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Halloween : La magie du décor

Ecrit par le 14 octobre 2020

Avec la période de Noël, celle d’Halloween est certainement l’une des plus féériques du parc.  Mais qui donc se cache derrière ces décors ?  DLRP vous propose de le découvrir à travers l’expérience de Richard Vallet, accessoiriste-réalisateur au sein de l’atelier décoration de Disneyland Paris.

halloween décor disneyland paris

Quel est donc ce service méconnu et pourtant essentiel ? 

C’est l’endroit où l’on fabrique et répare l’ensemble des objets et accessoires utilisés lors des parades et spectacles de la destination… entre autre lors du Festival Halloween Disney.

Comment devient-on Accessoiriste-Réalisateur à Disneyland Paris ?

Richard a commencé à l’âge de 17 ans.  Il débute alors comme machiniste au Théâtre Clavel à Paris.  Commence ensuite une expérience d’assistant-régisseur sur plusieurs autres scènes parisiennes. Assistant-régisseur, cela permet de toucher à nombreux aspect du métier … Changements de décor, lumières, son, …  En février 1992, quelques mois avant l’ouverture du Parc, il devient machiniste à Disneyland Paris.  Et entre deux spectacles, exerce ses talents en réparant les accessoires.  Cela sera un révélateur pour la direction qui comprend l’importance d’un tel service.  C’est le début de l’Atelier Décoration de Disneyland Paris créé en 1994.

En quoi consiste ce métier innovant ?

Que l’idée germe dans l’imaginaire d’un Metteur en Scène ou que l’inspiration vienne d’un film, l’accessoiriste se chargera de la réalisation des décors et accessoires des spectacles et des saisons de Disneyland Paris.  Cela peut sembler aisé.  Mais c’est un véritable défi.  Ces objets, un peu « toons », un peu magiques, doivent être crédibles.  Mais ils doivent combiner d’autres qualités : facile d’utilisation, léger et durable. Et une fois créés, il faudra assurer le suivi de ces objets.  Entretien et réparation occupent l’équipe tout au long de l’année, de jour comme de nuit.

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Qui retrouve-t-on dans l’équipe de l’Atelier Décoration ?

Une vingtaine constitue l’équipe de base, auxquels s’ajoutent une dizaine d’intermittents durant les périodes les plus intenses.  Les profils et compétences sont très variés.  Certains sont spécialisés en couture, en tapisserie ou encore dans la fabrication et l’entretien de marionnettes. Mais il est fréquent de migrer d’une spécialité à l’autre.  C’est ce qui fait que ce métier est passionnant.  On y élargit la palette de compétences… Moulage, sculpture, peinture, vernissage, modelage, …

De l’idée à la réalisation … étapes de la fabrication d’un objet

Au niveau du bureau d’étude de Disneyland Paris, les Scénographes mettent tout d’abord en graphiques l’idée initiale des Metteurs en Scène.  Ces dessins très précis et absolument magnifiques nous donnent les informations nécessaires à la réalisation.  Vient alors le moment de la fabrication qui reste l’occasion d’échanges entre Accessoiristes et Scénographes.  Des visites qui sont aussi des moments de création. L’objet prend forme en taille réelle.  Il appelle parfois de petits changements… Quelques patines en plus, une couleur à nuancer ou autre…

Selon la taille, la réalisation peut aller de quelques jours à 2 à 3 semaines pour un petit objet, et jusqu’à 1 ou deux mois pour un gros projet.

Mais l’équipe a également sa part de créativité.  Suivant les projets, en plus des nombreux dessins du bureau d’étude, elle se réfère souvent aux dessins- animés.  Cela permet de mieux appréhender les personnages ou les objets sous plusieurs angles.  En ce sens, les voir animés, en situation, peut s’avérer très utile.  

Et ce n’est pas tout : tout plein de frissonnantes surprises vous attendent

Quelle est la matière utilisée pour ces objets ?

Les matières utilisées sont nombreuses… Des résines, très souvent, mais aussi du métal ou du tissu, selon les cas.  L’utilisation la plus fréquente est toutefois le Plastazote, une mousse à la fois légère et solide… Mais on utilise aussi du polystyrène ou de la mousse polyuréthanne que l’on taille, colle, met en volume et peint selon les besoins.  Quand les objets répondent à une série, on fabrique un modèle en terre ou en Plastiline. Le moulage est, lui, réalisé dans différentes résines polyuréthannes.

S’il s’agit d’un objet volumineux, on privilégie la résine stratifiée, la fibre de verre ou la résine polyester, combinées à des silicones pour les prises d’empreinte, ou du plâtre.

Mais dans un souci de préservation de l’environnement, l’équipe abandonne petit à petit les résines, au profit de produits plus sains. Le latex permet de façonner des objets mous. Et, bien sûr, le bois reste une valeur sûre. On le retrouve en grande quantité dans les décors Halloween … Les caisses en bois pour les Pumpkins et pour le Jack-in-the-Box de Frontierland…. Ou dans certaines structures à l’abri de l’eau, plutôt que le métal.

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Comment se détermine le choix du matériau ?

L’idée de base est la légèreté. C’est ce qui va guider le choix.  Ensuite, des techniques similaires à celles qu’on utilise au théâtre sont utilisées.  Toutefois, à la différence, il faut particulièrement veiller à la pérennité et la solidité en complément de cette légèreté.  En effet, l’utilisation est beaucoup plus importante sur le Parc… jusqu’à 5 à 6 fois par jour.  Certains éléments sont exposés aux intempéries également. 

Enfin, le choix du matériau sera également déterminé en pensant au confort du personnage sui doit éventuellement l’utiliser.

Seul ou en équipe ?

Les petits accessoires ne nécessitent qu’une seule personne dans leur réalisation sauf si l’objet demande une compétence particulière. Sur un plus gros projet, une équipe eput être amenée à collaborer…  Notamment quand il y a des tissus, de la sculpture, ou de la soudure.

Dans le cadre du Festival Halloween, les Pumpkins Men demandent cette collaboration. Ils ont d’abord besoin de structures métalliques qui leur donne leur position humaine.  Ensuite, il faut les habiller tant avec des parties sculptées qu’avec des vêtements trempés dans la résine. Ces vêtements très alourdis par la résine rendent la manipulation difficile… Et la collaboration indispensable.  Il fallait, en plus, donner une impression de légèreté, de naturel.  Pour cela, il fallait s’assurer que la résine durcisse dans la bonne position. Deux à trois accessoiristes maintenaient donc ces vêtements en place le temps de la catalyse !

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Créer mais aussi … réparer …

Au fil des années, certains éléments s’abîment.  C’est le cas des objets entreposés, suite à une utilisation un peu intense. Il est alors nécessaire de remplacer des objets existants.  Cela demande, apr exemple, de fabriquer des citrouilles à l’identique… de refaire une patine… ou de réparer une rayure ou autre. Il a ainsi fallu faire un lifting à Zébulon… cette sorte de Jack-in-the-box avec une grosse tête de citrouille situé à Frontierland.  L’humidité met aussi les métaux à rude épreuve. Une rénovation des socles en métal demande une programmation régulière… Poncer pour enlever la rouille puis repeindre par-dessus.

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Durant les saisons spéciales, tel que le Festival Halloween Disney, il n’est pas rare de devoir intervenir sur site. Les réparations s’effectuent alors de nuit, réclamant une grande flexibilité au point de vue horaire.

L’opération commence par un tour des décors et des Points Selfies.  Après un bilan, gestion des urgences jusqu’aux réparations plus légères, comme remettre des feuilles ou des fleurs. Il faut que tout soit terminé avant l’ouverture du Parc !   

Les métiers de l’installation …

L’installation des décors se déroule sur trois grosses semaines, de nuit. Une équipe de quatre ou cinq personnes, accompagnée d’un Team Leader est alors constituée.  Machinistes, nacellistes et cordistes qui mettent en place les divers éléments, sous la supervision de l’Atelier décoration.  Elle pourra procéder aux retouches de dernière minute.

Le département Identité Visuelle, en charge des décorations des vitrines, et le département Spectacles interviendront pour la mise en cohérence des décors et des lumières.  En période Halloween, c’est le cas dans la partie mexicaine de Frontierland, dédiée à Coco, où il y a beaucoup de lanternes.

Parlons d’ailleurs du Festival Halloween Disney, …

Le Festival Halloween Disney représente un moment phare avec énormément d’accessoires.  Il y a les accessoires des fantômes de Main Street, U.S.A. et les Pumpkin Men de Frontierland… Sans oublier les « Funkins », ces petites têtes de citrouilles toutes différentes, agrémentées d’accessoires divers comme des chapeaux, des monocles ou encore des plumes. Et pensons aux décorations colorées de la Dia de Muerto … Certains éléments, fabriqués lors de saisons antérieures, ressortent régulièrement avec bonheur.

Combien d’objets cela représente-t-il ?

Il est impossible de chiffrer les éléments de décors Halloween tant ils sont nombreux.  Il faut compter environ une centaine de Funkins, plus les Pumpkins, et les guirlandes, qui représentent des centaines de mètres linéaires. En tout, cela doit représenter plus de 300 éléments différents.

Intégration dans le paysage …

Les objets créés doivent parfaitement s’intégrer au décor naturel du Parc qui doit se transcender.  Par exemple, au niveau du Théâtre du Château, les citrouilles portent des couleurs un peu différentes … Vert, violet ou rose.  Des ronces turquoise sortent du granit. Cette adaptation de couleurs voulait donner l’impression d’être sous l’eau.

L’objet fétiche de Richard Vallet …

« J’aime beaucoup le chien Zéro de L’Étrange Noël de Mr Jack, que j’avais réalisé pour un précédent Halloween. Il avait posé quelques difficultés, car il était simplement composé d’un drap. Il fallait qu’il soit le plus fin possible, en donnant une impression de légèreté, parfois même de transparence, mais en même temps très solide. Il a fallu glisser beaucoup de structures métalliques à l’intérieur et réaliser un travail de sculpture très délicat pour son petit nez en forme de citrouille et ses oreilles très fines, que j’ai réalisées en aluminium. Il n’est pas présent sur le Parc Disneyland cette année, mais ce fut un projet particulièrement intéressant pour moi. »

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