Current track

Title

Artist

Background

Le petit “je ne sais quoi” ! Le Court-métrage Pixar…

Ecrit par le 20 octobre 2019

Qui ne trépigne pas d’impatience dès l’annonce d’un tout nouveau film d’animation des studios Pixar ? Avec l’arrivée d’un court-métrage…

court-métrage Pixar

Les médias diffusent l’info, ça y est, le compte à rebours commence. Dès le jour de sa sortie dans nos salles obscures, il est impensable de rater ce moment magique : le court-métrage avant le film !

C’est un moment privilégié. Court, certes. Mais c’est avec ravissement que nous ouvrons nos esprits et nos yeux au maximum, pour faire le plein d’imagination.

Nous faissons fonctionner notre mémoire à plein régime ! Et oui, il faut dire qu’il s’y cache toujours quelque chose de profond.

Un moment agréable, une touche de poésie, bercée par une pincée d’humour. Ajoutons à cela une cuillère d’émotion et un soupçon de morale. C’est la recette qui fonctionne !

court-métrage Pixar

L’effet sur moi. Et vous le partagez sûrement ? A chaque fois, la petite larme qui glisse toute seule, sans crier gare. Elle ruisselle sur ma joue. Mais ne me demandez pas qui elle est. Même moi, propriétaire de ce bref instant, je ne saurais vous dire si elle est de joie ou de tristesse. c’est là la force du court-métrage…

Toujours est-il que l’émotion est vive et bien là. Ça y est, la firme des descendants de Disney a encore touché une âme sensible avec les sentiments. Un seul réflexe, à cet instant, plisser la joue en pensant à Mr Walt Disney, qui doit vraiment être comblé de raviver nos émotions et cela devant une « simple fiction avec des personnages animés ».

Un partage entre générations

Décidément, les équipes visionnaires et avant-gardistes savent faire mouche ! N’allez pas croire que les cibles ne sont que nos enfants. Et oui, les amis, toutes les générations sont concernées, enfants, jeunes gens, adultes, grands-parents.

court-métrage Pixar

Peut-être est-il là le pouvoir. Sensibiliser un maximum de personnes avec des émotions complémentaires : l’empathie, la nostalgie, la magie, le rêve, l’imaginaire, l’évasion, la liberté, l’amitié, la bienveillance. Et la liste est longue.

Le film terminé nous revenons tout doucement dans la réalité. Ne sentez-vous pas cet esprit apaisé et ce cœur léger ? Dans la salle obscure, nous sommes nombreux à partager ce moment. Nous ne nous connaissons pas mais nous avons vécus dans cette pièce noire un panel d’émotions. Je ne parle pas d’avoir aimé ou non. Juste le partage, la discussion naissante, le temps d’évacuer la salle, dans les couloirs du cinéma pour rejoindre le hall d entrée, alors que nous faisons tous ce fameux débriefing !

Pixar, message d’humanité

court-métrage Pixar

N’est ce pas celui-ci finalement l’un des messages forts que les Studios Pixar veulent nous montrer et démontrer, encore et encore,le savoir être et faire ensemble. Être unité mais vivre ensemble tout en conservant nos différences. L’être humain est ainsi fait et il est bon et doux de vivre en harmonie avec nos sentiments et nos désaccords. Alors pourquoi ne pas utiliser tous nos moyens de communications, visuels, oraux, écrits, signés, musicaux, animés et tant d’autres finalement pour tendre vers une symbiose et une harmonie, comme nous le propose Disney ?

Bien à vous, chers lecteurs.
Cathy.

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire