Current track

Title

Artist

Background

Visitons Main Street, U.S.A.

Ecrit par le 16 octobre 2020

Main Street, U.S.A. est la première découverte des visiteurs en entrant à Disneyland Paris. Histoire d’un passé idéalisé par Walt Disney…

main street usa

« A partir d’ici, vous quittez le présent et entrez dans le monde de l’histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle. »

Arrivée à Disneyland, on traverse à toute allure une rue agitée … direction les attractions.  Mais cette rue recèle plus de trésor que l’on ne le croit … Attardons-nous dans Main Street USA !

Où la Magie commence …

Main Street, U.S.A., symbole de l’Amérique du Nord au tournant du siècle. Une combinaison des lampes à gaz et des lampes électriques … Des tramways tirés par des chevaux et des automobiles ancestrales…. Ca, c’est la porte d’entrée et la rue principale de notre Parc… Disneyland paris … tout comme la plupart de nos Parcs Disney avec un thème « Magic Kingdom ». Et c’est là que commence une histoire magique !

main street usa

Un lieu de vie dédié à Walt

Les grilles du pacs franchies, nous voici transportés dans une petite ville américaine du début du 20ème siècle.  Pour la créer, Walt Disney s’est inspiré de la ville de son enfance, de la rue où il grandit … Marceline.

Dans ce lieu, c’est toute la vie d’une petite ville américaine que l’on retrouve.  Sur la place, le City Hall, lieu d’accueil important, répond à toutes les questions des visiteurs … plus loin, boutiques et restaurants animent l’artère.

Mais à y regarder de plus près, ce « land » dévoile une multitude de références à la vie de Walt et à The Walt Disney Company … voire à l’histoire américaine.

main street usa

Le détail sous les pieds

Walt Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, dans l’état Illinois. Ce n’est bien évidemment pas une coïncidence de retrouver une plaque d’égout venant de la ville Chicago devant City Hall. Et soyez attentifs … Vous en trouverez plusieurs sur Main Street, et à d’autres endroits de notre destination !

main street usa

Des fenêtres en hommage

Une tradition des Parcs Disney mondiaux est de rendre hommage à ceux qui ont furent déterminants dans l’histoire de Disney .   Levez donc la tête et cherchez donc tous ces noms écris sur les fenêtres des bâtiments.  Sur la fenêtre du dentiste vous verrez évoqué les Imagineers à l’origine de la conception des cinq différents lands du Parc Disneyland.   Cela explique le slogan du dentiste : « Our business is making you smile » !

main street usa

Observez donc toutes les fenêtres et demandez-vous qui sont donc ces Imagineers qui ont œuvré à créer la Magie …

Un clin d’œil américain …

Faites ensuite un détour par l’Emporium, la plus grande boutique du Parc Disneyland.  Derrière deux caisses, vous pourrez contempler un tableau du Main Street en Californie et du Main Street en Floride, représentant tous les deux la version de « leur » Emporium.  Notez que dans les deux cas, les boutiques furent fondées 100 ans avant l’ouverture du Parc, respectivement en 1855 et 1871.

Et si vous êtes très attentifs, vous retrouverez sur le tableau de l’Emporium en Floride un tramway rouge certains amis …

La cuisine de Walt … les bibelots de Lilian …

Sortant de l’Emporium, de l’autre côté du trottoir, nous voilà pour un repas chez Walt.  L’adresse du Walt’s – an American Restaurant qui figure sur sa façade n’est pas anodine. Il s’agit de 1401 Flower Street, l’adresse où se trouve le siège social de Walt Disney Imagineering à Glendale en Californie.

main street usa

Pas étonnant que voisine la Lilly’s Boutique.  Lilly est le surnom de Lillian Marie Disney, l’épouse de Walt. Lilly avait commencé une carrière d’encreuse et assistante de Walt. Elle sera son inspiratrice.  N’oublions pas que Mickey lui doit son nom en place de Mortimer Mouse.

Flâner …

Lors de votre prochaine visite au parc, attardez-vous dans Main Street, U.S.A.  Admirez sa beauté et sa richesse.  Recherchez les détails… Vous pourriez vous laisser surprendre…

Pour en apprende davantage, ne ratez pas la video “Il était une fois Main Street, U.S.A.” !


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture