En ce moment

Titre

Artiste

Background

22 décembre – Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Écrit par sur 22 décembre 2020

S’il est un conte qui évoque Noël c’est bien de Casse-Noisette et le Roi des Souris qu’il s’agit.  En 2018, Disney s’empare de l’histoire et la réinvente.  C’est cette version que découvre la 22ème fenêtre de notre Calendrier de l’Avent.

The Nutcracker and the Four Realms – 2018

Achat Casse-noisette et les quatre royaumes en DVD - AlloCiné

Une histoire mutante

Avec son film, Disney nous propose une vision toute personnelle du conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des Souris.  En 1816, il a publié l’histoire de la petite Marie qui s’endort au milieu de ses jouets qui s’anime au douzième coup de minuit… dont Casse-Noisette qui se prépare à combattre le Roi des Souris.

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Critique du Film Disney

Émile de La Bédollière la traduit en français en 1838.  Mais l’adaptation la plus connue viendra d’Alexandre Dumas en 1844.  C’est lui qui transformera le prénom de l’héroïne en Clara.

Cette version va séduire Marius Petipa qui veut en faire un ballet.  Et pour la musique, Piotr Tchaïkovski !  La partition sera l’une de ses plus belles réussites.

Quand Disney s’en mêle …

Walt Disney s’empare de l’œuvre de Tchaikowski pour en inclure un extrait dans son Fantasia en 1940 tout en s’écartant du ballet.  Il en fait une ode à la nature.

En 1999, dans la seconde saison de la série Mickey Mania, Casse-Noisette est revu par Mickey et Minnie.

C’est en 2016 que les Studios Disney annoncent un live-action sur le thème de Casse-Noisette.  Leur inspiration serait à la fois le conte d’Hoffman et le ballet de Tchaïkovski.  Mais ils iront un peu plus loin en prenant le pari de s’en écarter pour donner à son héroïne, Clara, la recherche d’une quête au milieu d’un monde magique dont elle est la princesse.

Le personnage de Casse-Noisette n’est donc plus l’élément central de l’histoire… Plus question d’en faire un prince charmant.  Exit l’histoire d’amour … Il restera le guide ou le confident de la jolie Clara.

Une histoire réinventée

Tout commence quand la jolie Clara reçoit la boîte en forme d’œuf que lui a léguée sa mère avant de mourir… Jolie boîte … mais impossible de l’ouvrir puisque la clé a disparu.  C’est tout ce que souhaite la jeune fille en cette veille de Noël … une clé … LA clé …

Quand son parrain Drosselmeyer organise une merveilleuse fête de fin d’année, Clara ne sait pas que son destin va se jouer.  Un fil … un fil d’or va la conduire vers un monde étrange et mystérieux.  Elle y fait des rencontre étranges et fantastiques … un soldat nommé Phillip… une armée de souris… et les souverains des Royaumes des Flocons de neige, des Fleurs et des Délices.  Mais pour découvrir la clé et sauver le monde, Clara et Filip doivent affronter Mère Gingembre… Terrible Mère Gingembre qui règne sur le sombre quatrième Royaume…

L’ambiance de Noël

Dès le début, le film nous plonge dans l’ambiance de Noël grâce à des décors splendides et des costumes époustouflants.  Le spectateur est plongé en pleine magie… à mi-chemin entre le film Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton et Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique… Sans oublier le clin d’oeil à Fantasia avec la jolie scène de ballet finale.

Une musique magique

On ne peut évoquer ce film sans s’arrêter sur la bande originale de James Newton Howard.  Pour conserver l’imaginaire populaire associé à cette histoire, il réutilise certains extraits du ballet de Tchaïkovski… Mais il apporte à la bande originale sa propre touche grâce à une écriture soupe et intelligente.  Le résultat, c’est encore plus de féerie, d’envoûtement et de bravoure.

C’est le pianiste Lang Lang qui sublimera cette partition, accompagné par l’orchestre Philharmonia, dirigé par le chef d’orchestre Gustavo Dudamel.

Il faut aussi noter la chanson du générique, Fall On Me, interprétée par Andrea Bocelli et son fils Matteo Bocelli.

Assurément, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est le film qui doit accompagner les fêtes de Noël… Si l’on veut être transporté dans un monde merveilleux et enchanteur… D’ailleurs qu’en pensent les principaux acteurs ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *