En période d’Halloween, retour sur l’hymne qui rythme la saison 2019 d’Halloween à Disneyland Paris : Are you brave enough ?

HALLOWEEN ! Période bénie au parc Disneyland qui voit la horde des Méchants investir les lieux. Ces monstres, ces sorcières et autres génies du mal sont, pour un temps, propulsés au-devant de la scène. Et ce n’est que justice !
Car à y bien penser, sans Jafar, Aladdin serait resté un petit voleur, sans Frolo, Quasimodo serait toujours prisonnier du clocher. Et sans sa marâtre, Blanche-Neige n’aurait jamais rencontré son Prince Charmant. On pourrait multiplier les exemples. La saison d’Halloween remet dance en avant tous ces êtres diaboliques sans lesquels nos héros n’existeraient pas.
Au milieu des citrouilles et des fantômes, parmi les catrinas, les calaveras et les calacas mexicains, le visiteur est emmené dans un monde gentiment effrayant, entre rire et frisson. Même Mickey, Minnie, Dingo ou encore Stitch et leurs amis, se sont déguisés pour vous surprendre et vous faire frissonner de rire.

Mais la fête ne serait pas la fête si la musique n’était pas de la partie. Parades, spectacles, attractions. Tout doit participer à l’ambiance inquiétante. Cette année, le parc s’est doté d’une toute nouvelle chanson pour donner le ton de la fête. « Are you brave enough ? » a été composé par l’auteur-compositeur Scott Erickson. Pour souligner la diversité de la saison, la chanson a été déclinée en plusieurs versions selon le spectacle, parade ou événement du festival.

Comment est née « Are You Brave Enough ? »
L’année 2019 marque deux rénovations d’attractions, toutes deux assez « horribles ». En effet, le 3 mai c’est une nouvelle bande de fantômes qui réintègrent Phantom Manor, ce parcours horriblement divertissant dans le plus triste des mariages.

Et plus près de nous, fin septembre, The Twilight Zone Tower of Terror nous offre Une Nouvelle Dimension de Sensations ! C’est cette attraction du parc Disney Studios qui fut l’inspiration.
John Berrick, vice-président en charge de la division spectacle, mit le compositeur au défi d’essayer la nouvelle attraction en lui disant : « Aurez-vous le courage de faire cette attraction ? » (« Are you brave enough to go on this ride ? »). Ce fut le déclencheur, le concept de la chanson était trouvé. N’est-ce pas là l’esprit même d’Halloween ? Braver ses peurs.

D’abord les paroles ?
Ce sont donc les paroles qui ont inspiré le morceau. En effet, Scott Erickson, qui est à la fois auteur et compositeur, s’appuie toujours sur les paroles pour déterminer le ton juste de l’ambiance musicale.
Dans le cas de « Are You Brave Enough ? », il s’agissait de trouver le juste équilibre entre légèreté et le côté sombre de cette fête. S’amuser et avoir peur. Cela se traduira dans le refrain par de grandes envolées lyriques. Pour le côté surprenant, enchaînements d’accords inattendus et inhabituels. Et pour la noirceur de l’instant une rythmique soutenue par une ligne de basse à la fois énergique et sombre.
Un défi ?
Le défi, c’était de faire de ce thème un fil rouge qui s’adapterait aux différents événements de la saison et d’imaginaer les variantes qui s’adapteraient aux lieux et aux situations. Ainsi, dans « Attention… Méchants ! », le spectacle donné au Théâtre du Château, elle souligne le grand final d’Ursula. La musique est alors traitée de manière très théâtrale, comme pour une comédie musicale.

La version présentée devant la Tour de la Terreur au Parc Walt Disney Studios, par contre, nous emporte dans un tout autre univers. C’est un arrangement typique des « big bands » des années 1930, comme un écho à l’âge d’or du Hollywood Tower Hotel. En y glissant un clin d’œil au thème de La Quatrième Dimension !
La version du spectacle nocturne Disney Illuminations offre quant à elle une magnifique conclusion à ce voyage musical. Le thème reprend avec plus d’ampleur au niveau orchestral. Dans cette version, le motif de basse est joué notamment par la clarinette basse et le basson, un peu dans l’esprit de L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas ! Y ajouter un grand chœur de quarante chanteurs la rend encore plus spectaculaire.

Halloween, toute une histoire
La saison d’Halloween à Disneyland Paris est magique et fantastique. Elle nous raconte une histoire que la musique souligne et magnifie, tout en Frayeur…
