fbpx
Current track

Title

Artist

Background

La Cabane des Robinsons

Ecrit par le 23 octobre 2019

Zoom sur une attraction moins connue de Disneyland Paris, mais inratable par sa visibilité : La Cabane des Robinsons…

cabane des robinsons

En route !

En famille, nous avons pris la mer, direction l’Australie, pour changer de vie. C’est avec la joie de l’exploration que nous sommes montés à bord , pour aller à la rencontre de notre destin !

La tempête a stoppé notre périple. Si par miracle nous en sommes sortis vivants, les pirates nous ont poussés à renforcer notre lieu de vie. Et nous avons tout fait pour rendre ce dernier aussi agréable et confortable que possible.

Mode survie activé

En récupérant tout ce que nous pouvions à bord de notre épave dont nul espoir n’est permis qu’elle revogue un jour, nous nous en sommes finalement bien tirés, comme vous pouvez le découvrir !

C’est ainsi que l’une des attractions les plus fascinantes de Disneyland Paris illustre parfaitement l’idée du dépaysement par immersion dans un milieu exotique : La Cabane des Robinsons…

Les origines de l’attraction

Il faut remonter au XVIIIème siècle pour découvrir le premier concept de récit littéraire évoquant les racines de cette histoire. En effet, Daniel Defoe, pour son Robinson Crusoé, s’est inspiré de l’histoire vraie d’Alexander Selkirk, un marin écossais abandonné sur l’île de Juan Fernandez, à environ 600 kilomètres des côtes chiliennes.

Une histoire vraie!

Son intention était au départ d’amorcer une mutinerie. Personne ne l’ayant suivi, il déserta seul et fut abandonné sans retour possible, même lorsqu’il réalisé l’ampleur de sa situation ! Daniel Defoe publia son roman 15 ans plus tard, c’était en 1719.

En 1812 paraît le Robinson suisse, du pasteur suisse Johann David Wyss, qui étend le concept de naufragé à toute une famille.

1960 : Les Robinson des mers du sud.

C’est de cette dernière œuvre qu’est inspiré, en 1960, le film Les Robinson des mers du sud, de Walt Disney Productions !

Comme de beaucoup d’œuvres emblématiques, un attraction en est inspirée : la Cabane des Robinson.

L’attraction en elle-même consiste en l’existence d’un arbre de 47 mètres de hauteur, au sein duquel s’est établi le lieu de vie familial.

A visiter l’endroit, les détails sont tellement poussés qu’il semble être encore habité !

Une famille suisse installée dans un arbre protecteur

L’uniforme de livrée suisse arboré par le cast member à l’entrée de l’attraction trouve ici toute on explication : la famille de naufragés est suisse !

L’arbre surplombe un ensemble de galeries rocheuses appelé le Ventre de la Terre. Il sert de garde-manger à la famille, ainsi que de refuge potentiel.

cabane des robinsons

L’arbre est un Disneyodendron Semperflorens Grandis, auttrement dit « Grand arbre Disney à floraison perpétuelle ». Le plus haut du parc, il fait 27 mètres de hauteur.

La structure, métallique, supporte un tronc sculpté dans du ciment. Toutes les branches de l’arbre furent fabriquées artisanalement, ainsi que chaque feuille disposée, une à une, à la main…

cabane des robinsons

Un chef-d’œuvre de perfection du merveilleux dans le souci du détail !

Notons l’emblématique date du naufrage : le 17 juillet 1805, soit pile 150 ans avant l’ouverture du parc Disney originel.

Il est possible d’apercevoir l’épave échouée de la famille, entre l’île de la cabane et l’île des pirates. C’est de cette épave que la famille a pu tirer tout ce qu’elle pouvait pour élaborer un lieu de vie se voulant aussi accueillant que confortable.

Effectivement, une roue à aubes permet d’acheminer l’eau à tous les étages de l’habitation. En les gravissant, on découvre ainsi les chambres, la cuisine…

cabane des robinsons

Il vous sera possible d’apercevoir régulièrement, aux murs, des commentaires du père de famille sur la vie locale, comme un témoignage vibrant d’habitant venant juste de quitter les lieux avant notre arrivée… (Peut-être sont-ils réfugiés dans le ventre de la terre, nous ayant pris pour des pirates… Ah la magie du rêve!)

La pièce familiale comporte un orgue à soufflerie manuelle, qui diffuse une vraie Polka suisse : une nouvelle référence à l’origine de la famille ne faisant que renforcer l’atmosphère romanesque si particulière des lieux !

cabane des robinsons

En gravissant tous les paliers de la splendide structure d’Adventureland, le visiteur peut alors découvrir une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble du parc et même bien au-delà, selon les possibilités météorologiques !

Une merveilleuse aventure, tout en simplicité.

Ainsi, malgré le fait que La Cabane des Robinsons soit tout en minutie et souci du détail – prenons exemple des noix de coco traitées spécialement à New York pour éviter leur dégradation – sa force se situe effectivement dans sa simplicité, son absence de virtualité.

Ni le pont flottant ni le pont suspendu ne nous ferons dire le contraire ! Tout rend l’histoire tellement réaliste que, la première fois que j’ai découvert cette merveille d’aventure, je me suis posée des questions !

cabane des robinsons

Une aventure dont on est soi-même le héros

Vous, par vous-mêmes, avancez selon votre propre force au sein de cette cabane extraordinaire, de la même façon que les habitants auraient pu le faire…

Seul arbre artificiel de tout le parc, ce Disneyodendron abrite l’une des plus intenses façons de rêver.

Avec la Cabane des Robinsons, on plonge vraiment au cœur du rêve au sens le plus pur de l’esprit Disney.


Commentaires

Laisser un commentaire