En ce moment

Titre

Artiste

Background

11 décembre – L’Atelier du Père Noël

Écrit par sur 11 décembre 2020

Et si, en ce 11 décembre du calendrier de l’Avent, on visitait l’Atelier du Père Noël ? Voilà ce que nous propose ce Silly Symphony aujourd’hui…

Santa’s Workshop – 1932

L'Atelier du Père Noël - Chronique Disney - Silly Symphonies

Le Père Noël au pays des Silly Symphonies

Presque son anniversaire, ce cartoon a vu le jour le 10 décembre 1932.  Il faisait partie de cette série mythique produite par les Studios Disney, les Silly Symphonies. 

C’est en 1929 que l’aventure avait commencé quand le compositeur Carl W. Stalling chuchote à l’oreille de Walt l’idée d’une nouvelle série d’animation.  Séduit, il en confiera la réalisation à Ub Iwerk.  Le duo Stalling – Iwerk fera les beaux jours des premiers épisodes.

atelier du père noël Disney

L’idée de Disney est d’en faire une série d’un genre différent… une série sans héros où la musique en est l’élément central… Des contes musicaux synchronisés avec la musique qui est le prétexte à animer des objets, à les faire danser, comme c’est le cas dans l’Atelier du Père Noël.

Siffler en travaillant …

Cette animation est la première de la série à prendre le thème de Noël comme sujet.  Elle fait aussi partie des premières à bénéficier de la couleur ce qui ajoute à sa fraîcheur.

La zone des merveilles visuelles: Disney Zone : L'atelier du Père Noël  (1933)

La musique nous entraîne en pleine période d’effervescence pour les lutins du Père Noël.  C’est que les préparatifs sont nombreux et la fête approche.  Tandis que le Père Noël épluche ses nombreux courriers, ses lutins ont fort à faire : nettoyer le traîneau, préparer les jouets, remplir la hotte … Mais tout se fait dans la bonne humeur … en sifflant … Tout sera prêt pour la longue nuit de distribution des cadeaux…

L'Atelier du Père Noël (1932) - Dessins animés - AlWebSite

Musique originale … ou pas …

Le duo initial Iwerk – Stalling ayant quitté les Studios en 1930, la réalisation de cet épisode est confiée à Wilfred Jackson.  Quant à la musique, elle fut confiée à Frank Churchill.  Il composa pour l’occasion Merry Men of the Midnight Sun et Near the Far North Pole qu’il arrangea avec un extrait de Hochzeitzug in Liliput de Siegfried Translateur et un passage de la Marche Militaire des Moments Musicaux de Franz Schubert.

atelier du père noël Disney

Familier … et pourtant …

Le personnage du Père Noël apparaît certainement très familier.  Un gros bonhomme, vêtu d’une veste rouge à la fourrure blanche, longue barbe blanche … Aucun bambin ne l’imagine autrement aujourd’hui.  Pourtant, en 1932, l’image est assez neuve.  Disney lui donne en fait l’apparence que lui a fixé la marque de soda Coca Cola dans ses publicités… Nul doute que cela contribuera à la rendre incontournable …

A lire également
Cannibal Capers : un Silly Symphony controversé
atelier du père noël Disney

Une pépite d’époque

Bref … Une image populaire … une colorisation rafraîchissante … une musique entraînante …  Tout est réuni pour faire de ce dessin animé un petit bijou qu’il faut regarder …


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture