fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Image des Princesses Disney : Princesses de la mondialisation

Ecrit par le 6 avril 2020

Dernier volet de notre série d’articles sur les princesses Disney. Avec les héroïnes modernes, celles-ci prennent désormais leur indépendance…

Deuxième période dans la série des Princesses Disney. Poussées par la vague féministe, elles se sont affranchies de l’image de bonnes épouses et de bonnes ménagères.  Elles ont gagné en indépendance et prennent leur destin en main vers un destin de liberté. 

Le temps passant, elles seront bientôt confrontées à la mondialisation.  Les Mouvements de Libération de la Femme sont loin.  La nouvelle génération de Princesses montre-t-elle toujours autant de liberté dans ce contexte ?  La condition de la femme a évolué, mais s’est-elle améliorée ?  Un examen attentif des dernières Princesses va peut-être nous éclairer.

Une Princesse noire : La princesse et la grenouille

Le fait est à souligner.  Tiana est la première héroïne noire dans l’histoire du long métrage d’animation Disney.

princesses disney la princesse et la grenouille

Dans sa Nouvelle-Orléans natale, Tiana est une jeune femme modeste, afro-américaine et qui n’a qu’un rêve : ouvrir son propre restaurant.  Pour y arriver, elle travaille avec force.  C’est alors qu’un Prince arrive dans la ville. Un prince, oui, mais sans le sou et bien décidé à épouser une riche princesse !  Pas de chance, Naveen (c’est son nom) croise d’abord la route d’une sorte de prêtre vaudou qui le transforme en grenouille.  S’il veut rompre le charme, il doit embrasser une princesse. On comprend donc ce qui se passe : Tiana l’embrasse et c’est elle qui se transforme en grenouille.  Ils devront faire route ensemble pour retrouver leur forme humaine. Et je vous le donne en mille, l’histoire se terminera comme toujours. Tout est bien qui finit bien. Tous les rêves sont réalisés. Tiana se marie avec un prince, et elle ouvre son restaurant.

princesses disney la princesse et le grenouille

La jeune femme qui nous est présentée dépeint parfaitement la jeune américaine, indépendante et travailleuse.  Elle est loin de la jeune femme qui attend le Prince Charmant pour assurer son avenir.  Non : son avenir, c’est elle qui entend le construire. Ceci dit, elle le construit en assurant le service, le nettoyage. Bref, en ce sens, sa condition n’est pas très différente de celui des premières héroïnes.   

Contrairement aux Princesses du premier âge, Tiana n’est pas la petite fleur bleue qui attend son Prince Charmant.  Elle est, au contraire, tenace et investie à construire seule son avenir.  Elle nous montre l’image tellement actuelle de la femme qui doit se battre bien plus qu’un homme pour se réaliser dans un monde encore « dominé » par la présence masculine.

Elle casse les codes : Rebelle

Le moins qu’on puisse dire c’est que la flamboyante princesse écossaise Mérida est tout sauf conventionnelle.

princesses disney rebelle

Elle vit dans la nature sauvage des Highlands, en Écosse.  Merida est noble.  Elle est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor.  Et elle en donne du fil à retordre à ses parents par son indépendance extrême, surtout à sa mère avec laquelle est en conflit permanent.  C’est que la reine Elinor incarne l’éducation rigide à laquelle une Princesse se doit de se conformer…

Mais Mérida n’est pas Blanche-Neige.  Elle est une ado rebelle qui serait parfaitement bien dans ses baskets au 21ème siècle.  C’est que le dessin animé sort en 2012.  La femme n’est plus assignée à un rôle de fée du logis.  Elles se veulent libres. Libres de s’emparer d’activités réservées aux hommes jusque-là, comme se servir d’un arc ou monter à cheval !

princesses disney rebelle

Mettre en scène ce conflit ouvert entre mère et fille est nouveau dans l’univers des Princesses Disney.  Le ton est donné : Rebelle ne se pliera pas aux règles, fussent-elles celles des dessins animés habituels !  L’opposition entre les deux femmes se matérialisera lorsqu’un sort, provoqué par l’héroïne, transformera la reine en ours !  Mais Mérida trouvera la force nécessaire pour déjouer la terrible malédiction.  Cela conduira toutefois à une fin à la Disney. Tout est bien qui finit bien. Tout le monde est heureux même si, pour la première fois, pas de Prince à l’horizon !

Deux princesses : La Reine des neiges

Un an plus tard débarquait sur le grand écran LE phénomène Reine des Neiges.  Et cette fois, deux Princesses Disney pour le prix d’une.  L’aînée c’est Elsa.  Et Elsa a un pouvoir maudit.  Elle change tout ce qu’elle veut en glace.  Pouvoir maudit car elle a plongé tout le royaume dans un hiver éternel, ce qui la pousse à fuir.  La gentille Anna n’aura alors qu’un seul but : retrouver sa sœur.

princesses disney reine des neiges

Et elle le fait en s’affirmant, même maladroitement.  Dans ce dernier dessin animé la femme sait ce qu’elle veut et elle le dit.  Bien fini donc le baiser final du Prince-sauveur à la pauvre Princesse alanguie.  L’amour triomphe, certes, mais c’est l’amour sincères entre les deux sœurs.  Plus besoin d’homme pour gérer les situations difficiles.

Et si le happy end se conclut par un baiser, c’est celui que la Princesse donne à celui qu’elle a choisi.  Egalité des sexes, on y est presque !


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture

Article suivant

Disneyland Hotel


Vignette
Article précédent

Disney’s Newport Bay Club


Vignette