Film Disney : lesquels regarder pour une bonne soirée ?

Ecrit par le 10 juillet 2018

Vous ne savez pas quel film Disney regarder en famille ce soir ? Voici 5 propositions pour passer un bon moment autour de la télé...

film Disney

Le cinéma Disney regorge d'histoires et d'aventures en tout genre. Il existe actuellement 56 classiques d'animations Disney au moment où cet article parait. Et nous ne vous parlons pas des autres univers et licences possibles fraîchement arrivées dans l'écurie.

Mais s'il ne fallait retenir que 5 grands films, lesquels choisir ? Pourquoi ces titres correspondent à un bon film Disney ? Voici une sélection de classiques à regarder (en boucle) lors de vos soirées familiales autour de la télévision, dans votre canapé...

Film Disney : le palmarès

Avant toute chose, sachez que cette sélection est non-exhaustive. Nous avons sélectionné ces 5 films selon leur histoire et leur importance dans le cinéma Disney. Ce choix n'a pas été évident, mais nous espérons qu'il vous plaira. N'hésitez pas à faire vos propositions dans les commentaires et pourquoi ce film Disney est important à vos yeux.

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Il est normal de commencer par le tout premier film Disney. Celui qui a lancé l'écurie Disney dans le grand cinéma ! "Blanche-Neige et les Sept Nains" sort en 1937, et devient pour beaucoup une révolution en terme d'animation à l'époque.

L'histoire, basée sur un conte des frères Grimm, raconte celle de Blanche-Neige. Il s'agirait d'une princesse à la beauté sans pareille ! Mais sa belle-mère, le méchante Reine, ne veut être que la seule plus belle femme du royaume...

Celle-ci décide donc de faire assassiner Blanche-Neige par le chasseur. Ce dernier n'aura pas le courage d'exécuter l'ordre jusqu'au bout. Fuyant dans les bois, la jeune femme prend refuge dans une maison tenue par sept nains avec chacun un trait de caractère qui lui est propre.

En 1939, ce film utilisa des techniques d'animation inédites dans l'industrie du dessin animé. Grâce à ce tour de force, "Blanche-Neige et les Sept Nains" reçut un oscar d'honneur en 1939... accompagné de sept petites statuettes !

Ce film est donc un incontournable à regarder dans votre liste. Cependant, nous vous déconseillons de le regarder avec les plus jeunes. La séquence de transformation de la Reine en sorcière peut être particulièrement forte niveau émotions...

Bambi (1942)

Cinquième film Disney parmi les classiques, il s'agit très certainement d'une des plus belles histoires, mais également une des plus tristes. "Bambi" sort en 1942, adapté d'un roman allemand de 1923, écrit pas Felix Salten.

Le film raconte l'histoire d'un jeune faon prénommé Bambi, prince de la forêt. Le jeune animal découvrira les joies de son milieu. Il sera accompagné d'un jeune lapin prénommé Panpan, et d'une mouffette, que le petit prince surnommera Fleur.

Alors que Bambi grandissait doucement aux côtés de sa mère, un drame survint durant l'hiver. Un chasseur sans visage prît en chasse les deux animaux. Si le jeune faon arrivera à s'en sortir, le destin sera tout autre pour sa maman...

Bambi devra donc continuer sa vie seul, pour devenir un jour le Grand Prince. Toujours accompagné de ses deux amis, il découvrira l'amour aux côtés de Féline, mais aussi la rivalité avec Ronno. Mais d'autres vieux dangers restent tapis dans l'ombre...

Si "Bambi" ne reçut aucun Oscar malgré ses trois nominations, il fut distingué malgré tout. Le film est classé troisième du AFI's 10 de l'American Film Institure dans la catégorie animation. Concernant le chasseur, il fait partie des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Toujours selon l'American Film Institute, ce dernier est classé vingtième.

La Belle et la Bête (1991)

Trentième grand classique, il s'agit certainement du film Disney qui a fait rentrer la production dans la modernité, par son histoire et ses graphismes. Film sorti en 1991, il se base sur un comte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Le film raconte l'histoire de Belle, habitante d'un village perdu au milieu de la France. Elle coule des jours heureux avec son père. Mais la jeune femme rêve "d'une autre vie", perdue dans ces romans qu'elle aime tant.

Son infortune la fera croiser le chemin d'une bête. Cette bête est victime d'un puissant sortilège, ainsi que tous les habitants du château. Le sortilège ne pourra être rompu que si un amour sincère naît entre ces deux protagonistes.

Film Disney d'une qualité graphique exceptionnelle, ce film est surtout connu pour sa bande son exceptionnelle. En 1992, "La Belle et la Bête" recevra deux Oscars pour la meilleure musique, composée par Alan Menken, et meilleure chanson pour le titre éponyme au long métrage. Fait exceptionnel, il s'agira du tout premier film d'animation nommé dans la catégorie "Meilleur film".

Aladdin (1992)

31ème classique, ce film est un exemple d'une bonne intégration des images de synthèse dans un film Disney. "Aladdin" est inspiré d'un comte des 1001 nuits de Shéhérazade, et sort en 1992. Oui, la même année que l'ouverture de Disneyland Paris.

Le film raconte l'histoire d'Aladdin, vagabond de la ville d'Agrabah. Celui-ci vole pour pouvoir vivre, en compagnie de son ami singe Abu. Dans le palais, le sultan désespère : sa fille, Jasmine, éconduit tout ses prétendants à son mariage.

Le destin va mener le jeune homme à tomber sur une lampe, contenant un génie exauçant trois voeux à ce dernier. L'occasion rêvée pour Aladdin de séduire la belle princesse. L'amour sera plus fort que les apparences ! Mais dans l'ombre, Jafar, le méchant vizir, guette...

Comme pour "La Belle et la Bête", le film remporte l'Oscar de la meilleure bande originale, composée par Alan Menken. Pour les cinéphiles anglophones, il ne faut pas oublier la prestation du talentueux Robin Williams, dans le rôle du génie.

Le Roi Lion (1994)

32ème classique, ce film Disney est sûrement le plus gros succès de tous les temps pour la production, après "La Reine des Neiges". Inspiré d'un shonen (manga pour garçons) d'Osamu Tezuka et du Hamlet de Shakespeare, le film sort en 1994.

Le film raconte l'histoire de Simba, jeune lionceau, qui deviendra un jour le roi de la Terre des Lions. Il est alors guidé par Mufasa, son père, dans sa future tâche. Mais Scar, le frère du roi, tue Mufasa dans un piège, et accuse Simba qui doit fuir.

En chemin, il fera la rencontre de Timon et Pumbaa, un suricate et un phacochère. Il apprendra la vie avec eux, accompagnés de leur célèbre slogan : Hakuna Matata. Devenu adulte, Simba fera tout pour reprendre la place qui lui appartenait.

Ce film Disney doit son succès pour ses musiques d'Hans Zimmer et sa chanson composée par Elton John, "Can you feel the love tonight", tout deux gratifiés d'un Oscar. Côtés voix françaises, on peut noter la participation de Jean Reno dans le rôle de Mufasa. Mais également Jean Piat, célèbre comédien à la voix caractéristique, dans un Scar plus vrai que nature.

 

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background