fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Disneyland Paris : Secrets d’un château si français

Ecrit par le 14 novembre 2019

S’il est un symbole indissociable des parcs Disney dans le monde, c’est bien le château, image centrale des différents Royaume. Zoom sur celui de Disneyland Paris…

En 1955, Walt Disney imagina de centrer son nouveau parc autour du Château de Blanche-Neige, en hommage à son premier long métrage.  Mais la prochaine sortie de La Belle au Bois Dormant, lui fit changer ses plans.  Plus tard, c’est Cendrillon qui va élire domicile à Magic Kongdom, en Floride.  Les deux princesses se partageront les différents Royaumes dans le monde.

château belle au bois dormant disneyland paris

Disneyland Paris : le plus beau des châteaux…

En 1992, lorsqu’Eurodisney ouvre ses portes, les premiers visiteurs découvrent un château différent, d’une architecture beaucoup plus étudiée, originale et fantaisiste.  C’est qu’en France, pays des Châteaux, il y avait de la rivalité.  C’est toute la richesse de la France qui va être résumée dans l’édifice.  Dominant une roche, l’œuvre de 51 mètres de haut domine un lac, entouré d’arbres carrés.  Pour le look, il adopte l’allure du Mont St Michel.  Mais c’est un ensemble de référence du patrimoine français qui va s’y retrouver conjugué. Cluny pour les tapisseries, l’Église de Saint-Séverin de Paris pour ses colonnes torsadées, les hospices de Beaune pour ses tuiles bicolores, les tours des châteaux d’Ussé et d’Azay-le-Rideau,…

château belle au bois dormant disneyland paris

Pour admirer le plus beau des clins d’œil à la France, il faudra monter sur la terrasse et lever le nez vers les tours du Château : une horde d’escargots dorés les prennent d’assaut. Echo aux toitures d’inspiration bourguignonne…

A l’intérieur …

Une fois rentré, un escalier imposant nous conduit vers la Galerie de la Belle su Bois Dormant.  Supporté par des colonnes en forme d’arbres scintillants, ce petit tour du Château nous raconte la célèbre histoire du film de Disney, à travers les vitraux et les tapisseries.  Mais ouvrez l’œil, beaucoup de surprises vous attendent.

château belle au bois dormant disneyland paris

L’un des deux gardes, par exemples, semble plongé dans un sommeil profond, tant ses ronflements sont sonores.  Mais ce n’est pas là la seule caractéristique. Si vous le photographiez, ainsi que son comparse, l’un prendra une coloration rose tandis que l’autre se verra paré d’une armure aux tons bleutés. 

Mais on ne peut évoquer cette galerie sans penser aux incroyables vitraux qui la garnissent.  C’est un véritable artisan, venant d’Angleterre, qui les a produits, utilisant les techniques du Moyen-Age.  On ne peut qu’être ébloui par la qualité des couleurs et la finesse des traits comme en témoigne la représentation de Maléfique ou celle des Bonnes fées.

château belle au bois dormant disneyland paris

.Et pour les plus attentifs, cherchez donc ce vitrail étonnant qui, selon les moments, nous montre une rose ou deux colombes, symbolisant les cadeaux faits à Aurore…

château belle au bois dormant disneyland paris

Top photo…

S’il y a une photo à ne pas rater c’est donc celle qui vous immortalisera devant ce beau Château.  N’ayez crainte, cliché réussi assuré.  En effet, les Imagineers ont pris soins de l’orienter face au nord. Jamais de contre-jour !  De plus, même sous la grisaille la plus déprimante, ces photographies présentent une lumière positive.  Cela vient du choix des couleurs vives, rose et bleu, qui contrastent avec le ciel parisien parfois maussade et des toitures et girouettes peintes à la feuille d’or 23 carats.  Le souvenir à ne pas rater…

château belle au bois dormant disneyland paris

Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture