fbpx
Current track

Title

Artist

Background

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Ecrit par le 19 novembre 2019

Le temps d’une matinée, nous avons eu la chance d’assister au nouveau spectacle des Walt Disney Studios : La Reine des Neiges, Une Invitation Musicale.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

La transformation des Walt Disney Studios continue ! Jusqu’en 2025, le second parc de Disneyland Paris va subir une expansion sans précédent dans le monde des parc d’attractions.

Si nous avons vu déjà bon nombre d’attractions fermer leur portes (comme Armageddon, les effets spéciaux et Rock’n’Roller Coaster), d’autres ont déjà subi une mutation. On peut ainsi se rappeler des nouvelles histoire de la Tour de la Terreur, tout récemment…

A terme, 3 nouveaux lands feront leur apparition au sein des Walt Disney Studios. En plus de Marvel et de Star Wars, nous retrouverons également le film le plus rentable chez Mickey : La Reine des Neiges.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Cette même Reine des Neiges vient par ailleurs de s’installer pour un nouveau spectacle. Ce dernier se tient à l’ancienne attraction devenue vieillissante : Disney Art of Animation. Aujourd’hui, baptisé “Animation Celebration”, celui-ci propose “La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale”. Le temps d’un soft opening, DLRP a pu assister au nouveau show…

Un (petit) spectacle

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Première surprise, en entrant dans la bâtiment : la salle du pré-show a été totalement conservée ! Nous retrouvons donc Zoetrope, Thaumatrope,… et même la fameuse caméra multiplane, qui fit l’histoire de nombreux Classiques Disney…

Avant de démarrer le show, nous sommes accueillis par une partie de l’équipe du spectacle. Le spectacle peut maintenant commencer ! Celui-ci démarre par ailleurs par des extraits du premier film…

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Suite à ces extraits, un “annonceur royal” nous expose le spectacle, et nous rappelle les consigne de sécurité. Cependant, n’espérez pas le revoir durant le spectacle, il n’apparaît que pour cette vidéo.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Les portes s’ouvrent enfin sur le spectacle. Première constatation : les salles de projection et d’animation (avec Mushu, repose en paix vieux…) ont conservé leurs dimensions d’origine. Seules différences : les sièges ont été virés pour des balustrades, et des scènes avec fond vidéo, particulièrement petites mais très proches du public.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

La première scène se déroule dans une étable. Kristoff retrouve son renne Sven, et interprète en anglais “La chanson du Renne”. Anna les rejoint alors pour préparer une surprise à Elsa. Pour cela, elle a besoin de l’aide du public, avec qui elle prépare une petite chorégraphie, sur LA chanson fatidique…

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Et là, il faut applaudir le courage d’Anna pour faire apprendre à trois reprise la chorégraphie, face à des InsidEars mitraillant la scène de photos et de vidéos dans tous les sens, et donc une minorité les imitant. Mais vu que le spectacle est destiné à un public plutôt jeune, celui-ci devrait être plus réceptif à cette danse.

LA chanson fatidique

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Nous rejoignons ensuite nos protagonistes dans le palais de glace. Anna est accueilli par le malicieux Olaf dans le fond vidéo. Et là, une question me turlupine…

Si Olaf se retrouve dans le fond vidéo, pourquoi s’agit-il d’une marionnette articulée et non d’images de synthèses (surtout qu’il nous a semblé reconnaître la voix de Josh Gad pour l’interprétation…) ? A l’inverse, s’il s’agit d’une marionnette articulée, pourquoi ne pas l’avoir fait apparaître physiquement, à l’instar du musical californien ?

C’est alors que la Reine des Neiges arrive dans son palais, pour interpréter en anglais la chanson désormais ADOREE de tous les parents : “Libérée, Délivrée” !

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Juste après une ellipse scénaristique, Anna interprète la dernière chanson du spectacle : “L’amour est un cadeau”. A savoir que tous les interprètes du spectacle chantent en live. Il n’y a aucun playback…

Cependant, on ne peut que souligner le fait que seulement trois chansons sont interprétées durant le show. Et pour un spectacle baptisé “La Reine des Neiges : Une invitation musicale”, c’est un peu peu…

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

En effet, si “La Reine des Neiges” connaît le succès, c’est également pour ses chansons. Mais comparé aux spectacles présents à Disneyland Resort et Walt Disney World, le manque se fait assez ressentir… Le spectacle sera très probablement agrémenté des chansons du second opus, mais un peu dommage de se passer des succès comme “Je voudrais un bonhomme de neige” ou encore “En été”.

Une surprise comme final…

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Pour ce qui est de la salle du post-show, la plupart des activités de Art of Animation ont disparues. Seul survivant de cette époque : le fameux cours de dessin. En effet, beaucoup venaient assister à ce cours sans passer par l’attraction, et c’est plutôt une bonne nouvelle de l’avoir gardé.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Si la salle paraît plutôt vide désormais, elle a cependant été redécorée aux couleurs des derniers succès de Disney et Pixar. Afin de faire plaisirs aux visiteurs, un photo location a été aménagé aux couleurs de La Reine des Neiges 2. Celui-ci accueille Olaf et ses amis après avoir réservé via Lineberty.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Mais une surprise a attiré notre regard dans le fond de la salle. Une pépite que nous n’avons pu voir qu’en vidéo, et que nous voyons enfin en vrai : Le Zoetrope de Toy Story.

Toy Story Zoetrope

Ce Zoetrope circulaire voit le jour durant l’exposition itinérante Pixar, et seulement 3 modèles ont été développés de cet appareil. Composé de plusieurs plaques tournantes à grande vitesse et des mêmes personnages aux mouvements légèrement décalés, la magie opère quand le flash se met en activité. L’illusion de mouvement apparaît, et c’est un véritable spectacle d’animation qui se présente sous nos yeux. Une bien belle acquisition au sein des Walt Disney Studios, et un must see au sein du spectacle.

Toy Story Zoetrope

Conclusion

“La Reine des Neiges : Une invitation musicale” est une belle découverte. Elle a permis de remettre en valeur une attraction qui devenait particulièrement vieillissante au sein des Walt Disney Studios. Cependant, en insistant sur le mot “musicale” dans le titre du spectacle, il faut avouer que le répertoire de celui-ci est un peu trop concis.

La Reine des Neiges : Une invitation musicale

Nous verrons dans les mois à venir si le show sera étoffé des nouvelles chansons du second volet. En attendant, le spectacle permet de faire une belle pause entre deux grosses attractions, ou quand le temps se couvre également. Et comme nous l’a si bien indiqué la Présidente de Disneyland Paris, de nombreuses transformations nous attendent encore. Restons confiants dans l’avenir…


Commentaires

Laisser un commentaire