Current track

Title

Artist

Background

Les Nouveaux Mutants : des X-Men en mode adolescents

Ecrit par le 30 août 2020

Véritable film maudit, Les Nouveaux Mutants sort enfin au cinéma, plus de deux ans après sa date initiale. Premier “film d’horreur” chez Marvel, détruit par les critiques, mérite-t-il autant de méchanceté?

Naissance compliquée

En 2015, le réalisateur Josh Boone (réalisateur de Nos Étoiles Contraires) et son ami Knate Lee (pseudonyme de Knate Gwaltney, caméraman sur les films Jackass) développe une idée de film dérivé du comic “Les Nouveaux Mutants”. Étant très fan de cette œuvre, ils l’envoient à Simon Kinberg, l’un des producteurs des films X-Men. Idée acceptée : la Fox nomme Josh Boone comme réalisateur du film. Le scénario sera écrit par lui et Knate Lee. La production du film est gérée par Simon Kinberg et Lauren Shuler Donner (productrice des X-Men depuis 2000). Le film s’oriente vers l’horreur et l’esprit “jeune adulte”. Premier couac : la version originale est réécrite car les deux scénaristes de base s’occupent d’autres projets (possibilité que l’échec de X-Men Apocalypse en soit aussi responsable). Devant se dérouler dans les années 80, il se passera finalement dans le temps présent.

Le tournage commence durant l’été 2017 et dure trois mois. Le lieu utilisé principalement est l’Hôpital d’Etat de Medfield dans le Massachusetts. Arrive la fusion/rachat de la Fox par Disney… La postproduction prend alors beaucoup de retard. Sortie initiale: le 13 avril 2018. Celle-ci sera repoussée au 22 février 2019 pour éviter de faire de l’ombre à Deadpool 2 et la réalisation de scènes supplémentaires pour rendre le film plus effrayant (ces scènes ne seront jamais tournées). Deux mois plus tard, nouveau report au 2 août 2019 car X-Men Dark Phoenix doit sortir aussi en février. Lors du rachat de la Fox, le nouveau planning des sorties dévoile une nouvelle date : 3 avril 2020, permettant à Josh Boone de reprendre sa version originale du script. C’était sans compter sur l’épidémie de coronavirus… Après tous ces reports, le film sort enfin le 26 août chez nous.

les nouveaux mutants

Au casting

Lors du casting, le studio tenait absolument à conserver l’origine ethnique de chaque personnage présent dans le comic. Les deux premières actrices confirmées sont Anya Taylor-Joy (vue dans Split et Glass) pour incarner Illyana Rasputin et Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones) pour incarner Rahne Sinclair.

Arrivent ensuite Charlie Heaton (Jonathan Byers dans Stranger Things) pour le rôle de Sam Guthrie et Alice Braga (vue dans Predators) dans le rôle du Dr Cecilia Reyes.

Viennent ensuite Henry Zaga dans le rôle de Roberto Da Costa (Brad dans 13 Reasons Why) et Blu Hunt pour le rôle de Danielle Moonstar (Inadu dans The Originals).

Modifications finales :

  • James McAvoy (Professeur Xavier jeune dans les derniers X-Men) devait apparaitre dans le film, mais suite au changement de période historique du film, son rôle a été annulé. Même chose pour Alexandra Shipp qui incarne Tornade dans les deux derniers X-Men.
  • Une scène post-générique existe avec Jon Hamm (Don Draper dans Mad Men) qui incarne le rôle de Mister Sinistre, un ennemi des X-Men. Celle-ci fut coupée au montage.
  • Antonio Banderas faisait partie du casting pour jouer le père de Roberto, Emmanuel Da Costa. Aucune scène n’a été tournée au final.
  • Notons la présence du chanteur Marilyn Manson qui prête sa voix au Smiling Man. Il devait aussi interpréter la bande originale du film, mais il fut remplacé par Mark Snow (compositeur des bandes-son des séries X-Files et Ghost Whisperer).

Qu’est-ce que ça raconte? (spoilers)

Danielle Moonstar est réveillée par son père car une tempête dévastatrice est en train de raser son village. Ils partent dans la forêt et essaient de se cacher quand le père se fait tuer. Danielle tombe dans les pommes après une vision étrange. Elle se réveille dans une chambre d’hôpital, menottée à son lit. Elle fait la connaissance du docteur Cecilia Reyes. Celle-ci la conduit vers les autres pensionnaires : Roberto, Illyana, Rahne et Sam. Leurs points communs : ils sont tous des mutants. Danielle ignore quel est son pouvoir. Elle va découvrir que l’hôpital est entouré d’un champ de force, les empêchant de sortir. Petit à petit, des choses étranges arrivent : les peurs les plus profondes de chacun apparaissent sous leurs yeux et tentent de les tuer.

les nouveaux mutants

Cela viendrait de Danielle : elle matérialise les peurs. Craignant pour la sécurité des pensionnaires et la sienne, le docteur Reyes tente de tuer Danielle en lui injectant un substance mortelle. Rhane, amoureuse de Danielle, l’en empêche, ce qui plonge celle-ci dans un coma. Apparait alors un immense esprit en forme d’ours qui tue le docteur Reyes, désactivant le champ de force autour de l’hôpital. Cet esprit représente la grande peur de Danielle et son côté sombre. Réunissant leurs forces et pouvoirs, les adolescents essaient de venir à bout de l’ours. Ses amis en très grande difficulté, Danielle se réveille et le fait disparaitre. Le film se termine par le départ des mutants.

Que penser du film ? (spoilers again)

Malgré les avis très négatifs émis par les critiques cinéma, il était évident de vérifier si ceux-ci étaient fondés. Honnêtement, ça aurait pu être pire… mais aussi meilleur. Le film est le moins cher de la production X-Men mais cela ne se ressent pas trop à l’image. Les différents acteurs jouent relativement bien, malgré le fait que les trois héroïnes féminines sont clairement mises en avant. Le film se veut être un film d’horreur : Disney ayant voulu un PEGI 13 sur celui-ci, le niveau de frayeur est très bas.

les nouveaux mutants

Le côté “young adult” est lui respecté : avec le réalisateur de “Nos étoiles contraires”, difficile de faire autrement. D’ailleurs, cela se ressent lors du passage avec Danielle et Rahne lors de leur baiser sous la pluie (même si cette scène n’existe pas dans les comics…). Niveau action (car oui, c’est un film de super-héros à la base, rappelons-le), elle tarde à arriver. Le film ne durant que 1h38, on aurait aimé que celui-ci soit moins plat.
Certains éléments du film nous poussent à croire qu’une suite en lien avec les X-Men peut exister, mais hélas, il ne faut pas rêver…

Comment ça, pas de suite?

Les Nouveaux Mutants était l’un des derniers projets de la Fox avant son rachat. Il était question d’une éventuelle trilogie: à moins d’un succès inespéré, Disney ne poursuivrait pas sur cette voie. Les idées de base divisaient cette trilogie en trois films d’horreur au genres bien distincts : horreur réelle, le deuxième du genre un peu plus science-fiction (extraterrestres) et le dernier du genre plus surnaturel et apocalyptique. D’après Josh Boone, le deuxième opus aurait du se passer au Brésil et d’autres personnages apparaissaient : Warlock, Karma,… L’histoire de départ : le sauvetage de la mère de Roberto. Rappelons que le père de celui-ci (Emmanuel Da Costa) est un méchant dans l’histoire originelle… Le troisième volet aurait abordé le projet Inferno où il faut sauver Illyana : des démons venus des limbes du portail qu’elle a créé envahiraient la Terre dans le but de rendre celui-ci permanent.

A un moment du film, on parle d’Essex Corporation, entreprise détenue par Nathaniel Essex, alias Mister Sinistre. Ce scientifique a un lien étroit avec le mutant Apocalypse, qui lui a permis de devenir un mutant à son tour. La trilogie aurait inclus une sous-intrigue sur ce sujet. La possibilité de relier ce passage au film Logan peut exister. En effet, Laura a été créée dans les laboratoires d’Essex Corporation. Une autre idée de base : inclure Piotr Rasputin, le frère d’Illyana, alias Colossus. Celui-ci est déjà présent dans trois films X-Men et dans les deux Deadpool. L’abandon de cette idée s’explique par des raisons budgétaires.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils?

Psyché/Mirage/Moonstar

Nom : Danielle “Dani” Moonstar
Taille : 1m68
Poids : 47kg
Yeux : marrons
Cheveux: noirs
Activité : Ancien agent du SHIELD / Aventurière / Enseignante
Base : Institut Xavier (Salem Center, État de New York)
Pouvoirs : création en trois dimensions des pensées/peurs d’autres personnes

les nouveaux mutants

Danielle “Dani” Moonstar est la petite-fille d’Aigle Noir, un chef cheyenne. Lorsque son grand-père meurt assassiné par Donald Pierce, elle rejoint le Professeur Xavier pour se venger. Elle a fait partie des Nouveaux Mutants sous le nom de Psyché, Mirage et Moonstar. Pendant un temps, elle fut Valkyrie à Asgard, agent du SHIELD et membre de X-Force.

Magik

Nom : Illyana Nikolievna Rasputin
Taille : 1m62
Poids : 60kg
Yeux : bleus
Cheveux: blonds
Activité : Etudiante
Base : Institut Xavier (Salem Center, État de New York) / Domaine extradimensionnel des Limbes
Pouvoirs : Sorcière accomplie. Elle peut se téléporter avec d’autres personnes à travers le temps, réaliser des projections astrales et sentir la présence de la magie.

les nouveaux mutants

Jeune sœur de Colossus et descendante de Grigori Rasputin. Le sorcier Belasco l’entraine avec les X-Men dans son royaume, les Limbes. Ils s’échappent mais Belasco retient Illyana et rend maléfique une part de son âme. Cette âme noire lui confère des pouvoirs de sorcière. Elle apprend à maitriser la magie grâce aux livres de Belasco et finit par le vaincre à l’aide de son épée d’âme magique. Elle revient sur Terre et se joint aux Nouveaux Mutants sous le nom de Magik.

Cannonball / Rocket

Nom : Samuel “Sam” Guthrie
Taille : 1m83
Poids : 68kg
Yeux : bleus-gris
Cheveux: blonds
Activité : Ancien ouvrier dans une mine de charbon / Etudiant / Aventurier
Base : Institut Xavier (Salem Center, État de New York)
Pouvoirs : peut créer de l’énergie thermochimique et la rejeter hors de lui. Le champ de force entourant son corps lui donne une endurance surhumaine.

les nouveaux mutants

Ses capacités se déclenchent alors qu’il est prisonnier dans une mine de charbon du Kentucky. Il s’en sert pour sauver un de ses collègues et lui-même. Donald Pierce le recrute pour qu’il affronte les Nouveaux Mutants. Pierce vaincu, le Professeur Xavier propose à Sam de les rejoindre. Celui-ci devient le meilleur ami de Solar. Il a été le chef de l’équipe, membre de la X-Force et des X-Men. C’est l’ainé d’une fratie composée de quatre mutants : Paige (Husk), Melody (Aero), Jay (Icarus) et Jeb. Il est sorti avec Lila Cheney et Tabitha Smith (Meltdown). Actuellement, il fait partie des Avengers dans les comics.

Sunspot / Solar

Nom : Roberto Da Costa
Taille : 1m72
Poids : 65kg
Yeux : marrons
Cheveux: noirs
Activité : Chef du Club des Damnés
Base : New York
Pouvoirs : ses pouvoirs solaires lui confèrent une force surhumaine, la création de courants chauds pour voler, la projection de chaleur, de lumière et de décharges d’énergie.

les nouveaux mutants

Héritier d’une famille de riches industriels, Roberto grandit dans le confort de Rio de Janeiro. Adolescent, il a manifesté le pouvoir mutant d’absorber puis de convertir l’énergie solaire. Il a fait partie de nombreuses organisations comme Les Anges Déchus et la X-Force. C’est un des membres fondateurs des Nouveaux Mutants. Plus tard, il accepte de rejoindre les Avengers et les X-Men. Une copie génétique existe sous le nom de Roi Feu.

Wolfsbane

Nom : Rahne Sinclair
Taille : 3m60 (forme de loup)
Poids : 475kg (forme de loup)
Yeux : bleus-verts
Cheveux: bruns-roux
Activité : Aventurière
Base : Mutant Town (New York)
Pouvoirs : se transforme en louve tout en conservant la plupart de ses facultés intellectuelles, ou en créature transitionnelle qui combine les deux aspects. Ses sens sont plus développés sous sa forme animale.

les nouveaux mutants

Née en Ecosse, cette orpheline est élevée par un prêtre fanatique, le révérend Craig. A la puberté, son pouvoir de mutant qui lui permet de se transformer en louve apparait. La croyant possédée par le diable, le révérend lance la foule à ses trousses. Elle s’enfuie sous sa forme animale. Blessée par balle, elle se retransforme en humaine. La généticienne Moira MacTaggert la sauve. Elle rejoint les Nouveaux Mutants. Elle tombe amoureuse de Hrimhari, le prince-loup d’Asgard et tombe enceinte. Agamemnon l’enlève juste avant l’accouchement, mais le bébé (Tier), le massacre. Traumatisée, Rahne fuit son fils. Récupéré et élevé par le Loup-Garou, Trier grandit mais est tué par Strong Guy alors qu’il combattait des démons en Enfer. Rahne décide d’étudier pour devenir diacre de l’église épiscopale.


Commentaires

Laisser un commentaire