En ce moment

Titre

Artiste

Background

Entre culture et honneur : la fidélité à soi-même

Écrit par sur 21 mars 2021

Notre série sur la fidélité dans le monde Disney nous a fait voyager dans cette qualité aux visages si multiples.  Fidèle en amitié … fidèle à un rêve … Aujourd’hui nous accompagnerons des héroïnes qui sont tiraillées entre la fidélité à leur culture et le besoin de s’affirmer.

fidélité disney
fidélité disney

Mulan et Pocahontas … quand l’environnement modèle la fidélité

Quelle que soit la forme de la fidélité, il y a à son origine une forme d’engagement… Engagement exprimé ou engagement moral … mais un engagement.

Quand il ne s’agit pas d’une chose matérielle, on peut dire que la fidélité est un attachement à ce que l’on aime ou ce que l’on pense devoir faire.  Il y a alors dans cette forme de fidélité comme un sentiment de persévérance envers une idée, une morale … une culture.  Dans cet article, nous verrons comment la fidélité à leur culture, à leurs traditions a influencé la manière d’agir de Mulan et de Pocahontas.

A l’épreuve de la culture

La culture, c’est le fondement même, l’identité d’un peuple, d’une région… d’un être.  Il revêt une forme d’héritage que l’on se transmet de génération en génération.  Mais doit-on poursuivre cet héritage ?  Est-ce un devoir et doit-on y être fidèle ?  Bien sûr chaque homme assimile les traditions et le bagage culturel de son milieu de vie.  Mais cette vie n’est pas linéaire.  Elle ne s’écoule pas toujours tranquillement.  Elle connaît des remous, des tumultes.  Qu’en est-il alors de cette fidélité qui est un pari sur l’avenir ?  Mulan et Pocahontas sont deux héroïnes Disney qui ont connu ce déchirement.

Mulan ou la fidélité à l’honneur de la famille

Dans son petit village chinois, au milieu de sa famille, Mulan se doit d’être fidèle au respect de l’honneur de la famille en montrant les qualités d’une bonne épouse.  Mais cela coûte beaucoup à son côté garçon manqué.  Sa liberté intérieure se révolte contre ce carcan imposé des règles, règlements et traditions… dont celle de se voir imposer un mariage.

fidélité disney

Pourtant, quand son père est enrôlé dans l’armée de l’empereur, Mulan ne le concevoir.  Il faut pourtant respecter cet ordre si on ne veut pas attirer le déshonneur sur la maison.  Elle assumera donc la tâche, maîtrisant sa maladresse et dominant sa faiblesse, elle prendra la place de son père… Au mépris des codes.  Si bien que grâce à elle, la Chine sera sauvée.

Dans ce film Mulan nous montre donc que, même si la tradition est importante, il est une chose qui la surpasse … c’est de ne pas se trahir.  Sa citation n’est-elle pas « Mon devoir est envers mon cœur » ?

fidélité disney

Pocahontas … entre fidélité et indépendance

Pocahontas est une jeune amérindienne de la tribu des Powhatans.  Proche de la nature, nous la voyons comme aventureuse et indépendante.

Elle sera très déstabilisée quand son père lui évoquera qu’il est temps de répondre à la tradition de mariage et que Kokoum sera son époux.  Tiraillée entre le respect de sa tribu et son désir d’indépendance, elle se réfugie auprès de Grand-Mère Feuillage pour entendre le conseil de la Nature.

fidélité disney

C’est alors qu’elle rencontre John Smith, le capitaine du bateau de la Virginia Company venu chercher de l’or.  Une idylle naît, très vite contrariée par la rivalité entre les deux peuples.

Eprise de liberté, elle restera fidèle à elle-même… Pour conserver sa liberté et son indépendance, elle sera la première à renoncer à son « Prince » et restera auprès de son peuple.  La première à écouter son cœur, comme lui conseille Grand-Mère Feuillage.

Conclusion

La fidélité nous engage à poursuivre un véritable dévouement.  Ce faisant, elle nous prive du fondement de l’humanité : la liberté.  Qu’en est-il donc d’une fidélité à une chose éthérée comme à des valeurs, morales, culturelles ou des traditions.  Comment résiste-t-elle à sa liberté de penser, à sa liberté de choix … à sa liberté de remise en question.

Qu’il s’agisse de Mulan ou de Pocahontas, leur fidélité fut donc mise à l’épreuve.  Les deux jeunes femmes ont fait face au dilemme en plaçant au-dessus de tout la forme de fidélité la plus essentielle … Mais elles ont été fidèles à elles-mêmes…  Elles ont choisi une vie, un comportement en totale cohérence avec leurs pensées.

Et n’est-ce pas là la seule fidélité qui ait un sens… la fidélité à soi-même ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *