fbpx
Current track

Title

Artist

Background

La Petite Sirène va avoir trente ans.

Ecrit par le 23 septembre 2019

Alors que le live action se prépare, le dessin animé La Petite Sirène passe le cap de la trentaine ! Retour sur son histoire…

La Petite sirène

Un succès dès sa sortie.

Notre petite sirène préférée a bientôt trente ans. Effectivement, le film d’animation est sorti le 17 novembre 1989 (soit deux jours après la Première, le 15). C’est un peu plus d’un an plus tard qu’il sortira en France, soit le 28 novembre 1990.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu le film, attention spoilers.

Un grand classique unique en son genre.

Les festivités à venir sont l’occasion pour nous de revenir sur l’un des plus grands classiques Disney, en ce qu’il a marqué le début d’un nouvel âge d’or les faisant renouer avec le Grand Succès, en relançant la popularité du monde de Mickey.

Ainsi, le chef d’œuvre oscarisé occupe une place majeure dans les rangs des grands classiques.

A tous points de vues, il est l’un des plus originaux, tout en incarnant parfaitement l’esprit Disney.

Une histoire inoubliable.

La Petite sirène

Tout d’abord, il faut savoir que La Petite Sirène s’inspire du conte éponyme de Hans Christian Andersen, publié en 1836.

La plupart connaissent certainement très bien cette histoire. Cependant, nous ne résistons pas au plaisir de revivre un peu ce film merveilleux.

Ainsi, rappelons-nous que l’histoire nous parle d’une jeune sirène de 16 ans, fascinée par le monde des humains. Elle va d’aillleurs tomber amoureuse de l’un d’eux, allant jusqu’à braver l’autorité de son père, le Roi Triton. En effet, la jeune fille ne pourra résister à la double attraction de l’amour et du monde des hommes.

Pour assouvir son irrésistible attirance, et en conflit avec le Roi des Océans, elle va conclure un affreux marché avec Ursula.

Cette sorcière des mers, aussi cruelle que malhonnête, fera tout pour s’assurer de l’échec de la jeune fille.

Cependant, l’Amour vaincra, père et fille seront réconciliés et les amoureux réunis.

Un paradoxe intéressant.

Un paradoxe fascine autant qu’il retient l’attention du public. On peut en effet constater qu’Ariel est une sirène unique en son genre. Elle doit être la seule sirène de tout l’Océan à rêver d’être une humaine, alors que bon nombre de spectateurs rêveraient de faire partie du peuple des océans à un moment ou un autre du film !

De ce fait, Ariel est l’une des héroïnes Disney qui nous fait le plus rêver : tant par son espèce aquatique par essence différente de la notre, que par son milieu de vie qui, s’il est hostile à la vie humaine, n’en est pas moins exotique… Malgré tout cela elle a des aspirations humaines, ce qui nous la rend autant accessible qu’attachante.

L’hommage de la voix originale d’Ariel: Jodi Benson.

Jodi Benson, voix originale d’Ariel, est la première à avoir rendu hommage à cette héroïne qui fera toujours partie d’elle.

Elle est en effet profondément reconnaissante pour ces « trente merveilleuses, incroyables années ». Extrêmement émue, elle a twitté qu’à travers ses larmes, elle remercie une merveilleuse sirène qui a changé sa vie pour toujours.

Elle évoque enfin un film inspirant qui a changé pour toujours le monde de l’animation, et pour lequel elle est extrêmement honorée.

Jodi Benson a également apporté soutien et encouragement à Halle Bailey, qui incarnera Ariel dans le remake en images réelles dont le tournage devrait démarrer prochainement.

Quelques anecdotes autour du film, petits brins de magie supplémentaire.

Le lien entre Ursula et Triton est plus important que prévu.

Premièrement, à l’origine la scène d’ouverture, dansée et chantée, était beaucoup plus longue. On y apprenait notamment qu’Ursula est en réalité la sœur du Roi Triton !

Il a banni cette sorcière assoiffée de pouvoir. Aussi rêve-t-elle du jour où elle reviendra pour régner sur l’Océan. La scène fut supprimée pour permettre aux spectateurs d’entrer plus vite dans l’histoire.

La Petite Sirène liée à… Bernard et Bianca!?

En un second temps nous pouvons évoquer le lien existant entre La Petite Sirène et Les Aventures de Bernard et Bianca.

En effet, des plans du Bayou ont été réutilisés pour la scène « Embrasse-la ».

Le film a également repris l’idée des deux crocodiles de Médusa comme animaux de compagnie, converties ici en deux murènes, Flotsam et Jetsam.

Le combat d’Eric contre Ursula a failli être différent.

La Petite sirène

Pour terminer, il existe une fin alternative au combat d’Eric contre Ursula. Non seulement Ursula y fait une taille humaine, mais il y a également une scène de retrouvailles entre Ariel et son père. La sirène est désolée et l’embrasse, même si son regard se tourne inexorablement vers le prince…

Enfin, Triton la transforme en humaine après avoir exprimé avec reconnaissance le fait que le prince Eric lui ait sauvé la vie.

La Petite sirène

Ainsi, en prévision d’un superbe anniversaire ainsi que de l’arrivée d’une version live, rien de mieux à souhaiter que de se pelotonner dans un bon fauteuil et de savourer, en ce début d’automne, l’un des plus originaux et merveilleux chefs-d’œuvre du monde de Disney.

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire