Current track

Title

Artist

Background

La Quête de Motivation

Ecrit par le 6 juillet 2020

Corvées à accomplir ou moral en berne ? Vous trouverez chez Disney de quoi trouver la motivation… Fatigue physique ou morale, état général de saturation, notre univers préféré regorge de belles solutions.

motivation disney

Voici quelques exemples à parcourir ensemble.

Raiponce : une princesse inspirante.

Par nature profondément joyeuse et motivée, notre princesse aux cheveux tant convoités est par essence profondément tournée vers la vie et tout ce qu’elle a à offrir, au sens le plus pur du terme.

Un destin tragique pour ses jeunes années ne l’empêchera effectivement pas de pétiller à l’idée d’une journée bien remplie : ménage, peinture, lecture…

motivation disney
Une libération qui n’abîmera pas sa tendre candeur.

Le fait de goûter à l’air libre n’empêchera pas Raiponce de rester cette jeune fille capable de s’émerveiller au contact de l’herbe fraîche chatouillant ses pieds nus.

Cette fibre de l’émerveillement atteindra même les plus rudes personnages qui deviendront de vrais amis !

Elle ne fera de cette motivation que s’accomplir avec son identité pleinement retrouvée.

Rebelle : une soif de tout secouer pour se révéler soi-même

Notre rousse préférée est par excellence l’incarnation de la soif de liberté. Ne sachant dans un premier temps comment conjuguer sa nature profonde et son sens du devoir familial, le lâcher prise permettra à la jeune fille de ne garder que l’essentiel : l’amour et la solidarité.

motivation disney

Un exemple parfait de motivation au sens le plus pur du terme : Tiana

D’origine modeste, la jeune fille voit son éducation mêlée d’apprentissage de la valeur du travail et de la beauté de rêver.

Rêvant depuis toujours d’ouvrir son propre restaurant, Tiana fera tout pour cela, sans jamais relâcher ses efforts… Et si elle découvrira que l’amour est plus fort que tout, ce sera pour mieux appréhender une nouvelle réalité.

motivation disney
Trouver l’amour en se réalisant pleinement : une véritable source d’inspiration.

Sa vie amoureuse ne sera pas un frein, bien au contraire : elle lui permettra de s’accomplir pleinement en réalisant enfin son rêve le plus cher. Ce tout tellement intense qui constituera sa nouvelle vie sera si rayonnant qu’il inspirera lumineusement absolument tout son entourage. C’est ainsi qu’un alligator sera le jazzman le plus doué de son établissement !

Des mondes immersifs synonymes d’évasion.

On le voit, les sources d’évasion au sens de « décompression de l’esprit par le rêve » sont particulièrement multiples chez Disney.

Héros aux super pouvoirs, guerrier exceptionnel luttant contre le coté obscur de la Force… Les univers de Marvel et Star Wars sont de parfaits exemples fondamentaux en la matière.

L’essence Disney : que petits et grands y trouvent leur bonheur.

C’est une spécificité de cet univers : il y a matière à se satisfaire pour absolument tout le monde.

Cette universalité si particulière est bel et bien ce dont il est question aujourd’hui.

Nous touchons là au sens le plus pur du mot : « divertissement ».

Des vacances de l’esprit : le sens profond de l’univers Disney.

Par visite sur le parc ou visionnage d’œuvres toutes plus emblématiques les unes que les autres, la vocation Disney trouve ici pleinement son sens.

Le Festival des Moments Magiques Disney | Art disney, Disney ...

Effectivement, qui n’a jamais rêvé au moins une fois ou ne serait-ce qu’un instant de tout plaquer pour se reposer dans un endroit magique ou nul tracas ne viendrait plus apporter son lot de tourments ?

Une vertu doublement positive.

Un besoin humain : reposer le moral par évasion de l’esprit…

Beauté immersive de l’univers merveilleux d’une œuvre ou visite sur le parc : le but premier est le divertissement.

Ce besoin est si profondément ancré en chacun que certains peuvent faire des heures et des heures de route pour profiter d’un moment de magie !

C’est ancré en nous : nous en avons tous besoin à un moment donné, de façon plus ou moins régulière.

…Sans pour cela renier les réalités de la vie.

Se divertir par la magie merveilleuse façon Disney, oui. Cela dit, renier les rudesses existentielles n’est pas une solution.

C’est pourquoi les meilleurs de nos héros passent toujours par diverses péripéties avant de s’accomplir en une conclusion pétillante de bonheur.

Une vocation éducative pour les uns et d’identification pour les autres

Ce sont des petits et des grands dont nous parlons ici. En effet, si les uns sont en construction de leur structure morale du bien et du mal, les autres sont en nécessité d’identification pour profiter du divertissement.

Disney : de la fable à l’épopée

Cela est connu : Monsieur Walt Disney, passionné de fables, s’en est inspiré dans l’élaboration de ses univers merveilleux, parcs comme œuvres.

La force de ce monde magique est encore fondamentale aujourd’hui.

Vertu éducative dans l’émerveillement, elle assure pleinement son rôle auprès des petits toujours friands de ce monde extraordinaire !

L’aventure magique du côté des grandes personnes.

Si l’une des particularités est ici d’être capable de retrouver son âme d’enfant, il ne s’agit pas seulement de cela.

En effet, il s’agit de lâcher prise dans un quotidien parfois extrêmement difficile.

Pour se faire, une œuvre va refléter plus ou moins métaphoriquement le morceau d’un parcours de vie.

Go, en avant maintenant !

Nos héros vont toujours traverser des épreuves plus ou moins terribles, tragiques… Pour mieux se retrouver eux-mêmes et profiter. Profiter d’une vie qui, si elle peut parfois être dure, peut aussi regorger de merveilles plus extraordinaires les unes que les autres !

Une vocation fondamentale dans la réciprocité.

Un échange inattendu de prime abord.

Quelle prouesse ! Disney a su toucher le plus grand nombre en allant chercher le spectateur sur son propre terrain. Celui des soucis, des préoccupations, pour l’amener sur le terrain magique de l’émerveillement : l’immersion dans un monde extraordinaire.

Quel sublime échange!

Un bon Disney pour se « mettre en train ».

Plus ou moins consciemment, nos héros préférés nous inspirent, par l’exemple. Cette portion mentale n’est pas réservée aux seuls enfants !

L’inspiration positive est bien présente.

Quelle plus belle motivation que de voir que nos personnages préférés se sont sortis de terribles situations pour ensuite être heureux.

Une inspiration propre à chacun.

Effectivement,voir nos héros sortir des épreuves heureux et grandis a vocation à nous hisser moralement vers le haut, le positif.

Si cette inspiration est d’intensité variable selon les caractéristiques de chaque individu, elle est toujours bel et bien présente… Pour notre plus grand bonheur !

Un moral retrouvé pour une volonté affirmée.

Quoi de mieux qu’un Disney pour se donner de l’entrain ?

Trouver ou retrouver de la motivation, c’est tout d’abord remonter ou consolider son moral.

Se reposer pour mieux repartir.

Se divertir façon Disney trouve ici un écho plus que retentissant. Il s’agit de sortir de son quotidien pour y retourner mentalement reposé, apte à repartir…

Et, petite cerise sur le gâteau : encore plus capable qu’avant de voir les merveilles dont il regorge, ce quotidien !

La Quête de Motivation : lâcher prise pour le plus bel apaisement.

La magie est là : celle qui apaise pour vous donner un nouvel élan… L’actualité rend plus que jamais nécessaire ce besoin de fraîcheur morale !

Car l’apaisement est là dans toute sa beauté : c’est cette sensation de douceur, de fraîcheur après un bon Disney. Se changer les idées pour ensuite rebondir vers de nouveaux projets plus motivants les uns que les autres !

Bel émerveillement à tous.

C’est sur ce souhait que nous pouvons conclure : que chacun profite de la ressource magique offerte par notre univers préféré.

C’est dans l’émotion positive la plus belle qui soit que je souhaite à tous de profiter pleinement de l’émerveillement façon Mickey !


Commentaires

Laisser un commentaire