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Disney, Disneyland et les trains du bonheur – 1ère partie

Écrit par sur 24 mai 2021

De Disneyland Railroad à Big Thunder Mountain, les trains ont une place de choix à Disneyland Paris.  Rien d’étonnant à cela quand on pense qu’ils ont été au cœur de la vie de Walt Disney.  Il transposera sa passion lors de la création de Disneyland…

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Les trains de Walt

Les trains de l’enfance

Pour Walt Disney, le chemin de fer est avant tout une histoire de famille.  Durant sa jeunesse, son père, Elias Disney, fut machiniste dans un atelier de maintenance ferroviaire.  Il participera ensuite comme charpentier à la construction de la ligne de chemin de fer Union Pacific reliant Ellis, Kansas à Denver, Colorado.  Sur la route, il croisera la route d’un certain… Buffalo Bill.

On sait aussi combien Walt fut influencé par son enfance qu’il passa à Marceline, où la famille Disney s’installe en 1906.  La petite ville doit son existence et son essor au Santa Fe.  Le train reliait alors Fort Madison à Kansas City.  Son oncle Mike Martin y travaillait comme mécanicien de locomotive. Et entre deux voyages, il avait l’habitude de raconter au jeune Walt l’histoire du rail.  Il lui conta notamment celle de Casey Jones, ce conducteur exemplaire qui sauva l’ensemble de ses passagers d’une terrible collision ferroviaire en 1900.  Walt se souviendra de cette histoire en créant le personnage de Casey Jr. dans le court-métrage, Brave Mécanicien, sorti en 1950.

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Travailler dans un train

En 1917, Walt lui-même travailla comme « news butcher » sur plusieurs lignes.  Il vendait magazines, fruits, bonbons et autres boissons aux passagers du train.  Cette expérience nourrit considérablement l’expérience et l’imagination du jeune garçon.  Ce fut aussi l’occasion de s’essayer aux rudiments du métier de son oncle.  Et surtout, il put ainsi découvrir pas moins d’une demi-douzaine d’états !

Il utilisera ces souvenirs dans plusieurs de ses films… La Locomotive de Mickey (Mickey’s Choo-Choo), Dumbo (1941), Danny, Le Petit Mouton Noir (So Dear To My Heart, 1948) ou encore L’Infernale Poursuite (The Great Locomotive Chase, 1956).

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Une passion partagée

Il partagea sa passion avec plusieurs membres de son Studio, et notamment l’animateur de légende Ward Kimball.  Avec lui, il traversera en 1948 plus de la moitié de l’Amérique pour visiter le Salon du Chemin de Fer de Chicago. D’autres passionnés l’entourent… Ollie Johnston, l’animateur de M. Mouche, Triste Sire, et bien d’autres personnages mythiques… Roger E. Broggie, l’un des machinistes… Tous deux l’accompagnèrent dans la conception du Carolwood Pacific.  Ce train modèle réduit circulait sur sa propriété d’Holmby Hills, préfigurant ce que sera cinq ans plus tard le Disneyland Railroad d’Anaheim.

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Des projets de trains

Mais avant que cette attraction emblématique ne devienne une réalité, Walt lança deux autres projets liés aux trains.  Et même s’ils ne virent jamais le jour, ils influencèrent sensiblement sa création.

Le 31 août 1948, quelques jours à peine après son retour du Salon de Chicago, il écrivit un mémo resté célèbre posant les bases d’un « Mickey Mouse Park ».  Il s’agissait là d’une sorte de vision préliminaire de ce que sera Disneyland, dont la partie principale comportait déjà… une gare.

Peu de temps après, il imagina une série de 24 maquettes animées consacrées au folklore et au patrimoine américains.  Chacune devait être transportée à travers le pays dans un wagon dédié.  Dans ce train spécial, les régions différentes des États-Unis et leurs histoires devaient être évoquée.  Autant d’éléments que l’on retrouvera dans les différents Parcs Disney et notamment à Disneyland Paris.

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Le berceau d’une souris

Mais il n’y a pas que Walt dont la vie a été marquée par le chemin de fer. Mickey aussi ! C’est en effet dans le train le ramenant de New York à Los Angeles que Walt imagina en 1928 cette souris par qui tout a commencé !…

Disneyland Railroad

Après avoir évoqué l’héritage du Disneyland Railroad, examinons de plus près les quatre trains qui le parcourent.

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D’un continent à l’autre

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Depuis la construction de Disneyland Resort en 1955, les trains à vapeur sont devenus une icône des Parcs Disney à travers le monde. D’un côté, ils participent à cette nostalgie si chère à Walt, celle de Main Street, U.S.A, leur point de départ.  De l’autre, ils offrent une vue d’ensemble du Parc en en faisant le tour, délimitant par là même les frontières du rêve.  Et Disneyland Paris n’y échappe pas.

Sa conception

Pour concevoir ce circuit, l’Imagineer Eddie Sotto est parti sur les traces de Walt Disney.  Il s’est ainsi rendu au musée Henry Ford de Dearborn que le père de Mickey avait lui-même visité durant son séjour de 1948 à Chicago.  La visite s’est poursuivie au California State Railroad Museum de Sacramento et au Travel Town Museum de Los Angeles.  Les multiples références et informations collectées par l’Imagineer au cours de ces visites serviront de base à la construction des quatre trains de Disneyland Paris.  Conçus à partir du modèle original de Disneyland, le C.K. Holliday, ils seront ensuite adaptés aux besoins et à l’histoire spécifique du Parc européen.

Description

Trois éléments composent chaque train… Une locomotive de type 4-4-0 (« American »)… Un « tender », wagon spécial renfermant l’eau et le carburant nécessaires au fonctionnement de la machine… Cinq voitures pouvant accueillir une cinquantaine de personnes chacune.

Pour l’intérieur, l’Imagineer Tony Baxter eut l’idée de disposer les bancs en U, orientés vers le côté du wagon et non les uns derrière les autres comme c’est le cas dans les autres Parcs Disney.  Cet aménagement offre aux voyageurs une meilleure vue, tant des différents Lands que du diorama du Grand Canyon.

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À chaque train sa personnalité

Comme il est de tradition dans les différentes versions du Disneyland Railroad, chaque train possède sa propre identité.  Ils sont reconnaissables à travers des designs spécifiques et des éléments de décoration en référence à l’histoire de l’Amérique.

Le premier train dessiné par Eddie Sotto porte le numéro … 3.  C’est le G. Washington qui rend hommage au premier président des États-Unis.  En tant que train « présidentiel », il affiche une décoration très soignée… Un aigle sculpté… Des motifs en forme d’étoiles sur les essieux des roues… Et d’élégants vitraux.

La locomotive n°2, la C.K. Holliday, reprend le nom de la première machine à vapeur de Disneyland. Elle est un hommage au colonel Cyrus Kurtz Holliday (1826-1900), fondateur de la ligne de chemin de fer Santa Fe Railroad, que Walt connaissait bien. Sa décoration, et notamment ses couleurs claires, ses vitraux et ses lampes en cuivre renvoient au style victorien de Main Street, U.S.A.

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La locomotive n°1 est inspirée de la Lilly Belle, la toute première machine construite par Walt Disney pour son domicile de Holmby Hills.  Il l’avait ainsi baptisée en hommage à son épouse Lillian.  Cette machine devint à son tour le modèle du train prototype de Disneyland Resort.  La version de Disneyland Paris est baptisée W.F. Cody, en hommage au célèbre Buffalo Bill.  William Frederick Cody est également présent dans l’attraction Legends of the Wild West de Frontierland.

Dernière machine en date, la n°4 a le surnom d’ « Eureka ».  Deux origines possibles à ce nom.  Peut-être évoque-t-on le célèbre cri de ralliement des « forty-niners » au moment de la ruée vers l’or.  A moins que l’on fasse référence à celui attribué au savant grec Archimède lorsqu’il découvrit le principe de la poussée.  Cette appellation relierait donc de manière étonnante Frontierland à Discoveryland.

Une attraction en évolution

A l’ouverture d’Euro Disneyland en 1992, trois trains seulement étaient en fonctionnement, le G. Washington, le C.K. Holliday et le W.F. Cody.  Le Parc ne comptait alors que trois gares… Main Street Station, Frontierland Depot et Fantasyland Station. Devant le succès du Parc en général et du Disneyland Railroad en particulier, une quatrième gare fut mise en service l’année suivante, à Discoveryland… Et un quatrième train dont le thème reflète fort justement l’esprit de découverte commun aux pionniers américains et aux visionnaires.

Tout est maintenant prêt pour le départ ! En voiture, s’il-vous-plaît !


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