Current track

Title

Artist

Background

Les 1001 métiers à Disneyland Paris (PARTIE 1).

Ecrit par le 21 juillet 2020

15 Juillet 2020 … Enfin la réouverture de Disneyland Paris au grand public le. Quoi de mieux dès lors que de mettre à l’honneur ceux qui s’activent sur le parc quotidiennement… Tous ces métiers qui œuvrent, de nuit comme de jour pour nous procurer la magie que nous sommes venus cherchés.

Même si le parc n’a pas accueilli le public ces derniers mois, il était loin d’être vide! En effet, les Cast Members ont profité du confinement et de la fermeture du parc pour remettre à neuf les décors. Main Street flamboie avec ces façades toutes repeintes et Dumbo paraît briller de mille feux. Mais qui sont ces fameux et talentueux Gardiens de la Magie, communément appelés the Magic Keepers ?

Les jardiniers et le personnel d’entretien des espaces verts.

Disneyland est un grand jardin. Le rôle des jardiniers et du personnel des espaces verts d’entretien est donc essentiel. Actifs généralement la nuit à la fermeture du parc, ils veillent à préserver la magie sur le parc.

métiers disneyland paris

Ce sont plus de 35 milles arbres qu’il faut entretenir sur le parc, de façon à raconter une histoire. Que serait devenu le Labyrinthe d’Alice sans un entretien quotidien et minutieux? Il ne faut pas seulement veiller à tailler les haies et autres végétaux … Il faut aussi assurer l’arrosage précis dont chacun a besoin … et chasser les nuisibles. C’est tout une vie qui se déroule sur les parcs à l’abri des regards.

Le personnel d’entretien et de restauration.

Décors rutilants … bâtiments pittoresques … Le temps, malheureusement, fait parfois son oeuvre maléfique. Essentiel donc, le personnel d’entretien et de restauration. On y retrouve une panoplie de métiers artisanaux et uniques comme des peintres, des doreurs et des vernisseurs. Leur rôle? Assurer quotidiennement la restauration de l’ambiance visuelle … à l’abri des regards, bien sûr.

métiers disneyland paris

Avec le temps et les passages nombreux des visiteurs, les couleurs perdent de leur éclat. C’est alors que les Magic Keepers interviennent. Une règle d’or : rester fidèle aux couleurs des personnages dans les dessins animés. C’est là l’élément essentiel pour recréer la magie des films. Leur rôle est donc primordial … une batterie de petites mains qui garantissent les bonnes couleurs sur les bons personnages dans les décors.

Les techniciens.

Chaque jour, les chars des parades sont rénovés et contrôlés avant leur prochain passage. Il est nécessaire de vérifier si les mécanismes marchent et si les lumières et la musique fonctionnement… Le tout calculé précisément pour en mettre plein la vue des guests.

Les hauts parleurs sont minutieusement camouflés, les chars semblent se mouvoir d’eux-mêmes, sans chauffeur. En vérité, derrière cette magie, des techniciens sont directement en relation avec un régisseur général. Durant toute la parade, il a la tâche de synchroniser les musiques et les lumières. Position, vitesse et espacements des chars sont minutieusement contrôlés. Tout comme les danseurs, c’est toute une chorégraphie qui est préparée par les techniciens. Le résultat final nous laisse toujours admiratif!

L’univers du costume.

Féériques et magiques, les costumes remplis de couleurs, de galons et de paillettes.

Pas de pause non plus pour les couturiers et stylistes de Disneyland Paris. Chaque jour, ils œuvrent pour créer de toutes pièces des costumes et accessoires magnifiques … Seulement du fait mains pour nos chers personnages.

Le costume est un des éléments les plus important et un des services les plus sollicités sur le parc. Il permet aux acteurs de rentrer dans la peau des personnages. Tenez vous bien : pour chaque saison, ce sont plus de 100 vêtements qui sont fabriqués sur les parcs! Pas étonnant que Disneyland Paris possède la plus grande garde robe d’Europe.

métiers disneyland paris

Et les tissus les plus étonnants ont traversé le monde entier … voire les siècles. Couture, broderie, plumes, paillettes … Ce sont des métiers rares qui sont préservés dans les ateliers de Disneyland Paris. On y retrouve même un chapelier. Et sa tâche est rude. Saviez-vous que pour confectionner un seul chapeau, cela nécessite plus de 40 heures de travail? Je vous laisse deviner ce qu’il en est pour les robes de princesses!

Les génies de la mécaniques.

Les attractions mettent en mouvement bon nombre de véhicules … sur l’eau, sur rails, suspendus, … Dans les ateliers œuvrent également des techniciens responsables de la maintenance de ces machines complexes. Pense-t-on à la responsabilité de ces Gardiens de la Magie ? Chars ou automates de l’attraction Pirates des Caraïbes, ces petites merveilles de technologie sont régulièrement démontées. Entièrement revues pour changer certaines pièces ou vérifier le squelette mécanique. Il s’agit d’une mécanique de précision … les audio-animatronics ont une architecture basée sur l’être humain… Une technologie de haute précision pour plus d’immersion et de magie.

métiers disneyland paris

Cette technologie de pointe est maîtrisée par les techniciens, jusqu’au réglage des paupières ! L’entretien régulier de ces machines est privilégié. C’est qu’en cas de casse, il faut investir entre 150 000 et 300 000 milles euros pour un nouveau robot. Imaginez comme nos amis de métal sont donc bichonnés tous les jours pour rester en forme et continuer leur spectacle.

Et bien d’autres

Ceci n’est cependant qu’un aperçu de la variété de métiers présents sur les parc Disney. Un grand merci à eux pour préserver la magie de ce lieu. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. On se donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir plus de métiers à Disneyland Paris!


Commentaires

Laisser un commentaire