Cinéma Disney : pourquoi nous y sommes attachés ?

Ecrit par le 7 juillet 2018

A travers les âges, le cinéma Disney nous a toujours émerveillé. Mais pourquoi sommes-nous attachés à ces films depuis tout ce temps ?

cinéma Disney

Le cinéma Disney pourrait être aussi vieux que le cinéma lui-même. Bon, pas aussi vieux, je vous l'accorde... Mais on oublie presque que Mickey Mouse fête cette année ses 90 ans (au moment où ces lignes sont écrites).

Pourtant, aujourd'hui encore, les plus jeunes s'émerveillent devant les grands classiques. Et ce, malgré que le cinéma Disney développent de nouveaux projets chaque année. Pourquoi, aujourd'hui encore, ces films font partie intégrante de notre culture ?

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qui nous réunit encore devant ces écrans, petits et grands. N'hésitez pas à partager avec la communauté vos souvenirs de films, et ce qui fait pour vous la magie du cinéma Disney !

Cinéma Disney d'hier à aujourd'hui

Quand Walt Disney inaugure les studios à Hyperion en 1925, avant ceux de Burbank en 1941, il commence par la création de petits dessins animés. A l'époque, lui et ses collaborateurs se faisaient connaître par des personnages comme Oswald, le lapin chanceux.

On peut citer également les "Alice Comedies". Il s'agissait d'une série de courts métrages mêlant dessins animés et vues réelles (avec Dawn Evelyn Paris dans le rôle d'Alice). A l'époque de ce dernier (1922), le jeune Walt possédait un studio à Kansas City et n'avait que 21 ans.

Mais en 1928, un court métrage va mettre en lumière un personnage qui marquera les générations suivantes : Steamboat Willie. Dans cette histoire, un jeune mousse, Mickey Mouse, vivait sur un bateau, avec un capitaine tyrannique, des animaux et une future fiancée, du nom de Minnie.

Au fil des petits films, d'autres personnages iconiques intégreront la bande. Donald Duck, Dingo, Pluto,... Tant de noms que nous retenons encore aujourd'hui. Le succès de Walt Disney se fera grâce à ses personnages, et le cinéma Disney se fera doucement un nom.

Les grands classiques du cinéma Disney

Le second tournant aura lieu en 1937, avec la sortie du premier long métrage des studios. Avec le temps, ces dessins animés prendront le nom de "grands classiques". Le premier sera "Blanche-Neige et les Sept Nains", adaptation du conte des frères Grimm. Le cinéma Disney était né !

Le film raconte l'histoire de Blanche-Neige, une princesse vivant sous la menace d'une reine cruelle, qui n'est autre que sa belle-mère. Alors que cette dernière tente de la faire tuer, la demoiselle habitera chez les 7 nains, que l'on distingue chacun par leur trait de caractère. Mais la Reine, déguisée, arrivera à empoisonner Blanche Neige à l'aide d'une pomme. Il faudra apprendre le baiser du prince charmant pour que le sortilège soit rompu. Et ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d'enfants...

Le film développa pour l'époque des moyens uniques d'animation pour le cinéma ! Le succès permit au long métrage d'être nommé en 1938 pour l'Oscar de la meilleure musique de film. Mais il faudra attendre 1939 pour que "Blanche-Neige et les 7 nains" reçoive un Oscar d'honneur... Accompagnés de 7 petites statuettes !

La force du cinéma Disney lors de ses début, c'est son inspiration des contes classiques européens. Ces contes, remontant au Moyen Age pour certains, se sont transmis au travers du temps. La plupart d'entre eux avaient un but pédagogique. Rôles de l'homme et de la femme, moeurs, sexualité (oui, oui),... Ces contes correspondaient à une époque et à une tradition littéraire ancrée en Europe depuis des siècles. Perrault, Andersen, Grimm,... Des noms connus encore aujourd'hui.

Walt Disney n'avait donc qu'à se servir parmi ces contes pour avoir l'histoire de base. Il suffit ensuite de la transformer en histoire forte, avec des personnages identifiables par tous, pour que leurs aventures restent mémorables.

Les grands classiques récents

Si les premiers films étaient inspirés de contes anciens (et parfois un peu plus récents), les films plus récents du cinéma Disney sont allés chercher plus loin. Avec des films comme "Pocahontas" ou encore "Mulan", les films s'inspirent de récits historiques ou des légendes traditionnelles.

Fin des années 2000-début des années 2010, le temps est aux histoires originales. Certaines s'ancrent même dans la culture d'aujourd'hui. "Les mondes de Ralph", par exemple, proposent de multiples références à la culture geek et aux jeux vidéos.

Mais le principe de base reste le même : des personnages forts, auxquels n'importe qui peut s'identifier. Ils nous servent d'exemple, et nous donnent envie de s'attacher à eux. Par contre, on a eu beau chercher pour "La Reine des Neiges"... Et on a rien trouvé...

Les licences

Depuis quelques années, le cinéma Disney s'est surtout étoffé des ses différents rachats. La mission, bien sûr, est d'étendre le public à son plus large spectre possible. Super héros, grandes histoires ou grandes aventures, tout devient possible désormais.

Si Disney avait déjà fait affaire avec Pixar dès 1995, avec la sortie de "Toy Story". Mais il faudra attendre 2006 pour que la maison du film d'animation informatique soit reprise à Steve Jobs. Avec Disney-Pixar, ce sont surtout des histoires poétiques originales qui sont proposées au spectateur.

En 2009, l'univers Marvel rejoint l'univers de la petite souris. La saga de comics, et ses personnages créés entre autres par Stan Lee, est profondément ancrée dans la culture américaine, et européenne ensuite. Ce rachat permet au cinéma la création d'un "cinematic universe", avec des super héros comme Spider Man, Iron Man, ou encore Captain America.

Concernant le dernier de la bande, Lucasfilm rejoint la bande en 2012. L'univers Star Wars, connu depuis 1977, a su devenir une légende du film de science-fiction. La nouvelle génération sous l'égide de Disney, revient à certains basique qui ont fait le succès de la saga, pour favoriser l'aventure épique.

Concernant la 20th Century Fox, la négociation entamée en 2017 suit toujours son cours. A tort ou à raison, ce rachat aura forcément un impact sur notre culture cinématographique dans les années à venir. On peut facilement imaginer que Disney saura nous proposer toujours plus de nouveaux univers, que nous retrouverons également dans les parcs d'attractions lors d'un prochain séjour...

N'hésitez pas à consulter notre site web pour vous tenir au courant des dernières actualités ! D'avance, bon film !

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST