fbpx
Current track

Title

Artist

Background

La belle et le clochard : Que penser du live action?

Ecrit par le 27 novembre 2019

Alors que le dessin animé reste un classique de Disney, La Belle et le Clochard arrive en live sur Disney+. Que penser de cette arrivée ?

Une Bella Note de novembre, alors que je me promenais sur les réseaux sociaux, j’ai lu plusieurs publications commentaires dans lesquels j’ai trouvé un lien pour regarder « La belle et le clochard » en live action. Oui oui, celui de Disney + qui n’est censé n’être disponible qu’en mars 2020.

Quoi qu’il en soit, je n’ai pu m’empêcher de le visionner et je vais ainsi pouvoir vous livrer mes impressions.

la belle et le clochard

Tout d’abord, scénaristiquement, et même s’il y a quelques petits changements, l’histoire se rapproche très fortement du film d’animation. Le scénario commence à Noël et se termine le Noël d’après. Lady est offerte à Darling  par Jim chéri. C’est une petite chienne bien élevée qui va rapidement trouver sa place dans le cœur et le lit de ses maîtres. Lady a une routine bien définie, tous les jours elle réveille Darling et Jim, va voir ses voisins, part en promenade…

Les personnages

la belle et le clochard

Néanmoins, il y a quelques changements assez flagrants dans les personnages. Tout d’abord, Jock, le petit chien à l’accent anglais ne s’appelle plus Jock, mais Jacqueline, et il, ou plutôt elle, a perdu ce magnifique accent qui, bien qu’il soit cliché, définissait sa personnalité. Ici, sa maîtresse est une artiste, qui peint Jacqueline sous toutes les coutures (vous comprendrez mieux ce jeu de mot après avoir vu le film).

la belle et le clochard

Vous vous souvenez de la scène de la libération de Lady de sa muselière? Et bien celle-ci se retrouve légèrement modifiée, et nous laisse quelque peu sur notre faim.

Un autre changement flagrant chez les personnages est plutôt visuel. En effet, Darling est interprétée par une actrice de couleur : Tessa Thompson. Ce choix est plutôt étonnant, étant donné que dans la version animée, Darling est une petite anglaise bourgeoise, avec un chignon sans aucun cheveux qui dépasse, des vêtements bien repassés, … en tout point une anglaise parfaite. Bien qu’il est étonnant, je trouve que ce choix d’actrice permet de rendre le personnage plus accessible plus proche du grand public, plus Humain, car il déroge légèrement de ce côté «  distant et neutre » qu’avait Lady dans le dessin animé.

De l’émotion

La version live-action de « La belle et le clochard » met beaucoup plus en scène les humains, et moins les animaux, ce qui dans un sens permet une meilleure compréhension de l’histoire car nous pouvons facilement comprendre leurs réactions et nous y identifier. Nous pouvons ainsi vivre plus intensément des moments emplis d’émotion, notamment la scène de berceuse avec le bébé de Darling et Jim, mais aussi plus violemment la scène du chenil, lorsqu’un chien se voit emmené pour ne plus jamais revenir.

la belle et le clochard

Cependant, je trouve que ce rapprochement nous éloigne des animaux et donc de l’histoire principale, qui est celle de Lady et de Clochard.

Un point négatif à ce live-action est le changement de chanson dans la scène des siamois, nous nous attendions à trouver que « ce qui est à toi est aussi à moi (/ aux siamois)», mais ici c’est une chanson dont les paroles sont tout à fait différentes, même si en soi le fond est relativement semblable.

la belle et le clochard

Je pourrais en parler pendant des heures, car il y a beaucoup à dire sur ce live-action, mais ce sera pour une autre fois. Bien évidemment et comme à chaque fois  que je regarde un Film Disney, je ne peux qu’encourager les gens à regarder ce film car il est très intense en émotions, et l’histoire est toujours aussi belle. Néanmoins, il faut réussir à faire abstraction des différents points négatifs que j’ai mentionné ci-dessus pout pouvoir vivre véritablement ces instants d’émotions.

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

A Disneyland Paris, La Belle et le Clochard vous recevront au Restaurant Bella Notte. Et si vous souhaitez visiter le restaurant, mais surtout le parc, c’est possible pour un prix tout doux avec DLRP et 365Tickets !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire