fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Les Classiques Disney et la France

Ecrit par le 9 juin 2020

Quel est le point commun entre Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Les Aristochats, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre Dame ou encore Ratatouille ?  La France … Toutes ces histoires se déroulent en France… ou on doit l’écriture à un auteur français.

Walt Disney France

Après tout, rien d’étonnant… Le nom même de Disney n’est-il pas d’origine française ?  En effet, il dérive directement de « d’Isigny » qui s’anglicisera en « Disney » au fil du temps.  Cette filiation explique que Walt Disney ait toujours entretenu un lien particulier avec la France.  Et l’on comprend que l’inspiration vienne puiser dans ce patrimoine pour une grande partie de son œuvre.

Walt … un amoureux de la France

Il a à peine plus de 17 ans quand il foule pour la première fois le sol français.  Nous sommes le 11 juin 1918 et Walt est volontaire de la Croix-Rouge pour participer aux opérations d’aide aux populations.  Déjà, il a crayonné ses premiers dessins d’artiste sur la bâche de son ambulance.  Au fil des semaines, il la France dans l’exaltation de la victoire.  Il en tombera amoureux.  Rentré aux États-Unis, il n’oubliera jamais cette aventure en France.

Walt Disney France

En 1935, Lilian et Walt fête leurs 10 ans de mariage avec un voyage à travers la France… Le Mont Saint-Michel, Strasbourg ou les châteaux de la Loire, … et Paris, bien sûr.

Un cinéma sur les Champs-Élysées l’attire.  On y projette ses cartoons en continu !  Alors que l’on prétendait qu’il était impossible de rester plus de quelques minutes devant un dessin animé et que seul le format cartoon pouvait exister, Walt Disney voit l’assurance qu’un long métrage n’est pas impossible.  Lui qui envisageait déjà son premier long-métrage d’animation, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), entrevoit son rêve devenir réalité.

Walt Disney France

La France … Source d’inspiration

Dans les années ’30, Disney réalise plusieurs cartoons prenant leur inspiration dans la littérature française.  Pour la série de cartoons « Silly Symphonies » il dessine des histoires tirées des Fables de la Fontaine…. Le Lièvre et la Tortue ou encore Cousin de Campagne, d’après Le Rat des Villes et Le Rat des Champs, seront même couronnés d’un Oscar.  Plus tard, ce seront les longs métrages qui feront honneur au patrimoine français … Mais regardons de plus près comment la France a inspiré les studios Disney au fil des années !

Cendrillon

Le premier long-métrage qui vient chercher son inspiration en France, c’est Cendrillon.  Ce 12ème « classique Disney » sort en 1950.  Ce conte intercontinental a connu deux versions en Europe.  Celle des frères Grimm en Allemagne et celle de Monsieur Perrault, en France.  Disney se centrera essentiellement sur l’histoire de Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre écrit en 1697 par Charles Perrault. 

Son histoire est celle d’une orpheline reléguée au service de sa belle-mère et de ses deux filles, Javotte et Anastasie. Destinée à une vie de dur labeur, l’avenir de Cendrillon est à jamais bouleversé par la rencontre avec son Prince Charmant. Sa quête d’une fin heureuse, parsemée d’embuches, ne serait être une réussite sans l’aide de ses fidèles amis les animaux comme les petites souris, Jack et Gus, mais aussi la fée Marraine.  En réalité, Walt Disney avait déjà réalisé un court-métrage inspiré de ce conte.  Cinderella était sorti en 1922. 

Walt Disney France

Il est donc normal que Cendrillon soit présente à travers le parc à Disneyland Paris.  Ce grand classique est représenté à Fantasyland par le restaurant Auberge de Cendrillon mais aussi au Castle Club du Disneyland Hotel avec une suite dédiée.

La Belle au Bois Dormant

Quatre Classiques plus tard, c’est toujours l’univers de Perrault qui donnera l’idée de l’histoire à raconter avec La Belle au Bois Dormant, un conte, publié en 1697. En 1959, ce film enchante le monde entier avec la Princesse Aurore qui s’endort après s’être piquée à la pointe de la quenouille d’un rouet.

Walt Disney France

Il trouvera son écho le plus retentissant à Disneyland Paris, avec la référence la plus évidente … le Château de la Belle au Bois Dormant qui se trouve au cœur de notre Parc Disneyland. Si vous montez les marches en pierre à l’intérieur de notre Château, vous pouvez revivre ce conte de fées grâce à La Galerie de la Belle au Bois Dormant.  D’autres références sont présentes.  Ainsi la suite présidentielle du Castle Club au Disneyland Hotel en est également une.  Elle s’appelle la Sleeping Beauty Suite et nous pouvons admirer son balcon principal depuis plusieurs endroits au Parc Disneyland !

Les Aristochats

Changement de genre … Il ne s’agit plus d’adaptation d’une œuvre du patrimoine français, mais d’une histoire originale qui se déroule en France.

Tout le monde veut devenir un chat ! En 1970, Les Aristochats, le dernier long-métrage de Walt Disney, nous ont fait danser en rythme sur du jazz.  Ce film musical nous transporte dans l’histoire d’une riche excentrique, Madame de Bonnefamille.  Elle vit seule à Paris, entourée de ses chats: les chatons Marie, Berlioz et Toulouse ainsi que leur maman distinguée, Duchesse. Lorsque le majordome Edgar essaie de se débarrasser de cette famille de félins pour hériter la fortune de leur maîtresse, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues parisiennes et découvrent la vie de bohème avec les chats de gouttière.

Walt Disney France

La Belle et la Bête

Histoire éternelle qui marquera le retour d’un âge d’Or pour les productions Disney, c’est celle de La Belle et la Bête. L’année 1991 voit la sortie de ce 30ème Classique Disney.  Et ce sera un véritable succès.  Tel qu’il sera le premier film d’animation à être nommé pour l’Oscar du meilleur film. 

Walt Disney France

Ce long-métrage est inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont paru en 1757.  Belle est une jeune demoiselle passionnée de lecture et pleine d’imagination.  Elle s’efforce de repousser les avances de Gaston, un homme vaniteux et imbu de sa personne.  Son père, Maurice, un inventeur distrait, n’a pas son pareil pour attirer les mésaventures.  Et c’est Belle qui se retrouve obligée de le sauver en acceptant de rester enfermée.  Mais le château qui devient sa prison a des apparences trompeuses…

Walt Disney France

Le succès est toujours bien ancré aujourd’hui, si bien que le film voit un ancrage dans les différents Parcs Disney.  Ainsi, plusieurs expériences sont proposées aux visiteurs du New Fantasyland du Magic Kingdom à Walt Disney World Resort.  A  Tokyo Disney Resort une attraction devrait lui être dédiée… Et à Disneyland Paris, admirez une scène phare du film dans l’attraction Le Pays de Contes de Fées…  

Le Bossu de Notre-Dame

Walt Disney France

Charivari, tout est sens dessus dessous, quelle folie ! C’est à un véritable chef d’œuvre que s’attaque Disney avec ce 34ème Classique des studios Disney.   La ville de Paris et plus précisément la cathédrale Notre-Dame de Paris y sont mises à l’honneur. Le Bossu de Notre-Dame s’inspire très librement du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831. 1482… Quasimodo, un jeune homme au physique ingrat, vit isolé dans la fameuse cathédrale.  Un concours de circonstances et sa vie change considérablement… Si bien que le futur de Paris dépend de lui et ses amis.

Walt Disney France

Le 5ème Anniversaire de Disneyland Paris, en 1997, transformera le parc aux couleur de ce Charivari.  Même le Château de la Belle au Bois Dormant fut entièrement transformé pour l’occasion … et le Carnaval des Fous avait pris possession de la Parade.

Ratatouille

Walt Disney France

Il parait que tout le monde peut cuisiner… Et la France n’est-elle pas le Temple de la cuisine ?  Alors tous à vos fourneaux pour notre dernier classique Disney inspiré de la France : Ratatouille ! Ce film d’animation, sortit en 2007 des studios Pixar, est celui qui met sûrement le plus en valeur la capitale française.   Comment ne pas avoir l’eau à la bouche quand un petit rat nommé Rémy s’installe dans les cuisines de Chez Gusteau, un grand restaurant parisien !

Walt Disney France

Rémy et ses amis continueront d’enchanter petits et grands à Disneyland Paris grâce à La Place de Rémy.  Inaugurée en 2014 au Parc Walt Disney Studios, l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, vous emmène à tout allure dans les cuisines en plein coup de feu.  En sortant, humez donc les senteur de Ratatouille qui exhalent du Bistrot Chez Rémy … Et si vous voulez répéter l’expérience chez vous, la boutique Chez Marianne – Souvenirs de Paris vous tend les bras. 


Commentaires

Laisser un commentaire