fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Disneyland Paris : un jardin en toute saison

Ecrit par le 3 mars 2020

La petite histoire veut que Walt Disney ait imaginé la création de son premier parc d’attractions sur le banc d’un jardin public en regardant ses filles s’amuser.  Pas étonnant alors que Disneyland soit aussi un immense jardin… Et Disneyland Paris n’y fait pas exception !

jardin Disneyland Paris

Ainsi, chaque année, des milliers de fleurs sont plantées !  Dans le département « Horticulture », 120 personnes travaillent chaque jour pour rendre la magie du lieu à travers un univers de couleurs et de senteurs que sont les créations florales originales. Leurs missions ? Plantation, arrosage, taille des buissons, ratissage, remplacement des gazons…

Disneyland Paris : Un bouquet de fleurs en toutes saisons

Les fleurs sont, sans doute, les éléments végétaux les plus visibles de Disneyland Paris.  Elles étalent leurs pétales colorés et leurs senteurs aux sens de tous les visiteurs.  Mais elles ne sont pas les seules à « végétaliser » l’espace.  Plus de 350 000 arbustes et 35 000 arbres du monde entier agrémentent aussi cet immense jardin.

jardin Disneyland Paris

Au-delà du simple ornement, les fleurs contribuent à raconter une histoire qui emmène chacun dans un univers féérique, rappelant ainsi les plus belles histoires de l’univers Disney.  Ne forment-elles pas le visage de la souris fétiche du lieu à l’entrée du Parc ?  Et afin de s’intégrer parfaitement dans le décor, ces jolies plantes vont changer de couleur au gré des lieux, des thématiques et des saisons, selon un langage des fleurs bien étudié.  Les espèces florales sont donc choisies soigneusement : pour leur beauté, leur floraison, leurs couleurs, leur taille.  

En toutes saisons … Changement de décor !

Les saisons rythment la vie du Parc. Et les mois de mars, mai et octobre voient l’opération d’envergure qu’est la rotation des fleurs.  Dans le temps record de trois semaines, tous le jardin fleuri change, les fleurs d’automne et d’hiver laissant la place aux fleurs de printemps et d’été. Ainsi, au printemps, jonquilles et autres tulipes se dressent déjà fièrement dans les allées.  Jusqu’à ce que pétunias, impatiences, géraniums et autres bégonias viennent les remplacer pour l’été.

jardin Disneyland Paris

Pour organiser cette grande valse, pendant trois semaines, les équipes de jardiniers travaillent la nuit, entre 22 h et 7 h selon une partition strictement planifiée.  C’est qu’il n’est pas question de laisser un parterre de fleurs en chantier pour l’ouverture du lendemain !

Même l’hiver …

On pourrait croire que l’hiver est une période calme pour l’équipe Nature & Environnement. Et pourtant, elle est loin de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, ce serait plutôt le moment où elle les plante !  Eh oui. Lorsque, le froid venu, la nature se met en veille, voilà qu’arrive la meilleure période pour planter les arbustes.

L’hiver, c’est donc le moment pour ces Cast Members à la main verte de renouveler les massifs floraux de nos espaces verts, remplacent les plantes malades ou vieillissantes et trouvent de nouvelles espèces pour mettre en valeur les décors de notre destination.

jardin Disneyland Paris

Et tels des artistes avec leurs pinceaux, les jardiniers installent les massifs floraux et les arbustes en fonction du projet, du lieu et de la saison, pour un changement de décor complet. 

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

cendrillon disneyland paris

Le jardin de Disneyland Paris est à visiter tout au long de l’année. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire