Aujourd’hui est un jour d’exception car nous n’allons pas parler de différents métiers comme précédemment, mais d’un seul ! En effet, nous allons mettre nos amis les pompiers à l’honneur car c’est un corps de métier à part entière sur le parc et on en parle jamais assez.

Des pompiers en permanence sur le parc.

Saviez-vous qu’une caserne de plus de 150 pompiers est exclusivement dédiée aux parcs parisiens ? Nous ne faisons pas toujours attention à eux, mais ils sont bel et bien là 24h/24h, prêts à nous secourir en cas de problème. Même avec un système de maintenance bien optimisé, les attractions peuvent tomber en panne à tout moment. C’est alors au tour des pompiers d’entrer en scène et de sauver tout le monde !
Des interventions qui ne manquent pas de piment.

Les pompiers s’entraînent jour et nuit et sont ainsi prêts à sauver à tout instant des blessés, même dans les situations les plus extrêmes. Imaginez-vous coincés à plus de 30 mètres de hauteurs dans l’attraction des parachutes des soldats de Toy Story ? Vous n’auriez qu’une envie, ce serait de redescendre ! Eh bien, les pompiers s’entraînent souvent sur cette attraction afin de maîtriser au mieux la technique de sauvetage. Ils doivent escalader la paroi pour ensuite descendre en rappel et débloquer les passagers, et tout cela dans le calme et le plus rapidement possible.
En bref : ils ont du pain sur la planche !

Nous sommes loin de nous imaginer le nombre de fois où les pompiers doivent agir : en une année, ce sont des milliers d’interventions qui s’effectuent sur les deux parcs. En hiver, il s’agit majoritairement de pannes d’attraction, de chutes et de glissades à cause du sol glissant. En été, les pompiers interviennent beaucoup pour des malaises car, avec la chaleur, l’affluence et le temps d’attente de certaines attractions, certains usagers se sentent vite mal.
Les pompiers ont des consignes strictes à respecter lors des interventions, notamment agir dans le calme (ne surtout pas courir) et être discret afin de ne pas provoquer une panique générale et des mouvements de foules.
Tous les soirs à la fermeture du parc, une équipe spéciale s’entraîne en conditions réelles. Les pompiers stimulent des situations de malaises dans différents endroits. Ils créent alors un périmètre de sécurité autour du blessé pour éloigner les regards indiscrets et travailler dans la tranquillité. Lorsque l’intervention d’un médecin est nécessaire, les pompiers installent une tente anti-intrusion qui permet de cacher le blessé et de ne pas provoquer de panique.
Encore une fois remercions ces héros du quotidien et force à eux à l’avenir !
Bonsoir,je suis un ancien pompier de l’époque EURO DISNEZ à l’ouverture ( 1992 a 1994 ) avant le premier et grand licenciement …. Je recherche des contacts de l ‘époque , j aimerais emmener mon petit fils au parc pour ses 4 ans le 17 janvier …Habitant sur La Rochelle je dois m’organiser. Es que quelqu’un peut m aider car les prix sont demonciel…merci d avance