Current track

Title

Artist

Background

Loki et son rêve de régner sur Asgard

Ecrit par le 18 août 2020

En attendant la série qui lui sera consacré au printemps 2021 sur Disney +, retour sur Loki, ce super-vilain dont la cape est tellement retournée qu’elle craque de tous les côtés…

Certificat de naissance

Nom : Loki Laufeyson
Lieu de naissance : Jötunheim
Activité : dieu de la trahison et de la ruse
Base : Asgard
Taille : 1m90
Poids : 263 kg
Yeux : verts
Cheveux : Gris – noir
Créateurs : Stan Lee – Jack Kirby – Larry Lieber
Pouvoirs : – Force, endurance et longévité décuplées
– Invulnérabilité limitée
– Utilise sa grande connaissance de la sorcellerie pour voler,
élever des champs de force, se téléporter à travers les
dimensions, animer les objets et changer de forme

loki thor marvel

Loki est le fils de Laufey, le roi des Géants des Glaces de Jötunheim. Sa petite taille couvrait son père de honte, raison pour laquelle il le cachait. Son existence a été révélée après la défaite des Géants contre les Asgardiens. Odin, le maitre d’Asgard, a découvert l’enfant au cœur de la forteresse de Laufey après avoir l’avoir tué. Loki est ramené à Asgard et sera élevé comme un fils par Odin.

Histoire originelle

Loki ne s’est jamais bien intégré à la population d’Asgard. Il éprouve une violente jalousie envers Thor, son demi-frère, car il a toutes les qualités héroïques que les Asgardiens admirent. Ne supportant plus la situation, Loki apprend la magie noire pour renverser le maître d’Asgard. Cela lui a valu le titre de dieu de la trahison, puis, devenant de plus en plus cruel, il devient le dieu du mal. Après plusieurs tentatives ratées pour usurper le trône, Odin perd patience et enferme Loki dans un arbre mystique. Il s’évade et part à la recherche de Thor, vivant à l’époque sur Terre sous le nom de Donald Blake.

loki thor marvel

Loki forme les Vengeurs en provoquant Hulk et transforme Crusher Creel en Homme-Absorbant (ennemi de Thor). Il s’allie avec l’Enchanteresse et fait des principaux super-vilains de la Terre ses pions. Loki finit par conquérir Asgard et refaire le royaume à son image, mais Thor réussit à le décapiter. Il porte la tête de Loki pour que celui-ci puisse observer le Ragnarok, Asgard et ses habitants disparaissant de la réalité. Après cela, Loki revient en occupant le corps de la déesse Sif. Peu après, il pousse Thor à tuer Bor, son grand-père. Thor se retrouve donc banni du nouvel Asgard. Ensuite, Loki intègre la Cabale et parvient à convaincre le Bouffon Vert de lancer un assaut contre Asgard. L’attaque est tellement violent que Loki change de camp pour défendre la cité et en perd la vie.

Cette petite voix dans ma tête…

Loki manque à son frère : il part donc sa recherche et le retrouve sous la forme d’un jeune garçon. Redevenu un dieu sans aucun souvenir de son passé, il s’appelle, désormais, Kid Loki. Thor le traite avec énormément de respect et d’affection, voire l’idolâtre. Plus tard, afin de sauver le monde, Kid Loki permet à l’esprit de sa version adulte de tuer son esprit d’enfant et de prendre possession de son corps. Son jeune esprit n’existe plus que sous la forme d’une conscience qui tourmente sa version plus âgée.

Au cinéma (spoilers !)

Le rôle de Loki est interprété par Tom Hiddleston dans tous les films Marvel.

loki thor marvel

2011 : Thor (Kenneth Branagh)

Après l’interruption de la cérémonie où Thor prend la place de son père, celui-ci décide d’affronter Laufey à Jötunheim avec, notamment, Loki, sans l’accord d’Odin. Thor est envoyé sur Terre pour avoir désobéi à son père, sans pouvoir, ni Mjöllnir avec lui. Loki découvre qu’il est le fils de Laufey. Profitant de l’état faible d’Odin, il devient roi et propose à Laufey et lui propose de tuer Odin. Loki envoie également le Destructeur sur Terre afin d’empêcher le retour de Thor via ses amis. Se sacrifiant pour ceux-ci, Thor retrouve ses pouvoirs et son marteau et retourne sur Asgard pour défier Loki. Celui-ci tue Laufey afin de détruite Jötunheim. Thor se bat avec son frère et en ressort vainqueur, ce qui n’empêchera pas la destruction du Pont Arc-en-ciel. Odin tente de sauver les deux frères d’une chute dans les abysses, mais Loki préfère se laisser tomber et disparait.

loki thor marvel

2012 : Avengers (Joss Whedon)

Un an après sa disparation, Loki s’allie avec l’Autre, le chef des Chitauris, une race d’extraterrestres. L’Autre souhaite s’emparer du Tesseract (le Cube cosmique), qui est actuellement sur la Terre. Avec l’aide de l’armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de la planète en échange du Tesseract. Ce cube est actuellement dans un centre de recherche où apparait un portail. Loki en sort et cause énormément de dégâts avec son sceptre. Il envoute Clint Barton (Oeil-de-Faucon) et le Docteur Selvig, et s’enfuient avec le Tesseract. Le projet Initiative des Avengers est déclenché. Ils arrêtent Loki à Stuttgard.

loki thor marvel

Dans l’Héliporteur, Loki dévoile une partie de son plan par erreur à Natasha : réveiller Hulk en faisant attaquer le vaisseau par un commando mené par Oeil-de-Faucon. Plan qui fonctionne : Loki s’échappe, tue l’agent Coulson et endommage le vaisseau via Hulk devenu fou. Oeil-de-Faucon est capturé et revient à la raison. Loki ouvre le portail à l’emplacement de la tour Stark et les Chitauris envahissent New York. Le Docteur Selvig confie à la Veuve Noire que le sceptre de Loki peut fermer le portail. Elle y parvient et la Terre se retrouve sauvée. Thor quitte la planète avec Loki grâce au Tesseract pour rejoindre Asgard.

2013 : Thor – Le monde des ténèbres (Alan Taylor)

Loki est en prison sur Asgard, sous la surveillance de soldats. Thor décide de le libérer sans l’avis d’Odin car il a besoin de son frère qui connait tous les portails vers Svartalfheim. Thor compte y piéger Malekith et le tuer. Le chef des Elfes noirs a, en effet, été réveillé par le retour de l’Ether qui a pris possession de Jane (la petite amie terrienne de Thor). Celle-ci, Thor et Loki partent vers Svartalfheim.

loki thor marvel

Loki parvient à manipuler Malekith pour qu’il libère Jane de l’Éther, mais Thor ne parvient pas à détruire la substance. Malekith prend possession de l’Éther avant de fuir et en affrontant Algrim (un soldat géant), Loki est tué. Thor réussit à battre Malekith et retourne à Asgard. Il annonce à son père qu’il refuse le trône mais que Loki s’est sacrifié pour le bien de tous. Après son départ, il s’avère que Loki est vivant et a pris la forme d’Odin pour régner sur Asgard.

2017 : Thor Ragnarok (Taika Waititi)

Thor est sur Muspelheim et bat Surtur pour éviter le Ragnarok et la destruction d’Asgard. Il y retourne et démasque Loki. Les deux frères partent à la recherche d’Odin, descendu sur New-York par Loki. Odin se fait aspirer par un portail créé par Docteur Strange et se retrouve en Norvège. Ils retrouvent leur père là-bas et apprennent l’existence de leur soeur Héla. Celle-ci, apprenant la mort de son père, revendique le trône d’Asgard.

loki thor marvel

Loki ouvre le Bifrost pour qu’ils retournent sur Asgard. Héla est plus rapide et saute dans le portail avant eux. Elle tue l’armée Asgardienne, s’empare de l’Eternelle Flamme et fait apparaitre Fenris, son loup géant ainsi que son armée. Loki, parti sur Sakaar, gagne la confiance et l’amitié du Grand Maitre. Thor, également sur Sakaar mais prisonnier, doit combattre le champion (Hulk) pour gagner sa liberté. Thor arrive à le battre mais, malheureusement, un implant électrique a été injecté à Thor, se déclenchant à la fin du combat par le Grand Maitre et le neutralisant.

loki thor marvel

Il se retrouve dans la chambre de Hulk et essaie de rallier celui-ci à sa cause, ainsi que sa gardienne , Valkyrie. Thor parvient à s’échapper et fait revenir Bruce Banner à lui dans le vaisseau. Ayant perdu son champion, le Grand Maitre envoie Valkyrie et Loki à leur recherche. Celle-ci neutralise Loki et l’offre à Thor en guise de bonne foi. Un implant électrique est injecté à Loki et est activé par son frère, qui le tétanise. Thor part affronter Héla avec Valkyrie et Bruce Banner. Ceux-ci, rapidemment dépassés, seront sauvés par Loki et des gladiateurs.. Thor demande à Loki de placer le casque de Surtur dans l’Éternelle Flamme afin de réaliser la prophétie du Ragnarök. Il y arrive et réussit à s’échapper avec son frère. Direction : la Terre…

2018: Avengers – Infinity War (Joe et Anthony Russo)

Thanos en quête des Pierres d’Infinité attaque le vaisseau où se trouvent les Asgardiens. En effet, la Pierre de l’Espace se trouve a bord, car Loki a volé le Tesseract où elle se trouve. Après avoir tenté de poignarder Thanos, qui a désormais orné son Gant de l’Infini de deux Pierres, Loki est tué sous les yeux de Thor, qui se retrouve ensuite à flotter dans l’espace où il est recueilli par les Gardiens de la Galaxie.

2019 : Avengers – Endgame (Joe et Anthony Russo)

Lors du voyage dans le temps de l’équipe d’Iron Man en pleine de la bataille de New-York pour récupérer le Tesseract, on aperçoit Loki se volatiser avec l’objet.

La série Loki au printemps 2021 ?

Quelques informations ont filtré depuis l’annonce de la série en novembre 2018 par l’ancien PDG de Disney (Bob Iger). Voici les différents bruits de couloir, confirmés ou non :

Du point de vue technique :


– Michael Waldron (Rick et Morty) en sera le producteur exécutif et écrira l’épisode pilote,
– Kate Herron (Sex Education) sera en la directrice,
– La première saison devrait comporter six épisodes d’une heure,
– Le tournage aurait débuté en janvier 2020, mais suspendu durant l’épidémie actuelle, évidemment…
– Une deuxième saison de six épisodes à venir, comportant six épisodes également. Celle-ci aurait déjà commencé les tournages, en même temps que la première saison.

Du point de vue des acteurs :


– Tom Hiddleston garde son rôle de Loki,
– Une version alternative … et féminine pourrait apparaitre (jouée par Sophia Di Martino),
– Owen Wilson devrait y apparaitre également, même si son rôle reste encore inconnu (pour rappel, il prête déjà sa voix à Flash Mc Queen),
– Gugu Mbatha-Raw a rejoint aussi le casting, sans toutefois dévoiler son rôle (voix de Plumette dans le live-action La Belle et la Bête),
– Richard E. Grant pourrait être le grand méchant de la série (il joue le Général Allégeant Pryde dans L’Ascension de Skywalker).

Ce qu’on pourrait voir :


– Loki pourrait influencer plusieurs évènements majeurs de l’histoire de l’humanité en se promenant dans différentes époques,
– Les studios chercheraient à introduire le tout premier personnage transgenre du MCU dans la série : l’Ange Sera,
– De courtes images apparaissent durant le Superbowl américain. On y voit Loki menotté qui déclare : “Je vais brûler cet endroit!” Dans la vidéo, il est habillé avec une blouse de prisonnier comportant les initiales TVA (Time Variance Authority : organisation chargée de surveiller et d’empêcher toutes modifications temporelles au sein du multiverse),
– Les aventures de Loki auront visiblement un lien direct avec le deuxième opus de Doctor Strange (peut-être verrons-nous Benedict Cumberbatch reprendre son costume dans la série…),
– Le / l’un des méchant(s) à battre serait Kang le conquérant,
– On pourrait y voir Miss Hulk aider la TVA (il se chuchote d’ailleurs qu’une série Disney+ verrait le jour en 2020 : affaire à suivre…).

En conclusion : du beau monde, des nouveaux méchants et des voyages dans le temps … Le tournage reprenant en août, la série sortirait à la date prévue. Autant vous dire que c’est la série la plus attendue du catalogue 2021 de la plateforme…

Le saviez-vous ?

Le personnage de Loki s’inspire du dieu plutôt malfaisant de la mythologie nordique. Pour les besoins du récit, Stan Lee a introduit plusieurs différences. Le Loki de la mythologie ( dieu de la Discorde), rusé et trompeur, semble plutôt espiègle et plaisantin que véritablement méchant. Et si chez Marvel, il côtoie d’autres créatures des légendes nordiques (le loup Fenrir, Héla, Odin…), son activité dans l’Asgard de fiction reste assez éloignée de sa réalité mythologique.

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire