Current track

Title

Artist

Background

Mais quel étrange sabre-laser que celui de Kylo Ren !

Ecrit par le 11 juin 2020

Dans la saga Star Wars, un objet retient toutes les attentions.  C’est le fameux sabre-laser des chevalier Jedi et de leurs opposants, les Sith.  Parmi cette foison de couleurs aux significations bien codées, il en est deux qui sortent du lot…. le double sabre flamboyant de Darth Maul, bien sûr, et cette étrange arme que porte Kylo Ren.  Mais d’où lui vient cette objet original ?

Sabre Laser de Kylo Ren • Encyclopédie • Star Wars Universe

Un passé méconnu

Que savons-nous de Kylo Ren ?  Qu’il est le fils de Han et Leia.  Qu’il fut le padawan de son oncle Luke.  Que pour de sombres raisons, il se tourne vers le côté obscur de la Force.  Et justement, tout est là.  On ne sait rien de ces sombres raisons.  Qu’est-ce qui a poussé ce jeune homme à devenir l’un des piliers du Premier Ordre ?  Pour revenir sur le passé de Kylo Ren, Disney a supervisé la parution d’une minisérie de comics qui explique cette sombre ascension et … l’origine de son sabre.

Ben Solo becoming Kylo Ren” by Mikolaj Birek : StarWars

Ben Solo était donc le neveu et le plus prometteur des padawans du célèbre Luke Skywalker.  Le fils de Leia Organa et Han Solo, ces héros de l’Alliance Rebelle, a tout pour devenir une légende de la Force dans la galaxie.  Mais le sang de Dark Vador coule dans ses veines… et le côté obscur tentant.  Les voix du passé l’appellent … celles du futur aussi.  Snoke attend. Les Chevaliers de Ren attendent.  Et Ben part à la recherche de ce qu’il croit être … son identité.

Une arme reflet d’un héros torturé

Lorsqu’il est apparu à l’écran dans l’épisode VII, c’est l’arme de Kylo Ren qui a focalisé les attentions.  Pas besoin de discours, on a reconnu tout de suite qu’on avait affaire au grand méchant… Une lame laser qui, outre son ouverture classique, montre aussi des jets intenses sur les côtés lui donnant une image de croix enflammée.  Si on ajoute à cela sa couleur écarlate, on comprend tout de suite que le personnage est un des adeptes du Côté Obscur, tout comme Dark Vador, Darth Maul, Palpatine ou encore le comte Dooku.

sabre laser kylo ren

Mais là n’est pas la seule caractéristique de ce sabre-laser particulier.  Contrairement au sabre laser classique, droit et stable, le faisceau d’énergie semble ici très agité.  On dirait que l’arme de Kylo Ren reflète le caractère torturé de son propriétaire : elle crépite, elle vacille, elle crache des étincelles.

Le secret du sabre

Il y aura bientôt cinq ans que cette arme étrange a fait son apparition sur nos écrans.  Il était temps que Disney la mette à l’honneur dans une minisérie de comics éditée par Marvel.  Notons que des informations étaient déjà connues des spécialistes de la saga dès décembre 2015, quand est sorti l’épisode VII.  En effet, divers ouvrages officiels en faisaient déjà mention.  On apprenait ainsi qu’un unique cristal Kyber fissuré en était l’origine.

sabre laser kylo ren

Un cristal Kyber est un cristal semi-organique qui canalise et enrichit l’énergie. Il forme la base d’un sabre-laser.  Ces cristaux incolores prennent leur teinte lorsqu’ils sont « réveillés ».  En entrant en résonance avec des êtres sensibles à la Force, comme un Jedi ou un Sith, ils se teintent de leurs desseins.

Un cristal craquelé lors de sa manipulation

Ben Solo était donc un apprenti Jedi prometteur doté d’un sabre laser à lame bleue.  Mais il se sent trahi par son oncle et maître, Luke Skywalker.  Profitant de ses doutes, Snoke s’empare alors de son esprit.  Et Ben glisse alors du côté obscur.

Dans une première démarche, il tente de modifier son arme pour lui donner cette teinte écarlate, attribut des Sith.  Mais il était bien trop novice pour effectuer une telle manipulation.  Et voilà qu’il a alors altéré la structure cristalline de la pierre centrale.  Le cristal de Kyber fut fracturé causant alors une instabilité de l’arme.  Pour corriger l’émission incontrôlée d’énergie, Kylo l’a canalisé en créant de petits aiguillons latéraux.

Devenu expérimenté, il aurait pu créer de corriger et réparer son arme Il aurait pu tenter de reconstruire un sabre-laser plus conventionnel. Il n’en a rien fait.  Est-ce le tourment qui l’habite qui l’a poussé à choisir ce sabre devenu dangereux.  A préférer une arme dont le cristal aurait pu exploser en raison d’une surcharge d’énergie trop importante ?


Commentaires

Laisser un commentaire