12 décembre – Jouets cassés

Continuons notre calendrier de l’Avent en ce 12 décembre, avec un autre Silly Symphony parlant de jouets cassés…

Broken Toys – 1935

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 1

Nous resterons en compagnie de la série Silly Symphony, dans un monde de jouets cette fois. 

Une programmation choisie…

L’idée devait être développée en début de l’année 1936.  Mais le sujet réorganisa le planning de sortie des animations pour coller avec la fête de Noël. 

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 2

Ainsi si le copyright fut déposé le 15 janvier 1936, la première du dessin animé illuminera l’écran du Radio City Music Hall à New York le 19 décembre. Et c’est le jour de Noël qu’on le découvrit au Grauman’s Chinese Theatre et au Loew’s State à Los Angeles.

Une histoire qui s’y prête

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 3

Il faut dire que l’histoire comprenait tous les ressorts d’un film de Noël … tout en émotion.  Les premières images plantent pourtant un décor un peu décalé avec cette fête.  Nous sommes dans une décharge.  Et dans cette décharge, des jouets que le temps a usé, des jouets cassés se désespèrent d’avoir été abandonnés.  Mais voici que débarque un petit marin.  Et lui a décidé qu’il n’était pas question de se laisser abattre.  Il y a sûrement dans le monde des enfants prêts à les aimer … Son optimisme sera contagieux.  Il va persuader les autres joujoux qu’ils peuvent se réparer… C’est plein d’entrain qu’ils rejoindront un orphelinat tout proche où des enfants accueillent avec joie ce premier cadeau de Noël.

Des vedettes cachées

En réalisant le cartoon, les animateurs des Studios Disney se sont amusé de quelques clins d’œil en dessinant quelques vedettes de l’époque. 

Ainsi, le diable qui bondit hors de sa boîte est une allusion à l’acteur canadien Ned Sparks.  Et si ce nom ne nous dit plus rien aujourd’hui, son humour pince-sans-rire alluma pourtant plus de 80 films entre 1915 et 1947.

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 4

Il y a également cette poupée de chiffon, ressemblant trait pour trait à Zasu Pitts, cette actrice américaine qui fut l’actrice favorite d’Erich von Stroheim.

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 5

La carrière importante de W. C. Fields l’amènera à tourner avec les plus grands réalisateurs ce qui lui vaudra non pas une mais deux étoiles sur le fameux Walk of Fame.  Il sera également caricaturé par Morris et René Goscinny dans l’album Western Circus de Lucky Luke sous les traits d’Erasmus Mulligan, le directeur du cirque.  Les Studios Disney en feront un personnage culbuto.

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 6

Enfin, l’acteur noir Stepin Fetchit donnera ses traits à un pantin désarticulé.  Il fut le premier acteur de couleur à interpréter des premiers rôles.

12 décembre – Jouets cassés, DLRP
12 décembre – Jouets cassés 7

A découvrir en cette veille de Noël …

Le message de Noël … d’amour et de joie … du besoin d’apporter le bonheur aux plus malheureux … nous pouvons le découvrir

https://youtu.be/GdGD9yjWCEg

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP