Current track

Title

Artist

Background

Imagineering in a Box : une expérience personnelle

Ecrit par le 21 mars 2020

Disney lance sa plateforme Imagineering in a box, une plateforme pour en apprendre plus sur la construction d’un parc d’attractions.

imagineering in a box

Walt Disney … premier Imagineer

Quand on évoque le nom de Walt Disney, la silhouette de Mickey Mouse se profile dans les esprits.  Et pourtant, cet homme étonnant n’est pas que le créateur de la célèbre souris.  Il est surtout un visionnaire, un homme hors du commun, un précurseur. 

L’histoire de Walt prend son véritable essor en 1928 quand il crée le premier grand film d’animation parlant : Steamboat Willie.  Le succès passé, c’est le long métrage d’animation qu’il aborde avec Blanche-Neige et les Sept Nains.  Il deviendra le premier d’une très longue série !  Mais Disney n’est pas rassasié.  Il s’intéresse alors à cette invention magique qu’est la télévision, avant d’être interpelé par le divertissement.

imagineering in a box

L’histoire raconte qu’alors qu’il regardait ses filles jouer au parc, l’imagination débordante du papa de Mickey se laissa aller à imaginer un lieu où petits et grands pourraient se divertir ensemble. Une sorte de parc, un parc d’attractions.  Le 17 juillet 1955, le premier Disneyland accueillait les premiers visiteurs à Anaheim en Californie.  Depuis, cinq autres parcs à thèmes ont ouvert leurs portes à travers le monde.

L’armée des Imagineers

Fin de l’histoire ?  Sûrement pas.  Walt Disney a déclaré que Disneyland ne serait jamais complet tant qu’il resterait de l’imagination dans le monde.  Et de l’imagination il en faut pour concevoir personnages et attractions qui amusent grands et petits. C’est là le domaine des Imagineers : artistes, ingénieurs et techniciens travaillant en étroite collaboration. 

imagineering in a box

L’Imagineering ,c’est prendre l’imaginaire et à le rendre réel. Et pour cela, les Imagineers vont associer les disciplines les plus diverses pour faire apparaître l’ambiance la plus magique. Génie civi, Ingénierie mécanique, Créateurs de costumes, Sculpteurs numériques. Comédiens d’improvisation, Concepteurs dimensionnels, Peintres et spécialistes des effets spéciaux, Architectes, Mathématiciens, Roboticien,… Et même concepteur de parfums pour l’ambiance des parcs.

Imagineers in a box ! Construire un parc

C’est pour entrer dans ce monde des Imagineers que « Imagineering in a Box! » a été conçu.  Avec cette série de vidéos, on entre dans les coulisses de Disney.  Mieux, on devient acteur de la conception de son parc à thèmes.  Trois phases se succèdent.  Il s’agit d’abord de construire son monde.  Dans cette phase on prend conscience que construire un parc, c’est d’abord se poser la question « Où veut-on emmener le visiteur ? ».  Cela permet de prendre conscience de la différence entre une banal parc d’attractions, réunissant des manèges, et un parc à thèmes, qui raconte une histoire et transporte dans un monde.  Une fois définie, cette histoire va nécessiter de définir comment les sens seront aiguisés dans cet univers.

imagineering in a box

La deuxième question qui suivra sera de se demander ce que l’on veut faire de ce parc à thèmes, c’est-à-dire quelles sont les attractions que l’on veut y placer afin de répondre à la narration choisie.

Enfin, pas de parc à thèmes s’il n’est peuplé de personnages à rencontrer.  Donner vie aux créatures qui peupleront l’univers choisi, à travers costumes et animations est le troisième axe à explorer.

imagineering in a box

A vous de jouer …

Avec Imagineering in a Box de Disney, il s’agira donc d’entrer dans les coulisses d’une parc en compagnie des artistes et des ingénieurs.  Nous sommes alors invité à entrer dans une histoire, à la vivre plutôt que de simplement la regarder.

Avec Imagineering in a Box de Disney, on apprend tout sur le processus Imagineering, de l’étincelle d’une idée à la construction d’un lieu magique… pour obtenir l’expérience d’un parc à thème de son choix.


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture