fbpx
Current track

Title

Artist

Background

3 décembre – Mickey Père Noël

Ecrit par le 3 décembre 2020

Troisième jour du calendrier de l’Avent, avec un dessin animé calé dans une drôle d’époque : Mickey Père Noël.

Mickey’s Good Deed – 1932

Mickey Père Noël - Chronique Disney - Critique du Cartoon

Un film de son époque

Avec ce cartoon en noir et blanc, Mickey est loin de l’image pimpante qu’on lui connaît.  Il nous offre néanmoins l’un des témoignages les plus poignants de l’esprit de Noël.

On pourrait se demander pourquoi une animation Disney est aussi dramatique ?  Il s’agit en fait d’un mini-film qui témoigne de son époque.  Il sort en 1932, durant la Grande Dépression.  Mickey nous est alors présenté tel un personnage lambda… pauvre et tentant vaille que vaille de survivre au milieu de conditions économiques très rudes.

Mickey Père Noël

C’est, d’ailleurs ce qui le rend sympathique aux yeux du public … Il est populaire parce qu’il est proche des gens, proche du peuple qui s’amuse, durant quelques minutes des aventures du personnage optimiste et joyeux dans l’adversité.

Une larme à l’oeil

Difficile de ne pas être bouleversé par Mickey Père Noël.  Dès le début, on comprend que Mickey est à la rue.  Avec son fidèle Pluto, il joue des mélodies de Noël, espérant recueillir quelques aumônes. 

Mickey Père Noël

Mais quand il voit la misère de la famille de Pat Hibulaire, il ne peut le supporter.  Que son célèbre ennemi soit en prison ne doit pas empêcher le Père Noël d’exister pour les nombreux chatons.  La mort dans l’âme, il accepte alors de se séparer de ce qui lui est le plus cher … Il vend alors Pluto à un richissime personnage qui cède aux caprices de son fils.

Mickey Père Noël

Cette incroyable générosité n’est pas vaine … Les chatons sont heureux.  Et Pluto me direz-vous ?  Découvrez-le par vous-même …


Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués d'un *



Continuer la lecture