Current track

Title

Artist

Background

Mesdames et messieurs, et vous les enfants, La Parade Disney…

Ecrit par le 30 janvier 2020

Petits et grands l’attendent avec impatience et enthousiasme. Elle, avec sa musique entêtante, ses costumes colorés et ses personnages mythiques.  Elle, c’est LA Parade Disney. Et il y en a eu depuis les débuts des parcs Disney.

Parade Disney

Origine…

17 juillet 1955, Walt Disney inaugure son Parc, son Disneyland, à Anaheim en Californie.  Pour célébrer l’ouverture, il fallait un spectacle d’envergure qui entraîne le public à l’intérieur de ce Monde Magique : la Grand Opening Parade !  La tradition de la Parade était née : à partir du 24 novembre de la même année la Mickey Mouse Circus Parade déambulait dans les rues du parc.  Tout naturellement, avec la création de Royaumes Magiques à travers le monde, la tradition de la Parade va s’exporter.

Parade Disney

Disney Classics Parade

Eurodisneyland (tel que s’appelait le parc à sa création) n’y échappera pas.  Dès son ouverture en 1992, une parade circule à travers Main Street.  Son nom ?  Disney Classics Parade, tout simplement.  Ce spectacle comporte 11 chars qui évoquent l’univers de Disney.  Derrière un ensemble de nuages, surmonté de montgolfières et d’un avion piloté par Mickey et Minnie, les personnages les plus célèbres saluent les visiteurs. La Belle au bois dormant et le prince Philippe combattant un dragon. Pinocchio et Jiminy Cricket dansent sur l’établi de Geppetto. Le carrosse citrouille emmène Cendrillon et marraine la fée. Dumbo s’envole. Peter Pan et le capitaine Crochet voguent sur un immense bateau. Ambiance avec le temple du roi Louie du Livre de la jungle. On voit encore Roger Rabbit, la Petite Sirène et son prince Éric. Et enfin, un immense gâteau portant le couple de La Belle et la Bête.

Parade Disney

Main Street Electrical Parade

Quelques mois plus tard, la nuit sera éclairée par La Parade Électrique de Main Street qui avait vu le jour en 1972 aux Etats-Unis.  Dans une véritable prouesse technologique, chars, danseurs et personnages défilent, parés de près d’un demi-million de lampes.  Très novatrice, elle est la première parade nocturne des parcs Disney.  C’est la configuration de Walt Disney World Resort qui lui a permis de voir le jour le 17 juin 1972. 

Pour qu’elle puisse réjouir les visiteurs, les ingénieurs avaient dû se frotter à un problème technique épineux : celui de la synchronisation des chars.  C’est pour cette Main Street Electrical Parade que l’un des premiers programmes de contrôle d’un spectacle voit le jour.  Résultat : quand un char entre dans une zone déterminée, les haut-parleurs diffusent alors la musique appropriée.  Cette parade restera dans le cœur du public jusqu’à sa disparition. De même pour le thème principal, Baroque Hoedown, un morceau de musique électronique composé par Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley en 1967.

Parade Disney

Au fil des saisons…

La Parade Disney n’est pas une institution immuable.  Selon les saisons, les événements, elle se transforme.  Costumes, musiques, et même chars s’adaptent dans La Parade de Noël, La Parade de Printemps, La Parade des Princesses, La Grande Parade Estivale ou encore La Parade de Noël.  On lui adjoint parfois une sorte de pré-parade lorsqu’un nouveau film est sorti sur les écrans.  Ce fut le cas du Roi Lion ou de Pocahontas. Il arrive même qu’elle soit remplacée comme ce fut le cas avec la Parade d’Aladdin, le Défilé Toy Story, ou le Carnaval des Fous du Bossu de Notre-Dame.

Au cours du temps …

Les parades font donc partie de ce monde merveilleux.  Elles sont sans cesse renouvelées. Les chars évoluent, certains disparaissent. D’autres sont créés, de nouvelles musiques, de nouvelles chansons. Mais ce qui reste constant, c’est l’émerveillement dans les yeux des enfants, petits et grands…

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

La Parade, vous pouvez bien sûr la retrouver tous les jours à Disneyland Paris. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire