fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Indiana Jones : en route pour l’Aventure!

Ecrit par le 12 janvier 2020

Indiana Jones fait partie des sagas les plus connues du cinéma. Retour sur l’inspiration du personnage et son histoire…

Indiana jones

Depuis 1981, année de sortie du premier opus, Indiana Jones est l’archéologue aventurier qui nous fait le plus rêver.

Ses histoires sont légendaires, pleinement ancrées dans la culture populaire. Aussi intéressons-nous à ses origines, apprenant ainsi à le connaître un peu avant de partir à l’aventure avec lui.

Une source d’inspiration aussi légendaire qu’inattendue : Allan Quatermain.

Contrairement aux téléfilms où le protagoniste est considéré comme un « sous Indiana Jones », c’est bel et bien Allan qui a inspiré Indy, et non pas l’inverse.

Revenons un peu sur ce Monsieur Quatermain.

Allan Quatermain : un aventurier légendaire.

Allan Quatermain

Véritable succès littéraire écrit par Henry Rider Haggard (1856-1925) au XIXème siècle, Allan Quatermain a fait l’objet de multiples adaptations à l’écran. Il est dit que l’auteur a créé cette légende littéraire après la lecture de l’Île au Trésor, écrit initiateur du roman d’aventures.

Une forte inspiration littéraire.

Robert Louis Stevenson (1850-1894) en est l’écrivain. Il donnera d’ailleurs quelques conseils à M. Haggard dans la création de ce personnage ultra charismatique qui, s’il est moins connu, a pourtant bien inspiré Indiana Jones, notre professeur d’archéologie préféré…

Une fructueuse discussion.

Longtemps mis de côté par George Lucas, le héros dont il est question aujourd’hui put enfin émerger lors d’une discussion entre le créateur de Star Wars avec son collaborateur et ami Steven Spielberg. C’est ce dernier qui donnera à Indiana son nom définitif, Jones.

Monsieur Indiana Jones.

Il ne s’agit évidemment pas de détailler les histoires de chaque opus de la série de films d’aventures la plus célèbre de l’histoire. Pour cela, autant profiter de quelques heures de visionnage faisant vivre toutes sortes de péripéties…

Un professionnel de l’aventure.

Partons plutôt à l’aventure en toute sécurité, puisque accompagnés d’un véritable spécialiste.

Vite, courez, cachez-vous ! Ne soyons pas repérés…

Nous avons en effet un trésor à récupérer, des innocents à sauver…

Allons-y ! Tenue et accessoires cultissimes, nous voilà parés à toute éventualité. Quasiment, du moins. Car, il faut bien le dire, tout le croustillant de l’aventure réside bien souvent dans la part d’improvisation que l’on y met !

Un cocktail détonnant.

Intrépidité, inconscience ou nonchalance purement apparente ? Le cocktail proposé ici est à minima un mélange de ces trois notions.

En effet, en tant que séducteur notre aventurier préféré se doit d’adopter une attitude au moins aussi brave que galante face aux périls qui menacent !

Cependant, Indy ne se résume pas à cela, loin de là.

Malgré une apparente filouterie il reste un homme d’honneur, fidèle en amitié – bien qu’un peu plus joueur en amour- et particulièrement loyal envers les siens.

Rassurons-nous, sachant ainsi qu’il ne nous laissera pas tomber !

Notre guide a, on peut le dire, le voyage et l’aventure dans le sang, et ce depuis sa plus tendre enfance. Cela l’a rendu particulièrement débrouillard en toute circonstance. Pragmatique, aussi, au point de sembler parfois manquer de sensibilité.

Un aventurier dans l’âme humain avant tout.

Mais tranquillisons-nous : c’est bel et bien à un homme que nous avons affaire ! Effectivement, sa sensibilité se révèle notamment dans sa phobie des serpents. En cas de confrontation avec ce reptile, notre héros ne se contrôle plus. En même temps, on peut le comprendre, il semblerait qu’il soit tombé dans un bac empli de serpents il y a bien longtemps…

Professeur Jones Junior.

Changeons vite de sujet pour ne pas incommoder celui sans qui aucune aventure digne de ce nom ne pourra se résoudre.

Indiana jones

Bien que formaté depuis son plus jeune âge par un père professeur de littérature médiévale, Indiana Jones n’est pas dégoûté mais véritablement passionné d’archéologie, entièrement dévoué à son travail.

Un homme de réflexion doublé d’un homme de terrain.

Dispensant son savoir dans le professorat, il ne serait rien sans son pendant d’homme de terrain.

Ces deux facettes liées ensemble font que toutes sortes de gens, plus ou moins dangereux et recommandables, font appel à lui.

Protecteur de l’Histoire autant qu’aventurier invétéré, le Professeur Jones Junior est tout simplement incapable de résister à ce genre de mission.

Sa raison d’être s’y trouverait en péril.

Son caractère bien trempé à l’humour décapant nous permettront d’alléger certaines situations potentiellement pesantes…

L’anecdote de la Tourista.

Pour l’anecdote, rappelons l’une des scènes les plus connues des films. Elle se situe dans Les Aventuriers de l’arche perdue. En effet, Indy doit faire face à un ennemi armé d’un sabre.

Il faut savoir que, comme plusieurs membres de l’équipe de tournage, Harrison Ford était victime de violentes diarrhées…

Indiana jones

Un état non simulé.

Son apparent coup de chaud n’avait rien de simulé !

Ainsi naquit l’une des plus fameuses scènes de la saga où l’on voit le protagoniste délaisser le panache de son accessoire habituel pour soudainement saisir son revolver et abattre son assaillant.

Voilà une parfaite illustration du piquant d’Indy !

Harrison Ford indissociable et indissocié d’Indy.

Alors qu’il a bien failli ne jamais incarner ce personnage devenu indissociable de lui, Harrison Ford ne peut ni ne souhaite imaginer que l’aventurier le plus célèbre de l’histoire du cinéma soit incarné par quelqu’un d’autre.

Il rempilera une dernière fois dans une nouvelle aventure qui pourrait bien sortir sur grand écran en 2021.

D’ici là, profitons de notre guide spécialiste autant qu’intrépide pour partir à l’aventure avec lui, gagnés par sa passion…

Une infaillible débrouillardise.

Quelle que soit votre façon d’en profiter, n’oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l’improvisation du plus malicieux des professeurs pour vous sortir de toutes sortes d’embûches.

Sûr de lui sans forcément connaître par avance les moyens utilisés, il finit toujours par s’en sortir et en a parfaitement conscience.

Terminons en illustrant cela par une sympathique citation.

Un échange amusant.

Dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue, cet échange avec son ami Sallah illustre tout particulièrement cette faculté :

« – Je vais rattraper ce camion.

– Comment ?

– J’en sais rien, j’improviserai, j’ai l’habitude. »

Voilà exactement Indy, dans toute sa splendeur!

Indiana jones

Alors à l’aventure, profitez-en bien !

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

Indiana jones et le temple du péril Disneyland Paris

En allant à Disneyland Paris, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de l’attraction Indiana Jones et le Temple du péril. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire