Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l’attraction !

Les amateurs de contes de fées et de rêves peuvent entrer dans Fantasyland, le land où les rêves deviennent réalité et prennent vie. Le Pays des Contes de fées ouvre grand ses portes pour petits et grands. Ils évoluent dans un univers où règne la magie. Haut en couleur, ce monde mêle les personnages et les récits issus des quatre coins du monde !

le pays des contes de fées disneyland paris
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 1

Un monde miniature féérique

Copie de Hyperspace Mountain 11
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 2

Dépêchez-vous d’embarquer sur un bateau qui vous emmènera dans une croisière enchantée à travers le merveilleux royaume de Storybook Land. Vous vivrez une expérience inédite et sans égale lors de cette traversée ! Sensations garanties avec les villages et les demeures sorties tout droit de célèbres œuvres littéraires et les légendes les plus populaires de Disney.

Tout au long de votre périple, découvrez des paysages miniatures de toute beauté dont la taille est comprise entre 2,5 cm et 30 cm. Ils sont minutieusement précis comparés aux structures de grandeur nature. Pour le grand bonheur du public, les portes de quelques bâtisses peuvent s’ouvrir. L’ensemble déborde d’imagination et de créativité. Pour couronner le tout, vous avez accès à une musique entrainante telles que Heigh-ho (Blanche Neige et les sept nains), Peter in the Meadow (Pierre et le loup), entre autres, et des effets lumineux à couper le souffle !

Historique

IMG 1488
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 3

Au départ, l’attraction californienne était dénommée Canal Boats of the World. L’idée était d’en faire une attraction dédiée aux lilliputiens. Mais le projet n’avançait pas à cause de la technologie manquante. L’univers Lilliputianland était donc tombé à l’eau.

Walt Disney s’est ensuite lancé dans des maquettes miniatures qui n’ont aucun rapport avec l’attraction. Mais à cause des moteurs de bateaux instables et des problèmes financiers encourus, l’attraction ferma ses portes au bout de deux mois. Après un an, le concept a été repensé et rebaptisé Storybook Land Canal Boats. C’est cette version qui est disponible à Disneyland Paris.

A lire également
La musique de Phantom Manor : un air qui hante depuis 30 ans

Le Pays des Contes de Fées, inauguré en 1994 avec l’attraction Casey Jr-Le Petit Train du Cirque se trouve dans Fantasyland entre le Pavillon des Princesses et Alice’s Curious Labyrinth. Ces deux attractions s’entremêlent pour un effet plus saisissant ! Les visiteurs du Pays des Contes de Fées et les passagers de Casey Jr-Le Petit Train peuvent d’ailleurs se croiser au passage et se saluer, installés dans leurs barques respectives.

À son commencement, l’attraction avait seulement des décors, mais aucun personnage. Pour rendre le parcours plus immersif et captivant, Walt Disney y a rajouté des personnages de contes. Cela a donné une toute nouvelle expérience à l’attraction. Les passagers ont pu y retrouver les héros et les héroïnes de leur enfance. À chaque rencontre, leurs yeux brillent de satisfaction et de joie.

À l’origine, cette attraction phare de Disneyland Paris qui rend hommage aux Contes de fées a été sponsorisée par Mattel, jusqu’en 2000. Malgré quelques arrêts, l’attraction rencontre un succès fulgurant auprès des visiteurs, car elle propose des temps d’attente réduits.

Un décor travaillé dans les moindres détails

IMG 1507
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 4

La nature valorisée tout au long du parcours sublime les récits présentés. Beaucoup de soins sont apportés à la végétation, permettant de créer des ambiances différentes d’une scène à une autre. Les arbustes en place constituent d’ailleurs la pierre de touche des décors. C’est le résultat de plusieurs années d’expérience dans la miniaturisation d’arbustes existants. La mise en place de cet environnement végétal démontre un savoir-faire technique et artistique accru.

A lire également
Focus sur la musique de Discoveryland à Disneyland Paris

Quelques détails à retenir sur l’attraction

IMG 1480
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 5

Des modifications de l’attraction se sont succédée au fil des années. Dès sa conception en 1994, le parcours a été adapté pour une meilleure adéquation avec les actualités de Walt Disney. Par exemple, la grotte qui accueille les passagers ne met pas en scène Monstro (la baleine dans Pinocchio-comme dans l’attraction en Californie), mais la gueule béante du tigre, le gardien de la caverne d’Aladdin. Ce film d’animation a vu le jour deux ans après que l’attraction n’ouvre ses portes au grand public.

Les restrictions imposées

Hyperspace Mountain 1
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 6

Bonne nouvelle pour les amateurs de croisière scénique : aucune restriction n’est imposée sur cette attraction.

Parents et enfants peuvent s’en réjouir. La porte du Pays des Contes de Fées leur est ouverte. Tout le monde peut vivre cette expérience de Disneyland Paris et s’émerveiller devant les trésors déployés sous leurs yeux !

– Nombre de bateaux : 18

– Nombre de passagers par bateaux : 12

– Capacité horaire : 1640 passagers/heure

– Restriction de taille : aucune

– Femmes enceintes : autorisées

– Sensation : aucune

Une expérience hors du commun

Au programme : 11 scènes sont prévues au sein d’un parcours sous forme de huit. Les voyageurs s’évadent le temps de cette promenade sur l’eau, à ciel ouvert !

Une balade hors du temps

IMG 1504
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 7

Pour accéder à l’embarcation, les voyageurs sont invités à emprunter un chemin qui accueille un pont pour leur faire monter un peu plus haut. Ceux-ci arrivent par la suite au quai pour monter à bord d’une barque. Tout cela est accompagné de comptines et mélodies douces issues des contes de fées.

A lire également
Au Chalet de la Marionnette : Pinocchio au cœur d’un village bavarois

Ils découvrent un livre géant qui est ouvert, indiquant l’entrée de l’attraction. Cette scène représente le palais de la Vallée Enchantée qui a été tiré du conte Mickey et le Haricot Magique dans lequel la guerre est déclarée avec Willie le géant. L’ouvrage contraste parfaitement avec les paysages miniatures de l’attraction. Ainsi, les passagers pensent être des géants qui observent ce petit monde qui s’active, du haut de leurs tailles immenses.

Forêt, rivière, château au passage vont ensuite se succéder sur leur passage. Les visiteurs s’installent dans un bateau qui porte le nom d’une personnalité. Ils mettent la gent féminine à l’honneur avec le prénom de grandes héroïnes : Mary Poppins, Belle Marianne, Perdita, Duchesse, Clochette, Wendy, Jasmine, Pimprenelle, Aurore, Pâquerette, Cendrillon, Ariel, Lily la tigresse, Belle, Pocahontas, Alice, Bianca, Blanche Neige et Flora.

Bien installés, les visiteurs évoluent dans un magnifique univers où sont représentés des jouets démesurés tels que les cubes. Cette fois-ci, ils seront devant un livre de taille réduite. La voix de leur hôte les invite à poursuivre le voyage féérique.

Blanche-Neige et ses sept compères

IMG 1508
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 8

Le bateau passe sous l’arche du pont et arrive au royaume de Blanche-Neige et les sept nains. Le titre est marqué sur un livre accolant la scène miniature. Les sept nains sont au sommet d’une colline en train de chercher des pierres précieuses. Vient s’ajouter à cela le son mélodieux de deux cascades, et une musique douce, envoyée en sourdine, apaise les esprits.

A lire également
Shopping Service, 3 étapes pour faire ses achats tranquilles

Leur chaumière installée tout en bas de la colline est nichée dans une verdure qui s’étale à perte de vue. Des ponts y ont été aménagés pour faciliter les déplacements dans la forêt.

Raiponce

IMG 1513
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 9

En poursuivant votre traversée sur l’eau, vous tomberez sur une tour dont la hauteur est vertigineuse. La tour pointe son sommet vers le ciel. En étant attentif, vous apercevrez une belle natte dorée qui s’échappe de l’une de ses fenêtres. Vous l’aurez deviné : il s’agit de Raiponce et ses longs et splendides cheveux fins et filés tels de l’or.

La princesse emprisonnée par la méchante magicienne tente de s’échapper de la tour. À un moment donné, vous observez Flynn Rider grimpé à la chevelure de Raiponce.

Le logement de la méchante sorcière dans Hansel et Gretel

IMG 1515
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 10

Les visiteurs verront le logis de la méchante sorcière de Hansel et Gretel du haut de la colline. Il se trouve derrière une végétation luxuriante qui abrite des arbres desséchés. Leur logement fait de confiseries et l’écriteau en place confirment la présence des deux héros sur les lieux.

Vous apercevrez également un joli moulin dont les pales tournent légèrement grâce à la brise. Des vignes apparaissent derrière le monument abandonné qui semble avoir subi une terrible catastrophe. Face au moulin, le Mont Olympe se dresse fièrement. Rapidement, vous êtes devant l’univers divin de l’ancienne Grèce.

Le palais du prince Éric

IMG 1518
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 11

Les passagers avancent ensuite vers le palais du Prince Éric. De couleur sable et or, il est entouré d’une somptueuse végétation exotique pour le plus grand plaisir des yeux. Depuis son balcon, le prince regarde des bulles qui viennent de la surface. Vous entendrez un chant doux… C’est Ariel qui chantonne en faisant résonner sa voix enivrante. La Petite Sirène n’est pas loin de là.

A lire également
Une seule adresse : Disneyland Paris ! Ses personnages inédits

Un paysage enneigé

IMG 1525
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 12

Le bateau débarque dans une grotte mystérieuse sise dans une zone enneigée. Une maisonnette s’y trouve dissimulée dans une forêt de pins recouverte d’un manteau de neige. Pierre, le petit héros, est là, devant les visiteurs. Le méchant et rusé loup se cache derrière un arbre en attendant qu’une nouvelle proie ne surgisse.

La caverne d’Aladdin

IMG 1540
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 13

En avançant, les passagers se retrouvent face à une grotte dont la forme rappelle la gueule d’un tigre qui va avaler sa proie. Les visiteurs s’introduisent dans la caverne d’Aladdin qui regorge de trésors incomparables. Les murs sont agrémentés de milliers de joyaux de toutes les couleurs et de tailles différentes.

D’ailleurs, Abu veut voler quelques pièces d’or. À côté de lui, un rubis suscite la curiosité et attise les désirs. La lampe magique, quant à elle, est accrochée sur une bute. Elle est mise en valeur par une belle luminosité naturelle qui scintille de mille feux. Le génie est encore endormi. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas le voir.

Le refuge de Belle

IMG 1560
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 14

Vous déboulerez ensuite dans un village où tout va vous paraître familier. Belle, prenant place sur un puits, discute avec ses brebis et tient un livre à la main. L’ambiance du village est calme et serein. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques. La forteresse de la bête et la maison de Belle y sont clairement visibles. Ils sont derrière la forêt au sommet de la colline.

A lire également
The Haunted Mansion a 50 ans !

La prochaine destination et la dernière : la Cité d’Émeraude dans l’incroyable pays d’Oz. La bâtisse de taille imposante est de couleur émeraude. L’épouvantail, les héros du pays d’Oz, le bûcheron en fer blanc et le lion peureux vous attendent sur la route de briques jaunes. Le voyage se termine là où il a commencé. Les voyageurs sont arrivés à bon port la tête plein de merveilleux clichés !

Conclusion

IMG 1571
Le Pays des Contes de fées : 2 vérités sur l'attraction ! 15

Croisière agréable à tenter en famille ou entre amis, le Pays des Contes de fées vous emmène à travers un univers magique et féérique que nous ne verrons nulle part ailleurs. Cette attraction est idéale pour se déstresser et prendre du temps pour s’amuser. En revanche, il faut revoir la praticité de la plateforme pour pouvoir embarquer facilement et rapidement. Prendre place dans un bateau qui bouge tout le temps n’est pas du tout facile. Pour que les visiteurs puissent s’y installer sans difficulté, des haltes fréquentes sont nécessaires. Mais détrompez-vous, ces petits arrêts sont indispensables pour admirer les différentes miniatures exposées !

D’autres articles à découvrir

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP