fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Les différences entre Mulan : Live action et Film d’animation

Ecrit par le 9 décembre 2020

C’est en 1998 que nous découvrons pour la première fois l’univers de Mulan. Véritable emblème féminin, Mulan a vu son live action sortir en 2020. Repoussé plusieurs fois pour une sortie cinéma, crise sanitaire oblige, c’est le 4 décembre 2020 qu’il sort sur Disney plus France. Je vous dévoile aujourd’hui les différences que j’ai relevées entre les deux interprétations. Attention cet article comporte des Spoilers.

Mulan Live action Disney+

Les points communs

Avant de vous exposer les différences, je vais partager avec vous les points communs. L’histoire centrale de la guerre au sein de l’empire par un ennemi commun reste inchangée. De plus, le fait qu’un fils de chaque famille doit partir au combat défendre don pays. Et que le père de Mulan est malade, mais est volontaire, car il n’a pas de fils. Mulan va bien entendu prendre sa place en cachette. Et partir au combat accompagner de son fidèle destrier noir et blanc. La scène où Mulan se baigne le soir est également présente bien qu’un peu différente.

Mulan Live action Disney+

L’avalanche, scène mythique du Disney animée, est elle aussi présente, mais présentée d’une manière plus réaliste dans sa réalisation. Quant à la musique, on apprécie les clins d’œil instrumentaux durant certaines scènes ! Notamment lors de la scène chez la marieuse, où l’on entend la musique identique durant laquelle cette dernière chante dans le dessin animé. Des clins d’œil qui font plaisir. Mulan est également remercié publiquement et honoré par l’empereur en personne. Visuellement, on remarque aussi quelques éléments similaires, par exemple le peigne que Mulan porte, ou bien sa tenue lorsque la marieuse la prépare.

Les différences de Mulan

¤ Les personnages

La première chose que l’on constate rapidement c’est qu’il n y a ni Mushu ni criquet (en revanche petit clin d’œil pour un des personnages appelé criquet). Mais à la place un phœnix qui s’avère être l’emblème de la famille Hua. On le voit dans plusieurs scènes venir en aide à Mulan en lui apportant la force nécessaire pour se relever. Mais à la différence de Mushu, personne ni même Mulan (sauf dans le reflet de son épée une fois) ne peut le voir.

Mulan Live action Disney+

Le deuxième personnage inédit est la sœur de Mulan ! Elle n’est plus fille unique. Et j’ai bien sûr mené mon enquête sur cette raison pour le moins inattendue. Il s’avère que le producteur du film Jason Reed estime, que cela met en évidence le contraste entre une femme respectant les normes de cette époque, et celles qui, comme Mulan, en sortent. Et il est vrai que le pari est pour moi réussi ! De plus, on note la disparation de la grand-mère de Mulan. Sans doute remplacée par la sœur.

Mulan Live action Disney+

Troisième personnage, l’amoureux de Mulan ! Et bien non il ne s’agit plus du capitaine, mais d’un de ces camarades qui est lui-même fiancé de force, à une autre jeune femme. Il se prénomme d’ailleurs Cheng Hungui dans le film.

Quatrième personnage, et pas des moindres ! On voit l’apparition d’une sorcière du côté ennemi ! Le faucon que l’on voit dans le dessin animé, s’avère être la transformation de la sorcière, qui peut également, prendre possession des gens, pour se faire passer pour eux et manipuler multiples personnes. Personnage relativement intéressant à découvrir.

Mulan Live action Disney+

¤ L’histoire

Précisions et ajustements

Tout d’abord, la première chose qui m’a frappée c’est le nom de famille qui passe de Fa à Hua (prononcé Roi.)  J’avoue ne pas avoir compris ce choix, puis après quelques recherches il s’avère que Hua est le nom de la véritable Mulan.

Ensuite, le début du film nous montre l’enfance de Mulan, renforçant la compréhension sur son envie de combattre et surtout sa force incontestable. Cet ajout est intelligent. On voit également le regard de l’époque vis-à-vis des jeunes femmes et de la pression qu’elle subit et dont Mulan veut se détacher. Ce point est plus marqué dans le film. Autre petit détail, Mulan ne se coupe pas les cheveux dans le film.

De plus, la raison de la guerre  est surtout une histoire de vengeance. En effet, celui qui l’entreprend souhaite venger son père tué par l’empereur, lors de la précédente guerre.

Ensuite, dans le dessin animé, Mulan est démasquée à la suite d’une blessure et lorsqu’elle doit se faire soigner. Dans le film c’est tout autre, elle est en effet blessée, mais se relève plus forte encore, et comprends que la sincérité est une des valeurs fondamentales dans sa puissance, elle décide donc de se relever et de repartir au combat en assumant qui elle est, une femme, et va sauver ses frères d’armes en déclenchant une avalanche. Elle est bien entendu bannie par le commandant pour son mensonge.

Les changements radicaux

Pour continuer, le commandant (Tung dans le film Li Shang dans le dessin animé), de Mulan de qui elle tombe amoureuse dans le dessin animé se révèle, dans le film, être un frère d’armes de son père et souhaite la marier à sa fille (il ne sait pas que Mulan est une femme), car il est impressionné par sa puissance.

Une nouvelle notion apparait dans le film, celle du Chi qui explique la puissance de Mulan. Ce terme est une notion chinoise et japonaise qui désigne un « flux d’énergie naturelle » formant et animant l’univers et la vie.

Contrairement à la fin du dessin animé dans lequel on voit Li Shang, rejoindre Mulan chez elle pour lui avouer son amour. Dans le film, il n’en est rien,  nous avons simplement le droit à une scène où l’on ressent leurs attirances réciproques.

Mulan Live action Disney+

En résumé, selon moi les différences entre les deux opus sont en partie légitimes et cohérentes. Pour donner un aspect plus adulte à Mulan. Même si certains aspects sont plus ou moins discutables. Dans l’ensemble, les éléments ajoutés sont pertinents et les clins d’œil appréciés. Je vous le conseille ! 


Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués d'un *