fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Les origines françaises de Walt Disney…

Ecrit par le 19 septembre 2019

Walt Disney n’a pas toujours été américain. Retour sur ses origines, dans une région bien connue de tous…

Origines Walt Disney

Né le 5 décembre 1901 à Chicago aux États-Unis d’Amérique, Monsieur Walter Elias Disney semble bel et bien être un américain d’origine. Cependant, un peu de généalogie nous fait découvrir une surprenante information…

Il nous suffit pour cela de nous rendre en Normandie, plus précisément à Isigny-sur-Mer. En se promenant dans ce village calvadosien d’environ 3600 habitants particulièrement réputé pour ses caramels, ses huîtres et son camembert, il est possible de découvrir l’existence d’un jardin Walt Disney !

Voyons un peu ce que nous indique la plaque commémorative devant laquelle eut lieu la cérémonie d’inauguration du 14 décembre 2016, veille du cinquantième anniversaire de la mort du créateur de Mickey.

Origines Walt Disney

Non, vous ne rêvez pas, la famille Disney comporte des origines françaises ! Plus précisément, le nom Disney est effectivement dérivé du nom d’Isigny : il est plus aisé de réaliser cela en prononçant le nom du village à l’anglaise.

L’inauguration du jardin

The Walt Disney Compagny a, par ce jardin, véritablement officialisé les origines françaises de son créateur. Citons Marlène Masure, alors vice-présidente The Walt Disney Compagny France, lors de cette cérémonie : il s’agit d’une mise « en lumière à la fois du fait que les ancêtres de Walt Disney trouvent leurs origines ici, à Isigny-sur-Mer, et sa passion pour la nature ».

Nous apprenons ainsi que « Disney » vient du titre de Seigneurs d’Isigny, donné au onzième siècle par Guillaume le Conquérant à ses compagnons d’armes Hugues et Robert Suhard, ancêtres directs du « Walt » le plus célèbre du monde !

Monsieur Walt Disney connaissait son histoire, d’où la présence des deux lions du blason normand sur le premier parc d’attraction, californien, ouvert le 17 juillet 1955.

Lors de la fête célébrant les quatre vingt-dix ans de notre souris aux grandes oreilles bien-aimée, le 18 novembre 2018, un musée est venu rejoindre le désormais célèbre jardin d’Isigny-sur-Mer, unique en son genre.

Affectionnant particulièrement la France et l’Angleterre, Monsieur Walt Disney nous fait toujours autant rêver : il suffit de contempler ses réalisations extraordinairement merveilleuses !

Origines Walt Disney

Et ce, avec un joli petit supplément de magie, à l’idée qu’un lien plus ténu que ce que l’on pourrait penser de prime abord existe entre nous et le plus grand magicien du Rêve des temps modernes…


Commentaires

Laisser un commentaire