fbpx
Current track

Title

Artist

Background

La Maison de Mickey : une série pour les tout-petits.

Ecrit par le 25 mars 2020

Série d’animation américaine ciblant particulièrement les tout-petits, La maison de Mickey stimule la logique des spectateurs en alliant apprentissage et sens de l’aventure.

la maison de mickey

Mickey : un leader en totale interaction avec le spectateur.

Apparaissant comme un chef de file naturel parmi tous ses amis et autres « acteurs » de la série, Mickey présente, à chaque obstacle à surmonter, diverses solutions au spectateur.

Il laisse même un temps de réponse !

Dans l’imagination d’un tout-petit, c’est comme s’il y avait un échange avec notre héros préféré.

La maison de Mickey : un membre du casting à part entière.

Il est tout à fait compréhensible qu’elle soit incluse dans le titre : la maison de Mickey assure un rôle à part entière !

Elle se déploie lorsque l’on a besoin d’elle, en début d’aventure. A la fin, tout le monde y entre gaiement, pour présenter la danse de fin d’aventure.

Il s’agit d’un adorable pré-générique devant lequel de nombreux petits spectateurs ont pu danser !

la maison de mickey

Une série ludo-éducative.

Créée en pour quatre saisons,il s’agit de stimuler ludiquement le sens logique des petits en leur permettant de s’amuser tout en réfléchissant d’une manière adaptée à leur âge.

Le spectateur n’a ainsi même pas conscience d’apprendre quelque chose tant le stimuli est efficace !

Il s’agit d’apprendre en s’amusant, en allant même jusqu’à discuter avec nos héros préférés…

L’idée donnerait presque envie de retomber en enfance…

Une « bulle » façon Disney adaptée aux tout-petits.

La série est en effet totalement adaptée au public visé.

Et ce, par tous ses aspects, à tel point que pour les spectateurs ayant quitté la prime enfance, elle ne fait pas appel à toute la concentration.

Ainsi, là où le petit enfant est totalement captivé, l’adulte est attendri sans être vraiment absorbé par l’univers proposé ici…

Une stimulation de l’imagination.

Les scénarios sont relativement simples, établis spécialement selon un schéma adapté à un temps de concentration forcément limité.

Après visionnage d’un épisode, l’imagination des petits – comme des grands, pourquoi pas – se trouve stimulée et ne peut s’empêcher d’élaborer divers scénarios afin de continuer à vivre des aventures avec nos héros préférés !

Des personnages aussi connus qu’efficaces.

Les héros principaux de la série sont bien connus de tous : Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald et Daisy, pour les principaux récurrents !

Nous ajouterons Toodles, créé spécialement pour la série : en forme de tête de Mickey, c’est une sorte de réserve magique de solutions, une boîte à outils proposant quatre moyens de résoudre un problème.

Toodles ou Tourniquet : une boîte à outils extraordinaire.

Parmi trois outils connus et un outil « mystère », le spectateur doit choisir la solution la plus adaptée pour surmonter l’obstacle rencontré.

Après un court temps de latence, Mickey finit par le faire, en expliquant point par point son choix, réfléchissant au rythme de l’enfant, et l’enfant réfléchissant au sien…

la maison de mickey

Dans chaque épisode, il y a ainsi quatre étapes à passer, dans une aventure ludique et stimulante !

Disney pour les tout-petits.

Dans toute l’universalité qui le caractérise, Disney s’adapte ici tout particulièrement à un très jeune public.

On reconnaît bien là la fibre de Monsieur Walt Disney, qui a fait de lui le plus grand génie du divertissement du vingtième siècle à juste raison !

Dans une logique de positivité.

Toujours dans une mécanique de transmission de belles valeurs, les enfants sont invités à vivre des aventures palpitantes aux côté de leurs héros préférés.

Ils partagent ainsi joyeusement de belles aventures imprégnées de solidarité, d’amitié, de partage et d’entraide.

A tout problème sa solution.

Il s’agit ici d’apprendre en s’amusant, pas de mettre le cerveau en saturation face à l’utopique résolution de problèmes insolubles…

Ainsi, à chaque difficulté une solution claire et raisonnablement rapide est systématiquement apportée, pour le plus grand bonheur de tous !

Du stimuli dans la distraction, pas de pression dans un amusement qui ne serait que supposé.

Une série volontairement addictive.

A double raison, musiques et danses sont « entêtantes » dans La Maison de Mickey.

En effet, plus le tout-petit reconnaît et est même capable de reproduire certaines paroles ou certains gestes, plus il s’amuse, partageant ainsi plus de bons moments avec les protagonistes.

Ajoutons à cela que, particulièrement dans la prime enfance, il est valorisant de partager son apprentissage, en montrant que l’on a réellement retenu quelque chose !

L’enfance est également caractérisée par l’apprentissage dans la répétition.

Ainsi, accouru devant la série dès les premières notes facilement identifiables, le petit enfant va s’amuser en perfectionnant des acquis et en découvrant de nouvelles choses.

Une petite bulle de positivité façon Disney.

Chaque épisode consiste à faire entrer le spectateur dans un monde à part en l’absorbant entièrement, pour lui permettre de s’évader tout en le stimulant raisonnablement.

Ne retrouve-t-on pas là des caractéristiques bien connues des œuvres de notre univers préféré ?

la maison de mickey

Effectivement, Disney s’adresse à tous, d’une façon ou d’une autre : sa volonté de partager avec les plus petits en est ici une preuve flagrante .


Commentaires

Laisser un commentaire