fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Maîtresse de tous les maux

Ecrit par le 2 juin 2019

L’histoire de la Fée Noire à travers celle de la Belle au Bois Dormant, au travers du roman.

Maîtresse de tous les maux

Vous vous souvenez tous de l’histoire de la Belle Aurore ? “Maîtresse de tous les maux” rebat les cartes !

Cette jolie jeune femme qui attire tant de regards et d’attentions… Malheureusement pour elle, ce ne sont pas que de bons sentiments que tout le monde éprouve à son égard.
Aurore baignera dans une malédiction à partir de son seizième anniversaire. Et c’est le baiser d’amour d’un valeureux prince qui la sortira de là !

Maîtresse de tous les maux
L’histoire d’origine: La Belle au Bois Dormant fut écrite en 1697 par Charles Perrault et a connu de nombreuses adaptations. Notamment Walt Disney qui en a faite une version cinématographique en 1959, sans en oublier le livre évidemment.

Le nom de la princesse a changé au cours des versions mais l’histoire est restée semblablement identique. C’est de cela que l’article d’aujourd’hui traitera.

L’idée du livre est de mélanger les chemins de Maléfique et d’Aurore à travers la complémentarité de ce roman par rapport au film Disney.

Je vais vous parler du livre “Maîtresse de tous les maux” (non non … je ne vous donnerai tous les détails croustillants !) et ensuite vous livrer mon opinion sur ce livre d’Hachette Heroes, paru mi-mai 2019.


Par conséquent, ce que vous allez lire ci-dessous ne vous gâchera pas le plaisir de la lecture (pas de spoil) mais vous donnera envie de dévorer l’ouvrage !
Nous pouvons le compter comme suite du précédent: La sorcière des Mers.

Maîtresse de tous les maux: l’histoire de la Fée Noire

Y aurait-il une once de lumière dans toute cette fumée verte ? Que se cache t-il derrière la colère de Maléfique ?
C’est ce que Serena Valentino s’est engagée à nous faire découvrir dans son ouvrage : Maîtresse de tous les maux.

Maîtresse de tous les maux

L’auteure est acclamée et saluée par la critique avec ses best-sellers aux Etats-Unis. Un autre chef d’oeuvre nous attend en novembre 2019.

Prologue

Le château de la Fée Maléfique tremble sous sa colère. Cela fait plus de seize ans qu’elle essaie de retrouver la princesse Aurore.
Elle n’arrive pas à entrer en contact avec les trois sœurs étranges…
Maléfique finit par retrouver la princesse et lui fait prendre le chemin d’un sommeil profond à ses seize ans.

Chapitre premier

Serena Valentino nous révèle que la Fée Noire détient un certain pouvoir dont elle ne comprend pas elle-même l’aspect. Cette dernière va se rendre au château de Morningstar…

L’histoire revient sur la tragédie qu’a connu Ursula dans “La Sorcière des Mers”.
On prend connaissance d’une première référence aux Disney; car Maléfique va évoquer ses pensées envers la vielle Fée du Royaume: Grimhilde. Qui est aussi la mère de la Reine Blanche-Neige.

Chapitre second

Le roman nous amène au château de Morningstar, ainsi que dans l’esprit de la petite Circé, qui était tant recherchée… Elle se retrouve face à ses nombreux regrets.

Chapitre trois

Circé et bien d’autres encore ont rendu un hommage à la sorcière des Mers, ayant donc rendu son âme il y a peu.

Chapitre quatre

La princesse Aurore se trouve à cet instant dans le monde de la “Terre des rêves”.

Chapitre cinq

L’approche de Maléfique se fait sentir au royaume, Circé et Nounou (une vieille Fée bien importante) observent le phénomène. Le chapitre revient ainsi sur l’enfance de la Fée Noire.

Chapitre six

Blanche-Neige apparaît et nous fait voyager dans ses pensées: des souvenirs d’enfance qu’ils soient heureux ou non.

Chapitre sept

L’académie des Fées, dirigée par deux sœurs dont ont aura le détail plus tard, révèle de précieuses informations en rapport avec les petites années de Maléfique.

Chapitre huit

Blanche-Neige nous transporte avec elle dans ses recherches afin de comprendre ce qui l’effraye et d’y mettre fin.

Chapitre neuf

Etant en train de gagner en maturité, Maléfique analyse et étudie d’anciennes notes des trois étranges sœurs. Son but est d’en apprendre davantage et elle se rend compte que sa magie primordiale lui convient parfaitement.

Chapitre dix

Grimhilde et sa fille parcourent l’ouvrage écrit par Martha, Lucinda et Ruby… Toutes les deux y découvrent un élément précieux, qui risque fortement de provoquer la colère de la vieille Fée.

Chapitre onze

Présentement nous sommes encore dans l’enfance de Maléfique. Nounou s’en occupait et justement, lui prépara une journée mémorable pour ses seize ans. Ce chapitre regorge de beaux souvenirs.

Chapitre douze

Nounou et Circé nous permettent de comprendre les nombreuses vies de Nounou. Mais également les décisions qu’elle ait pu prendre et qu’elle regrette amèrement à ce jour.

Chapitre treize

Circé rend visite à ses trois sœurs, parties dans un autre monde. Elles sont encore allongées, presque apaisées, dans le solarium du château de Morningstar.
Elle tente de les protéger de toute âme impure, afin qu’elles ne soient pas atteintes.

Chapitre quatorze

Nounou se prépare à la venue d’un autre groupe de fées au château. Avec Circé elles apprennent l’existence d’un livre sans doutes ensorcelé. Il est nécessaire qu’elles le voient de leurs propres yeux.
Cela sème désormais le trouble entre ces deux sorcières. Il y a effectivement une légère différence entre une sorcière et une fée: les ailes certes et la magie utilisée. Mais c’est une chose que vous comprendrez en lisant le roman.

Chapitre quinze

Toujours endormie dans le pays des rêves, la jeune princesse Aurore fait la rencontre de trois étranges fées à travers les miroirs de sa chambre. Il lui suffit de penser pour voir apparaître une image.

Chapitre seize

Au beau milieu des livres de ses sœurs, Circé ne cesse de rechercher la moindre information. Puis elle est interrompue par un messager un peu spécial. Sa cousine la Reine lui a envoyé un courrier.

Chapitre dix-sept

Des arbres légendaires firent irruption autour du solarium. La forêt se réveille… La terreur est bien présente.
C’est le Roi des fées qui souhaite parler à la jeune Tulipe, Nounou la met en garde.

Chapitre dix-huit

La princesse Tulipe et Obéron le Roi des fées se retrouvent autour d’une grande discussion. Il lui fait part de ses projets envers Maléfique.
Nounou les a rejoint et expose ses arguments à Obéron, car malgré tout elle l’aime encore de tout son cœur comme sa propre fille.

Chapitre dix-neuf

Maléfique fait son apparition dans le château des princesses Tulipes et Aurore. Tout le petit comité d’accueil retient son souffle, ils éprouvent de l’angoisse, de la peur voire du mépris envers la Fée Noire.

Chapitre vingt

Un récit raconte le jour du seizième anniversaire de Maléfique et est aussi celui de son examen de magie, avec ses anciennes camarades de l’académie des fées.

Chapitre vingt-et-un

Cette journée d’examen était sans doutes riches en émotions pour Maléfique et les autres fées. Ce qui est sûr c’est qu’elle ne manquait pas de rebondissements.

Chapitre vingt-deux

Pendant la délibération, les directrices, la Marraine-Fée et Nounou sont interrompues. Le lecteur est éclairé et se prend au jeu du suspense dans ce passage.

Chapitre vingt-trois

Maléfique et Nounou sont en plein règlement de comptes. L’ambiance y est électrique et Circé y est quelque peu mêlée.

Chapitre vingt-quatre

Tulipe et le prince Mirliflore nous dévoile leur tendre amour, d’autant plus renforcé avec toutes ces épreuves.

Chapitre vingt-cinq

La petite Circé fait enfin la connaissance de sa chère cousine la Reine Blanche-Neige. Toutes deux commencent à tisser un lien amical et familial important, à travers les recherches.
Elles tombent soudain face à une intrigue liée à la maison de Ruby, Martha et Lucinda. Elles s’y trouvent d’ailleurs au moment-même.

Chapitre vingt-six

Nous entrons avec ce chapitre dans une discussion mouvementée entre Nounou et Maléfique. Une certaine vérité va éclater. Nounou tente de faire remonter le bon côté de la Fée Noire à la surface, afin de l’éloigner des ténèbres et de déjouer la colère d’Obéron.

Chapitre vingt-sept

A ce stade du roman l’auteure pointe son doigt sur des détails essentiels pour nous aider à comprendre de l’histoire de l’exil de Maléfique.

Chapitre vingt-huit

Aurore en plein cauchemar ère encore dans la terre des rêves, prise au piège du sort lancé par la Fée Noire. Ainsi entourée des miroirs magiques.
Elle est en train de communiquer avec les trois sœurs… Ces dernières lui avouent qu’elle connaîtra rapidement la vérité.
Tout commence par le visionnage du jour de son baptême.

Chapitre vingt-neuf

La venue de Marraine la Bonne-Fée et de ses trois protégées (et plutôt ennemies de Maléfique) donne lieu à de sérieuses explications avec Tulipe et Obéron.
Notamment au sujet des sœurs allongées au cœur du solarium. Cette rencontre n’a rien d’anodin concernant la suite des événements.

Chapitre trente

Nous apprenons un élément caché jusqu’alors, qui s’avère être au centre de l’histoire depuis le début. Nounou et Maléfique coupent court à leur interminable discussion à l’arrivée des protégées de la Bonne-Fée.

Chapitre trente-et-un

Dans leur périple vers un milieu inconnu, Blanche-Neige et Circé s’aident du vieux livre de conte de fées. Cet ouvrage leur donnera sûrement des réponses auxquelles personne ne s’attendait.

Chapitre trente-deux

Après une ultime trahison de la part de Nounou selon elle, Maléfique se laisse envahir par toute la haine enfouie en elle.
Obéron et son équipe tentent de la rattraper mais en vain… Ce moment est un désastre.

Chapitre trente-trois

Maléfique se retrouve désormais face à ses responsabilités, à la malédiction d’Aurore qu’elle pourrait abandonner si elle le souhaitait. Mais malgré les paroles de Grimhilde sa maman, elle ne désire en rien changer d’avis.

Chapitre trente-quatre

La Fée Noire fait quelque peu évoluer son projet autour du prince Philippe, c’est lui qui est censé sauver la belle Aurore.
Il est toujours emprisonné au fin fond du donjon de Maléfique. La détermination de cette dernière est cependant en train de retomber sur ses cornes.

Chapitre trente-cinq

La Fée Noire est face à ses problèmes… Trouvera t-elle une issue à tout ça ?

Chapitre trente-six

L’une des trois sœurs étranges, Lucinda, va maintenant connaître la colère de Circé. Elles ont établi la communication par un miroir là aussi.
Circé n’ignore plus rien de la stricte vérité. Elle essaye de tout faire pour minimiser le dégât de leurs actions à toutes les trois.

Chapitre dernier

En compagnie de Blanche, Circé trouve enfin moyen de mettre un terme à tous les maux qui entouraient le royaume…

Les mots de la fin…

“Maîtresse de tous les maux” est très agréable et surprenant à lire. Il nous replonge dans un univers féerique.
Effectivement il correspond parfaitement au mélange entre l’histoire d’origine “La Belle au Bois Dormant” et le film “Maléfique”.

Ainsi vous attendent plein de surprises et de références aux divers personnages Disney avec “Maîtresse de tous les maux”.

Le fait de lire ces pages sous l’angle de Maléfique oriente notre attention vers des détails dont nous n’aurions pas connu l’existence ou relevé l’importance.

Les fans devraient théoriquement tous s’en réjouir car les histoires sont respectées et nous font voyager dans le temps, au coeur de différents univers.

Je conseille vivement la lecture de la “Maîtresse de tous les maux” !
Merci à Serena Valentino !

sources :
– images : chronique Disney, pinterest, wikipédia, cdiscount, amazon, allociné, chronique Disney, Serena Valentino, Disney planet.
– texte : connaissances personnelles, Wikipédia et livre original


Commentaires

Laisser un commentaire