fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Dans la régie générale de Disneyland Paris…

Ecrit par le 18 septembre 2019

Visite et coulisses d’un des centres techniques les plus importants du parc : le PCCR, la régie générale…

régie

Pour le visiteur, l’univers Disney est synonyme de magie et d’enchantement.  Plongé dans ce monde enchanteur, on en oublie la réalité.  Aujourd’hui, nous vous emmenons au centre même de ce monde de rêve. Là où la féérie prend source. 

Grâce à InsidEars, nous vous emmenons à la rencontre d’un endroit secret et d’une équipe de CastMembers peu connus et discrets.  Pour les dénicher, il faut grimper au-dessus de l’attraction « it’s a small world ». Un lieu de travail nommé P.C.C.R.

Qu’est-ce qui se cache derrière ces quatre lettres ?

PCCR signifie Park Central Control Room. C’est le lieu de contrôle de l’audio des parades, des annonces et des lumières du parc Disneyland, en quelque sorte la régie centrale.  Un lieu similaire existe, bien sûr, pour le Parc Walt Disney Studios, caché au premier étage de Disney Studio 1.

L’équipe qui gère ces lieux stratégiques est composée de 10 opérateurs, techniciens et programmeurs.  Leur tâche est de programmer les différents spectacles et bandes sonores, sous la houlette d’un régisseur.

régie

Un début de journée en musique

La journée commence très tôt pour le PCCR, puisqu’une vérification complète des systèmes audio et des programmes informatiques est réalisée chaque jour, sur les deux parcs, 1h avant l’ouverture.  Il s’agit, bien sûr, de passer en revue les différentes pistes sonores gérées automatiquement. Par exemple, les musiques des différents lands ou encore les annonces du Parc Disneyland.  La première tâche sera, bien sûr, de diffuser l’annonce d’ouverture des Parcs.

Les spectacles rythment la suite de la journée

Si les spectacles représentent une part réelle de leur travail, les parades en sont les moments phare pour l’équipe du PCCR.  En effet, l’audio et les lumières doivent les accompagner tout au long du parcours, de Fantasyland à Town Square en passant par Main Street U.S.A. Sans oublier le contrôle des systèmes audio embarqués dans les chars.

Bien sûr, ils opèrent quotidiennement la Disney Stars On Parade, selon une organisation et des technologies qui ont fait leurs preuves, développées spécialement pour les Parcs Disney et également utilisées à Walt Disney World Resort en Floride ainsi qu’à Disneyland Resort en Californie.

régie

Dès le départ, les équipes du PCCR sont en relation étroite avec les autres équipes Spectacles. Ils collaborent pour assurer la programmation et le bon déroulé des spectacles et des parades. Ainsi, pour préparer une saison comme Halloween, il faut ainsi 2 semaines de réglages sonores et lumineux sur la route de la parade.

La synchronisation du système audio des chars est, sans doute, la partie la plus précise de leur travail.  En parfaite synchronisation via un système GPS embarqué dans chaque char, l’équipe suit leur position en direct sur des écrans, et peut ainsi coordonner parfaitement la diffusion de la musique sur les différents haut-parleurs. Chaque unité « avance » avec sa propre musique, tandis que les haut-parleurs de la Route de la Parade les accompagnent en parfaite synchronisation.

« Mesdames et Messieurs, et vous les enfants… »

Quand vient la fermeture du Parc Disneyland, l’équipe du PCCR va transférer une partie des contrôles à l’équipe de la régie de Central Plaza pour le spectacle nocturne Disney Illuminations. Ils reprendront la main, une fois le spectacle terminé, pour dire au revoir aux visiteurs et leur indiquer la sortie du Parc Disneyland.

régie

Le dernier visiteur parti, l’équipe peut-elle souffler ?  Pas tout à fait. Puisqu’ils laisseront les musiques d’ambiance dites « BGM » (background music) actives, pendant environ 1h30 après la fermeture. Après seulement, le silence pourra revenir sur le parc pour la nuit.

Une équipe composée de nouveaux talents

 Au PCCR, les techniciens viennent des différents métiers de la régie de spectacle puisqu’il faut gérer des paramètres aussi divers que l’audio, la lumière, la vidéo, et des animations.  C’est ce qu’on appelle le « show control ».  Ces Cast Members particuliers, aux talents multiples, doivent piloter des machines audio, vidéo et lumières via de la programmation par ordinateur.  Bref, autant de nouveaux métiers du spectacle qui prennent place de plus en plus à Disneyland Paris pour une expérience professionnelle unique et enrichissante.

Merci aux équipes du PCCR pour leur accueil !


Commentaires

Laisser un commentaire