230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

It’s a Small World : succès d’une attraction entêtante

It’s a Small World est sans nul doute l’attraction la plus iconique des parcs Disney. Retour sur une histoire presque aussi vieille que Disneyland…

it's a small world
It's a Small World : succès d’une attraction entêtante 1

Au bout du Pôle Nord ou sous l’Equateur, Y a un Jean qui rit, y a un Jean qui pleure

Du soleil de midi au soleil de minuit, On a tous la même vie

Et chacun a l’air en tête pour la journée. Qui pouvait penser que cette attraction imaginée à toute vitesse deviendrait un tel succès ? Retour sur l’histoire de It’s a Small World.

Au commencement … l’Exposition

1964 : les portes de l’Exposition Universelle de New York doivent s’ouvrir.  Les Imagineers Disney ont pensé la réalisation de trois pavillons innovants.

 La technologie qu’ils y développent est encore d’actualité aujourd’hui.  Ainsi, ils créent, pour éviter les « embouteillages » dans les attractions des véhicules en mouvement perpétuel tels qu’on les retrouvera dans Phantom Manor ou Buzz Lightyear Laser Blast.  Une autre innovation géniale sera l’apparition de ces « humanoïdes » plus vrais que nature que sont les audio-animatronics.  Ils feront sensation dans Pirates of the Caribbean. 

A l’origine, juste un pavillon…

Tout semblait prêt mais moins d’un an avant l’ouverture les portes, Walt Disney décide de proposer un quatrième pavillon.  Le but du papa de Mickey est d’y associer une récolte de fonds au profit de l’Unicef.  L’idée qu’il propose alors est de représenter les enfants du monde entier dans une grande fraternité.

itsasmallworld
It's a Small World : succès d’une attraction entêtante 2

Mais dans ces délais, pas le temps de développer des études de grands décors.  L’idée est alors de s’inspirer de dessins d’enfant découpés.  Voilà pourquoi les décors sont plats !

Pour symboliser les enfants, on fait le choix d’un unique modèle de poupées.  Ce sont les costumes qui différencieront leur pays d’origine.

It’s a Small World : Une chanson éternelle

L’idée de Walt était que chaque enfant chante l’hymne de son pays. Ce fut la cacophonie assurée !  C’est alors qu’il se tourne vers ses compositeurs fétiches, les frères Sherman, leur demandant d’habiller l’attraction de musique.  Son cahier des charges ?  Une mélodie simple qui soutient des paroles facilement mémorisables.

1180w 600h disney legends robert sherman 1180x600 1

Un parcours fluide…

Pour permettre une circulation fluide entre les différentes scènes, Disney imagine un système de petits bateaux qui transportent les visiteurs.  Là encore, l’invention sera reprise pour l’attraction Disneyland Storyland en Californie (le Pays des Contes de Fées à Paris).

Un succès qui s’exporte…

L’attraction eut un tel succès durant l’Exposition qu’elle fut transportée à Disneyland en Californie.  Elle sera ensuite implantée dans tous les parcs, à travers le monde, mettant ainsi en pratique les paroles chantée dans son hymne…

Une originalité toutefois à Disneyland Paris : c’est le seul parc où l’immense façade de l’attraction est traversée par le chemin de fer Disneyland Railroad !

Pour mieux comprendre l’histoire de l’attraction :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP