fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Dans les pas de Cendrillon …

Ecrit par le 27 février 2020

Le 15 février dernier, Cendrillon fêtait ses 70 ans. Et pourtant, la princesse à la pantoufle de verre n’a pas pris une ride…

cendrillon

Celle qui ramènera Disney dans une période dorée du film d’animation mérite bien que l’on s’y attarde. Cet anniversaire est l’occasion idéale pour se replonger dans son univers tel qu’il nous est proposé à Disneyland Paris.  Mais commençons par nous replonger dans la genèse de ce chef d’œuvre…

L’histoire en cartoon…

Walt Disney s’intéresse très tôt à l’histoire de Cendrillon. En 1922 déjà, il lance à Kansas City son premier studio et sa première série de cartoons, les « Laugh-O-Grams ».  Il sortira en décembre de la même année sa première adaptation du conte, au ton résolument humoristique et contemporain.

Une « Silly Symphonie » sur le même thème fut également envisagée en 1933, mais elle ne dépassa pas le stade d’esquisse.

L’idée d’un long métrage …

En 1937, le premier long-métrage d’animation, Blanche-Neige et les sept nains, a rencontré un immense succès.  Dans la foulée, Walt Disney démarre plusieurs projets.  Il finalise Pinocchio, Fantasia et Bambi et lance trois productions principales dont Cendrillon.  Mais la Seconde Guerre mondiale oblige le studio de les abandonner.  Durant toute la décennie 1940, l’énergie sera consacrée à retrouver une certaine rentabilité… Plusieurs longs métrages d’animation verront le jour, mais qui ne sont en réalité que des compilations de moyens voire de courts métrages.  Il faudra attendre 1943 qu’un nouveau scénario voie le jour… Et 1948 pour que Walt décide d’en faire son prochain long-métrage animé.

Une adaptation…

cendrillon

Le 15 février 1950, le public américain découvre l’adaptation du conte.  Pour écrire son scénario, le studio a choisi, essentiellement la version de Perrault.  Comme chez l’auteur français, l’histoire commence à la mort du père de Cendrillon et évoque une fin de sortilège au douzième coup de minuit.  Comme pour Perrault, on retrouve la fée Marraine, la citrouille se transformant en carrosse et la pantoufle de verre (même s’il s’agissait de vair !)   C’est, par contre, la version des frères Grimm est choisie pour la scène du bal ou la présence des animaux venant au secours de la pauvre Cendrillon.  Mais pour étoffer l’histoire et l’adapter en long-métrage, les studios relèvent le défi d’ajouter assez personnages secondaires et événements supplémentaires, sans pour autant alourdir le récit.  La version de Disney diffère donc, comme pour Blanche-Neige d’ailleurs, de la version originale par ses ajouts, tel le conflit entre le chat Lucifer et les souris.

cendrillon

Le début d’un nouvel âge d’or …

Le film connaîtra immédiatement un véritable triomphe.  Il sera d’ailleurs nommé pour trois Oscar (meilleur son, meilleure musique et meilleure chanson pour « Bibbidi-Boddidi-Boo »), et sera le prélude d’un nouvel âge d’or pour l’animation Disney.

Cendrillon renferme également l’une des scènes préférées de Walt Disney : celle dans laquelle la Fée Marraine transforme les haillons de Cendrillon en une merveilleuse robe de bal. Il faut dire que l’animation de cette scène magique, signée du maître Marc Davis, est particulièrement réussie et que la robe de Cendrillon, inspirée de Christian Dior, est une pure merveille !

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

cendrillon disneyland paris

Tous les jours de l’année, vivez la vie de princesse à Disneyland Paris. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire