En ce moment

Titre

Artiste

Background

1er décembre – Joyeux Noël, Mickey et Donald

Écrit par sur 1 décembre 2020

Première case de notre calendrier avec LA vedette Disney … Le maître des lieux … La souris la plus célèbre du monde … Mickey, bien sûr. Joyeux Noël, Mickey et Donald !

Duck the Halls : A Mickey Mouse Christmas Special (2016)

Mickey, vedette du petit écran

Né en 1928, il commence sa carrière au cinéma … mais avec l’esprit visionnaire de son créateur, il va bientôt conquérir le petit écran.  Dès les années ’50, il est la mascotte du Mickey Mouse Club.  Il récidive avec le New Mickey Mouse Club dans les années ’70.  Parallèlement, il tiendra d’ailleurs la vedette du show The Mickey Mouse Factor.

Joyeux Noël Mickey et Donald

Petit à petit, Mickey s’oriente vers le public des tout-petits avec, au début des année 2000, La Maison de Mickey, une série éducative à destination des bambins… Le voilà donc bien loin de son univers premier, celui qu’il adoptait dans ses premiers cartoons.  En 2013, Disney décide alors de repositionner la souris vers le public des adolescents et des jeunes adultes avec une nouvelle série baptisée simplement … Mickey Mouse …

Une série … un nom … Paul Rudish

Paul Rudish est tombé dans l’animation quand il était petit.  Avec un père co-créateur de l’héroïne de manga Blondine, il était comme une évidence que Paul étudie l’animation.  Il débutera sa carrière en travaillant sur les storyboards de Batman puis se tournera vers une série de projets tels que Le Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas, Samurai Jack… et même la série Star Wars : Clone Wars ! 

Joyeux Noël Mickey et Donald

En 2013, son parcours le conduit dans les studios de Disney Channel pour lancer la nouvelle série Mickey Mouse dont il devient le créateur, producteur et réalisateur.

A lire également
Sortie du live action Mulan non au cinéma mais sur Disney+

Une idée originale

Son coup de génie sera de revenir au « look » que la souris arborait dans les années 30, l’allure des cartoons en noir et blanc.  Le challenge ?  Quatre minutes pour que Mickey affronte un problème précis, franchisse divers obstacles… tout cela en utilisant les ressorts comiques d’époques.

Joyeux Noël Mickey et Donald

L’utilisation d’une technologie moderne qui crée l’illusion du dessin en 2D assure le succès à la série pendant 3 saison puis … arrêt brutal sans prévenir … 

Une cerise sur le gâteau …

On aurait pu croire l’aventure terminée mais … voici qu’un épisode de près de 22 minutes est diffusé le 9 décembre 2016… une histoire spécialement travaillée pour un événement spécial… Une histoire de Noël.  Et le pari est réussi.  Une belle ambiance de Noël aux allures de classique… sur un fond loufoque.

La réussite est due, aussi, aux deux superbes compositions qui colorent le film… Une voix de crooner pour Mickey quand il chante Joy, O It’s Christmas Time et de la danse comme dans le Brodway des années 50 avec Jing-a-Ling-a-Ling.

Clins d’oeil et caméos …

Tout comme la série, Joyeux Noël Mickey et Donald offre nombre de clins d’œil.  Outre les personnages principaux, Daisy, Riri, Fifi et Loulou, Picsou, Ludwig von Drake et Gus Glouton font quelques apparitions.  Mais d’autres allusions se glissent au long de la projection…. Des chevaux qui rappelelnt ceux de Souvenir de Décembre … Des soldats de bois, comme dans Babes in Toyland … et même un hommage à Shinning avec les jumelles qui apparaissent dans le passé de Mickey …

Joyeux Noël, Mickey et Donald - Critique Téléfilm Disney

L’histoire …

C’est la période de Noël … cadeau, et magie de l’instant … Mais les canards migrent dans le sud … Donald et Daisy se préparent à partir …

A lire également
Soul, bientôt sur vos écrans !

Pourtant un grand dilemme étreint Donald.  Et si cette année, il décidait de rester dans le froid avec Mickey et ses amis pour pouvoir fêter Noël… ensemble… au moins une fois… Nul doute que pour une telle première, Mickey ne se coupe en quatre pour lui faire passer une fête inoubliable …

En cadeau, les premières minutes de l’animation de Joyeux Noël Mickey et Donald …


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *