En ce moment

Titre

Artiste

Background

Disneyland Hotel : La suite des rénovations des 7 hôtels

Écrit par sur 18 mai 2021

Les touches finales apportées au très attendu Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, Disneyland Paris annonce déjà la transformation de l’emblématique Disneyland Hotel.  Et celui-ci sera le premier à célébrer un thème… royal.

disneyland hotel rénovation

Un plan global de rénovation

Cette rénovation totale du fleuron des hôtels du site est la prochaine étape de rénovation.  Au cœur d’un ambitieux plan pluri-annuel de réhabilitation, il fait suite à d’autres transformations de tous les hôtels de Disneyland Paris, soit plus de 5 700 chambres.  Ce projet démontre l’engagement continu de Disneyland Paris à investir dans l’expérience client.  Sur quoi base-t-il le succès de sa stratégie ?  Insuffler davantage de célèbres franchises et histoires Disney dans ses hôtels.

Plus qu’un hôtel

Les hôtels de Disneyland Paris sont bien plus qu’un endroit où dormir.  Dans le prolongement des parcs, ils sont le lieu idéal pour profiter de la destination !  Et pour cela, de nombreux avantages y sont liés … Accès anticipé aux Parcs Disney… Transport gratuit sur site… Services de shopping dédiés… Rencontres privilégiées avec les Personnages Disney. 

Mais au-delà, les clients des hôtels sont plongés dans des environnements thématiques immersifs.  Dans les hôtels Disney, on vit des histoires fascinantes comme nulle part ailleurs.

Histoire des rénovations

C’est au lendemain du 15ème anniversaire du parc que Disneyland fait le constat de la perte de clientèle dans ses hôtels.  Deux causes l’expliquent.  Le lieu vieillit et les visiteurs ont tendance à privilégier les hôtels partenaires, plus récents.  Mais de plus, dans la foulée des journées dans le parc, le visiteur attend de garder la magie des histoires.  Ce fut là le moteur d’un grand programme de réhabilitation des hôtels du Resort.

Cette réhabilitation comprend le rafraîchissement nécessaire mais il comprend aussi l’ajout de nouveaux services, devenus aujourd’hui le standard en matière d’hôtellerie, comme le Wi-Fi gratuit par exemple.

A lire également
Un Anniversaire à Disneyland Paris ? Comment le fêter en 3 étapes

Mais la partie la plus visible est certainement la rethématisation des lieux.  Les Imagineers ont donc été mis à contribution pour inclure les personnages de l’univers dans les espaces.

Disney’s Sequoia Lodge … Bambi et compagnie

C’est le Disney’s Sequoia Lodge qui connut la première réhabilitation en 2011.  Cet hôtel de 1011 chambres et 9 suites avait ouvert ses portes en mai 1992, dans la foulée de l’ouverture du parc.  C’est dire qu’après 20 ans, un besoin de nouveauté se faisait sentir.

En plus d’un rafraîchissement des façades, l’intérieur bénéficia d’une mise en lumière.  Pas question pour autant de toucher aux arbres du magnifique jardin forestier qui l’entoure.  La rénovation consista donc en un jeu subtil des couleurs … plus claires … plus chaleureuses.

La volonté de ce plan de rénovation étant de prolonger le dépaysement du parc, les personnages du parc devaient envahir les espaces.  Dans ce monde de la forêt, Bambi et ses amis prirent donc possession des chambres … Médaillons du papier peint … Appliques murales … Tableaux … Tot évoque le Petit Prince de la Forêt.

Disney’s Hotel Santa Fe… sur la route 66

Dans la foulée, le Disney’Hotel Santa Fe va connaître une rethématisation bien plus importante.  Cet hôtel est l’un des lieux de séjour idéal pour les familles.  La plongée dans l’univers magique de Disney se devait donc d’être bien plus approfondie. 

Lorsqu’il ouvre en 1992, l’architecte américain Antoine Predock lui a donné un style Pueblo moderne… Comme une idée du Nouveau Mexique.  Sa rénovation sera radicale.  Pour s’harmoniser avec l’architecture si particulière du Santa Fe, Flash McQueen et l’univers de Cars vont transporter le thème de l’hôtel vers celui de la Route 66.

A lire également
Noël et Disneyland Paris

L’enseigne extérieure fut remplacée… Et le couple Flash et Sally prirent la place de Clint Eastwood …

L’extérieur des bâtiments adoptera un style de cartoon et les terrasses verront un cortège de voitures les souligner telles des ombres… Détail amusant, Luigi, Martin, Flash et Sally donnent ainsi une identité à chacun des pavillons, permettant de se repérer plus aisément pour les plus petits.

La décoration intérieure renforce la thématisation… Cherchez donc tous les détails … Signalisation routière, papier peint et literie aux couleurs des héros, …

Disney’s Newport Bay Club… Captain Mickey

Fin 2013, c’est au tour du plus imposant des hôtels du Resort de fermer ses portes pour rénovation.  L’architecte Robert A.M. Stern l’a voulu comme un lieu de détente d’une station balnéaire de Nouvelle Angleterre, au début du XXème siècle. Les noms sont évocateurs … Newport, une petite ville balnéaire de Rhode Island… Cape Code, presqu’île du Massachusset…

D’abord hôtel familial, il devient centre de congrès en 1997 avec un ajout de 5500 m².  Il devenait donc urgent d’harmoniser les deux parties de l’hôtel.  Près de trois années seront nécessaires pour réaliser la prouesse.  Façades et toitures, tous l’extérieur subira un rafraîchissement bien nécessaire.

Largement blanc à l’origine, l’intérieur, lui, va se parer de bleu.  Cela apportera au lieu des allures de paquebot de croisière.  Un clin d’œil à la Disney Cruise Line ?

Les chambres nous plongent également dans cet univers des voyages sur les océans.  Cette ambiance de cabine est recréée par l’emploi de couleurs plus chaudes mais aussi par ces meubles en forme de malles de voyage.

Captain Mickey à la barre…

Et en ce qui concerne l’intégration des personnages, c’est Captain Mickey qui tient la barre.  Il fallait en effet un personnage aussi emblématique que la célèbre souris créée par Walt pour acompagner les congressistes.  Il est présent, bien sûr, sur les têtes de lit.  Mais de façon très discrète, il apparaît dans les hublots de la frise du papier peint. 

Et si vous êtes joueurs, cherchez donc sa présence dans les nombreux hidden Mickey dans les tissus et moquettes…  Allez … Je vous en donne un …

Mais la présence la plus évidente du maître des lieux se trouve dans la boutique.  Une superbe statue de Mickey en occupe le centre et accueille les visiteurs.  Nommée Helmsman Mickey, elle représente la souris en habit de marin, sous la pluie, à la barre d’un bateau.  Cette statue est la copie de celle se trouvant à bord du bateau Disney Magic.  On la retrouve également à Tokyo DisneySea.  Elle fut installée dans la partie inspirée de Cape Cod du land American Waterfront ! 

A lire également
31 mars 2001 : lancement de Disney’s Toon Circus

Cette œuvre a une histoire.  Les Imagineers se sont inspirés d’un mémorial aux pêcheurs de Gloucester : Man at the Wheel.  Helmsman Mickey fut donc placé dans les lieux rappelant l’océan et la Nouvelle-Angleterre.

Disney’s Hotel Cheyenne … A la rencontre de Woody et ses amis

Le Disney’s Hotel Cheyenne connaîtra lui une rethématisation beaucoup plus profonde.  Son statut d’hôtel familial justifie ce choix, comme c’était le cas pour le Disney’s Hotel Santa Fe.

Très logiquement, l’univers de la petite ville Far West se prêtait à un ancrage sur le personnage de Woody, la cow-boy de Toy Story.

Pour l’amusement des plus petits, imaginez les chevauchées à dos de poney… Yeah Ha !

Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

Mais le meilleur exemple du plan de transformations des hôtels est sans nul doute celui du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.  Pour la première fois au monde, un hôtel 4 étoiles verra son univers entièrement calqué sur l’Art de Marvel.

Outre le fait qu’il s’agira de l’endroit où rencontrer son super héros préféré, chaque espace a été rethématisé pour intégrer plus de 350 œuvres d’art Marvel.  Pour créer cette ambiance, Disneyland Paris a collaboré avec plus de 50 artistes.  Qu’ils nous viennent de Marvel Comics ou des Studios Marvel, ils ont créé couvertures de bandes dessinées, affiches, illustrations de films, storyboards, croquis originaux et plus encore !

Les chambres ont été rénovées dans un style urbain sophistiqué des goûts de Tony Stark. Elles mettront en vedette les œuvres Marvel… dont Avengers et Spider-Man.

Il sera de même dans les bars et restaurants… Ainsi le Manhattan Restaurant sera mis en lumière par un magnifique lustre inspiré d’Asgard… Au mur du Downtown Restaurant, 90 portraits crayonnés de Super Héros, dont certains inédits … Et que dire du Skyline Bar offrant une vue à couper le souffle sur les sommets de New-York … Ou encore du Lounge Bar prenant la forme d’un loft de Manhattan…

 Les Super Héros prendront leurs quartiers au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.  Les visiteurs pourront les rencontrer dans un espace dédié : Super Hero Station.

Le plus magique … Le Disneyland Hotel

Disneyland Paris accélère désormais son plan de rénovation en commençant celle du Disneyland Hotel.  Sans nul doute que cette transformation renforcera son statut de fleuron de la destination.  L’enjeu est d’offrir à ses visiteurs une expérience cinq étoiles optimale !

A lire également
Dans les pas de Cendrillon : Quand les rêves deviennent réalité…

Cet hôtel est connu pour sa position privilégiée à l’entrée du Parc Disneyland.  Il est apprécié aussi pour son service impeccable.  Voilà qui en fait l’un des favoris des visiteurs, et l’hôtel iconique de Disneyland Paris. 

disneyland hotel rénovation

Extérieur idem – intérieur royal

Pas de changement pour l’élégante architecture victorienne que l’on découvre à l’approche du Parc.  La magie Disney sera par contre renforcée à l’intérieur. Le Disneyland Hotel revêtira un thème royal.  Il deviendra donc le véritable royaume de nombreuses Princesses et Princes Disney, issus des classiques… La Belle et la Bête… Cendrillon… La Belle au Bois Dormant… Ou encore parmi les plus récents, La Reine des Neiges ou Raiponce.

Les espaces publics seront, eux aussi, repensés pour rendre hommage à ces films et à leurs célèbres personnages.  Toutes les chambres et suites de l’hôtel seront entièrement repensées pour offrir une expérience des plus immersives.  Attendez-vous à une décoration raffinée et créative… Et sans nul doute, des touches de magie surprendront toute la famille… comme seul Disney peut le faire.

disneyland hotel rénovation

Sylvie Massara, Walt Disney Imagineering Paris – Design and Show Quality nous dit …

« À Disneyland Paris, nous créons des expériences enchanteresses pour les personnes de tout âge. « Le Disneyland Hotel, entièrement rénové, fera exactement cela, plongeant les visiteurs dans une atmosphère royale intemporelle. Les visiteurs seront accueillis avec raffinement dès leur entrée dans le hall et séjourneront dans des chambres et des suites au décor élégant célébrant les Princesses et les Princes Disney. »  

A lire également
Disneyland Hotel : le luxe aux 1001 rêves

Un service encore plus performant

Pour répondre et dépasser les attentes en constante évolution des visiteurs, l’aménagement des espaces publics sera amélioré.  De plus, les équipements des chambres seront aussi repensés.  Il s’agira de fournir un service amélioré et personnalisé.  Un challenge supplémentaire : tirer parti des dernières technologies pour encore plus de sophistication.

disneyland hotel rénovation

Ainsi, les visiteurs bénéficieront d’un espace piscine réaménagé.  Ils profiteront d’un spa étendu… Enfin, ils dîneront dans des restaurants et des bars repensés.  Le tout nourrira une expérience encore plus magique dans ce sublime hôtel cinq étoiles.

Tomás Feier, directeur général du Disneyland Hote nous explique

« Lors de sa réouverture, le Disneyland Hotel offrira à ses visiteurs une expérience enrichie encore plus digne des prestigieux hôtels cinq étoiles français. Nous sommes fiers d’accueillir de nombreux visiteurs réguliers dans notre hôtel emblématique, et nous voulons qu’ils soient immergés dans une expérience à 360 degrés en utilisant la force des contes de fées Disney qu’ils chérissent tant, avec comme thème central un éventail d’héroïnes courageuses et bienveillantes.

Nos fidèles visiteurs s’attendent à être enchantés et surpris par chacun de leur séjour, et nous sommes fiers de fournir un service impeccable pour leur créer des moments mémorables. Une expérience complète à Disneyland Paris ne peut vraiment être réalisée qu’en séjournant dans l’un de nos hôtels à thème, et nous avons hâte d’accueillir les visiteurs au Disneyland Hotel après sa transformation. »

disneyland hotel rénovation

Alors … Un seul conseil … Restez connectés pour découvrir plus de détails sur ce projet passionnant à mesure qu’il se développe !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *