fbpx
Current track

Title

Artist

Background

20 décembre – La Reine des Neiges

Ecrit par le 20 décembre 2020

Impensable d’évoquer la période hivernale sans s’attarder sur le film qui fait de cette saison la vedette : La Reine des Neiges.

Frozen – 2013

Classique et pourtant si moderne

Libérée … Délivrée … Qui a pu échapper à LA chanson de cette comédie musicale en animation sortie des studios Disney en 2013 ?  C’est que parler de succès pour qualifier ce 128e long-métrage d’animation un doux euphémisme.  C’est carton plein pour cette libre adaptation du conte d’Andersen publié en 1844.  Et pourtant, au sein des Studios Disney, on peut dire qu’il s’agit là d’une histoire qui a mijoté longtemps…

Le film est mis en chantier en 2011 mais son histoire avait commencé bien plus tôt … beaucoup beaucoup plus tôt …

Résultat de recherche d'images pour "reine des neiges 2"

Projet difficile …

Walt Disney, déjà, qui était un admirateur de l’œuvre du conteur danois, avait déjà célébré Le Vilain petit Canard en 1931.  Il s’était ensuite lancé dans la création d’une suite de courts métrages tels que Les Habits Neufs de l’Empereur ou Le Rossignol et l’Empereur de Chine.  Mais son grand projet, après le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, est de produire un long-métrage autour d’Hans Christian Andersen… Cela ne se réalisera jamais …

Cet attachement aux contes nordiques ne sera toutefois pas oublié chez ses héritiers.  Et le projet d’une adaptation de la Reine des Neiges revient périodiquement.

La concrétisation prend toutefois du temps.  C’est que l’adaptation est difficile.  Car si le sujet éternel, du bien contre le mal, est idéal, l’écriture en est terriblement violente … trop pour une histoire Disney… 

C’est donc bien une prouesse que d’adapter l’histoire sans toutefois la parodier…. Retenir les symboles … la Reine et la Neige… et inventer tout le reste !

Résultat de recherche d'images pour "reine des neiges 2013 succès"

Un nouvel âge d’or…

En plus de 80 ans de sorties de longs métrages d’animation, les Studios Disney ont connu une suite de hauts et de bas.

L’histoire avait commencé en 1937 avec Blanche-Neige et les Sept Nains.  Mais la guerre viendra couper cet élan.  Il s’en suivra une série de films, certes pleins de charme, sans doute agréables, mais qui n’arriveront pas au degré de recherche de ces débuts si prometteurs.  Il faudra attendre 1989 pour assister à une amorce de renaissance avec La Petite Sirène, amorce qui aboutira à un véritable choc à la sortie de La Belle et la Bête en 1992.  Les succès vont s’enchaîner jusqu’à l’aube des années 2000 où un essoufflement va se marquer.  Le même phénomène se reproduira en 2009 avec la sortie de Raiponce.  La Reine des Neiges confirme que les Studios ont bel et bien renoué avec un nouvel âge d’or.

D’où vient ce succès ? 

Sans doute du savant dosage d’émotions, de magie, d’émerveillement, d’actions aussi … avec une belle dose d’humour… et d’amour.

reine des neiges

Le film est, bien sûr, construit autour de l’amour entre les deux sœurs.  Mais la beauté des instants de magie va bouleverser les grands comme les petits.  Et pour ne pas sombrer dans une ambiance fleur bleue, les moments de bravoure sont véritablement haletants.  Cerise sur le gâteau, le tout est rendu léger grâce aux interventions humoristiques de Sven et Olaf.

reine des neiges

 Disney a donc réussi le pari de construire un film de Princesses, autour du thème de l’amour … mais en évitant l’habituelle arrivée du Prince Charmant … Le tout dans la lignée des comédies musicales, un genre dans lequel Disney excelle depuis toujours. 

L’amour d’une sœur …

Mais qui est donc cette Reine des Neiges ?  Elsa a un petit air de superhéroïne pour enfants.  Elle a le pouvoir de changer en glace tout ce qu’elle touche… Finalement ce n’est pas très comique ça, une véritable malédiction.  Elle a beau avoir hérité du Royaume de ses parents… tant pis … elle le condamne à la neige éternelle.  Et elle ne vivra que dans splendide palais de glace aux couleurs froides. Seule !

Mais sa sœur, Anna, a décidé de la sauver.  Elle se lance alors dans un insensé voyage pour sauver Elsa … et son Royaume.  Elle se lance alors dans l’aventure en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven.  Ils chemineront avec un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf…

Un spectacle … magique

Dans le film, tout est un émerveillement … De l’histoire émouvante à ses personnages attachants… De son animation parfaite à ses textures superbes… De ses chansons extraordinaires à sa musique envoutante !


Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués d'un *