fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Donald a-t-il élevé une tribu de canards ?

Ecrit par le 7 octobre 2019

Donald Duck est le canard le plus célèbre de l’univers Disney. Mais celui-ci a-t-il été le papa d’une portée de canetons ?

L’univers des canards

Donald Duck

Lorsque le personnage de Donald apparaît en 1934, Walt Disney est loin de lui imaginer toute une famille.  Pourtant, le personnage au caractère bien trempé va rencontrer un tel succès, qu’en 1947, on lui attribue un oncle aussi riche que grognon.  Et voilà Picsou.  Entre les années 40 et les années 60, c’est toute une famille qui voit le jour: Gontran, Géo Trouvetou, les Castors Juniors, et bien d’autres, qui entreront dans un arbre généalogique complexe.  Tout ce petit monde se voit bien logée dans une ville dédiée : Donaldville, située dans le Calisota, un État fictif des États-Unis.

Donald et les canetons …

Donald a donc tout une série de personnages dans sa famille de papier.  Mais il lui arrive aussi de s’entourer de canards réels.  Vous vous souvenez de cette pub incroyable sortie début 2019 ?  Un caneton regarde une bande-dessinée dans laquelle Donald est le héros.  Le petit, perdu durant sa migration, finit par rencontrer son héros dans le parc.

Les cinquante canetons de Donald

Cette Publicité fait écho aux 50 ans du personnage.  A cette occasion, au Walt Disney World en Floride, on avait eu cette idée folle d’apprendre à 50 canetons à reconnaitre Donald comme étant leur maman.  Le copain de Mickey les a donc nourris, a joué avec eux dès leur sortie de l’œuf. Et miracle, les canetons le suivaient alors dans le parc, offrant ainsi un spectacle incroyable aux visiteurs.

Donald Duck

Ce phénomène est appelé « Phénomène d’imprégnation », phénomène à la fois biologique et psychologique qui est courant chez de nombreux animaux.  C’est lui qui serait d’ailleurs à l’origine de l’apprivoisement et de la domestication.  Dans ce cas précis, les oisons sont attirés par la première « figure » en mouvement lors de leur naissance, a priori, leur mère.  Donald a, ici, joué le rôle de figure maternelle prenant soin de sa petite tribu de canetons.

Donald Duck

Commentaires

Laisser un commentaire