration Disney – Iwerks sur la série des Silly Symphonies.  Un mois plus tard exactement, le 13 mars 1930, c’est Burt Gillett qui reprend la réalisation des courts métrages. 

cannibal capers

Il avait débuté sa carrière à New York mais il sera débauché par les Studios Disney en 1929, tout comme Dick Huemer, Ben Sharpsteen, Ted Sears, George Stallings et Bill Tytla qui, eux aussi, viennent des studios new-yorkais.  A partir de ce moment, son nom apparaîtra dans de nombreux génériques de films de Mickey Mouse. 

En mars 1930, le voilà responsable des Silly Symphonies et réalise Cannibal Capers qui sera le premier d’une série de quinze courts métrages signés par lui.  Son talent est indéniable, si bien que deux de ses films seront lauréats aux Oscars.  Il s’agit de Flowers and Trees et The Three Little Pigs.  Dans le monde enchanté de Disney, on lui doit plusieurs premières importante.  Ainsi, il sera le premier à utiliser le procédé Technicolor à trois bandes en couleur. Mais surtout, c’est avec lui qu’apparaîtra le personnage de Pluto.

Cannibal Capers : Silly dans la savane

Lorsque la scène commence, quelques palmiers se balancent dans le vent. Mais, surpris, il s’agit en fait de cannibales dansant, paré de leur jupe végétale.  Mais la fête est bien vite interrompue par l’arrivée d’un lion féroce.  Il poursuit les pauvres indigènes. L’un d’eux est d’ailleurs mordu, si bien qu’il en garde le dentier de l’animal accroché aux fesses. Œil pour œil, dent pour dent ! La scène se renverse. Les gags s’enchaînent dans cette course poursuite.

image cannibal capers 05
Cannibal Capers : un Silly Symphony controversé 1

Le dessin animé est sympathique et amusant. Pourtant, il sera exclu de toute diffusion à la télévision en raison de son apparence politiquement incorrecte vu sa représentation des indigènes africains.  Une version complète existe pourtant toujours en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP