Current track

Title

Artist

Background

Fêtez Halloween, inspiration Coco, avec DLRP en cuisine!

Ecrit par le 26 octobre 2020

El Dia de los Muertos

Nous voici à quelques jours de la fête d’Halloween.  Et si, cette année, l’histoire du petit Miguel au Pays des Morts et de Coco nous inspirait pour une soirée originale ?  C’est ce que DLRP vous propose toute cette semaine.  Histoire, inspiration « décor » et recettes pour une soirée réussie.

Coco Halloween cuisine

Coco … un voyage au pays des Morts

Miguel est un petit garçon qui rêve.  Son rêve ultime, c’est celui de devenir un grand musicien.  Mais dans la famille de Miguel, la musique est un sujet tabou … Pire, elle est bannie depuis que son arrière-arrière-grand-père abandonna toute sa famille pour poursuivre ses chimères d’artiste… dont la petite Coco qui dut grandir sans père. Mais pour Miguel, la guitare lui démange les doigts … Il est bien décidé de réhabiliter la musique chez les siens et de prouver un talent, à la hauteur de Ernesto de la Cruz, son idole.  Arrivera donc ce qui devait arriver … le jeune garçon va transgresser les règles.  Et alors que le Mexique se prépare à fêter ses défunts, un hasard de circonstance conduit le garçonnet dans un monde parallèle … L’étrange Pays des Morts.

Disney-Pixar sort son nouveau film «Coco»: Et viva Mexico!

Coco … la Mort démystifiée

Le sujet pourrait sembler bien sombre … Mais Coco nous apporte un espace d’émotion teinté de gaité.  Parce que oui, au Mexique, le Pays des Morts est très … vivant.  Un endroit où l’on s’amuse, où l’on danse … et où on chante aussi… La musique est omniprésente.  Et Miguel peut alors exprimer son talent. 

Coco Halloween cuisine

Au second plan de cette histoire, c’est une véritable interrogation sur la Mort qui se pose.  Disney apporte une réponse très sage.  A travers l’histoire de Miguel, on découvre que la mort, c’est l’oubli.  Au Mexique, cette préoccupation, celle de ne pas oublier ceux qui ne sont plus, est au cœur d’une fête … El Dia de los Muertos …

Au cœur de Coco …El Dia de los Muertos

Le voyage vers l’au-delà du petit Miguel a lieu durant cette fête que l’on nomme Día de los Muertos ou Día de Muertos.  Cette Journée des Morts est une fête célébrée par les Mexicains pendant les deux premiers jours de novembre.

Coco Halloween cuisine

El Día de los Muertos tire son origine dans une tradition aztèque.  Il s’agissait de fêter Mictecacihuatl, la reine du monde souterrain.  Cette déesse avait le rôle important d’escorter les morts et, surtout, de s’assurer que les familles soient réunies.  Son culte, absorbé par la fête de Toussaint, a fait d’elle la Santa Muerte… Sainte des Morts mais aussi de la renaissance et de la vie.  En effet, la croyance voulait que sans la Mort, la Vie n’existe pas.  C’est ainsi que la fête Dia de los Muertos, très populaire au Mexique est célébrée de manière très joyeuse et festive.

Guirlandes de papier, cierges et… nourriture

Deux jours durant, c’est la fiesta.  On érige de petits autels en hommages aux défunts.  Des présents sont déposés … bougies, colliers de fleurs, guirlandes de papier, … et surtout … de succulents plats.  Il s’agit alors de créer un lien avec les ancêtres. 

Coco Halloween cuisine

Mais pas de fête sans un grand festin… Un festin qui réunira morts et vivants.  Parce que, comme pour beaucoup d’autres fêtes à travers le monde, El Dia de los Muertos fait la part belle à la cuisine.  Les plus grandes spécialités de la cuisine du pays sont à l’honneur.  Le plus important ?  Faire plaisir au défunt en lui offrant son menu préféré.  On pourra donc y retrouver les spécialités mexicaines comme des tacos, des Empanadas ou le fameux Guacamole.

Un soin tout particulier est apporté à ce repas afin de montrer que le proche décédé n’est pas oublié. Les familles préparent ainsi le Pan de Muerto, une sorte de brioche fabriquée exclusivement pour cette période de fête.

Dia de los Muertos avec DLRP …

La liste serait trop longue si on devait présenter toutes les délicieuses spécialités mexicaine.  Les cuisiniers de DLRP ont sélectionné et cuisiné les plus emblématiques pour vous aider à préparer votre Dia de los Muertos.  Chaque jour vous retrouverez une série de recettes, présentées avec une idée déco … De quoi préparer le plus mexicain des buffets…

Il ne reste plus qu’à entrer dans l’ambiance mexicaine … inspiration Coco… Sur une musique festive aux accents mexicains …

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire