fbpx
Current track

Title

Artist

Background

L’orgue du Nautilus : une icône du Capitaine Nemo

Ecrit par le 9 mai 2020

10 mai : Journée internationale de l’orgue

Initiée par Orgue de France, la Journée de l’orgue a pris une dimension mondiale en envahissant les cinq continents.  Depuis sa création en 2012, 850 concerts ont déjà célébré cet instrument.

A Disneyland, il est un de ces instruments remarquables à tout point de vue.  C’est celui du Capitaine Nemo, à bord du Nautilus.

Nautilus orgue nemo

L’univers de Jules Verne à Disneyland

Tomorrowland est le monde qui présente l’avenir dans tous les Royaumes enchantés de Disney à travers le monde.  Tous ?  Pas vraiment… A Disneyland Paris, il a été remplacé par Discoveryland.  Plutôt que de présenter au public le futur, il s’agissait plutôt de le plonger dans un rêve du futur.  Celui des grands inventeurs, explorateurs et visionnaires. 

Nautilus orgue nemo discoveryland

Pour rendre cette atmosphère du rétro-futur, les Imagineers ont choisi une architecture qui rend l’atmosphère des romans de H. G. Wells et tout particulièrement de Jules Verne… Un décor composé d’éléments futuristes vus du début de l’ère industrielle.  Fer, vapeur et électricité sont présents à travers le land.

Le Nautilus

Au centre d’un lagon entourant le dôme de Space Moutain, le Nautilus, sous-marin du Capitaine Nemo, est venu s’échouer.  Merveilleux et macabre sont sans doute les deux qualificatifs qui révèlent le sentiment étrange qui habite les visiteurs du bâtiment.  Et ce sentiment culmine certainement avec l’arrivée dans le grand salon.  Le propriétaire des lieux est certainement un homme de goût.  Il a réuni dans cette pièce luxueuse raretés marines et nombreuses œuvres d’art.

Nautilus orgue nemo discoveryland

Mais ce qui attire instantanément l’œil c’est certainement ce gigantesque instrument. L’orgue du capitaine qui domine le fond de la salle.  Le miroir qui y est fixé laisse parfois apparaître le reflet de Nemo.  Penché sur les claviers, il martèle les notes de l’inquiétante Toccato et Fugue de Bach.

Nautilus orgue nemo

C’est le décorateur de cinéma Tom Sherman qui a assisté les Imagineers pour la décoration de l’intérieur de l’attraction.  Etant un passionné des œuvres de Jules Verne et surtout du film 20 000 Lieues sous les Mers, c’est lui qui apportera les détails des panneaux, tuyaux, valves qui rendent la construction crédible. Grâce à lui, l’orgue présenté est la réplique exacte de celui sur lequel jouait Jamse Mason en 1954.  Pourquoi une réplique ?  Parce que l’original se trouve dans l’attraction Haunted Mansion en Californie !

Alchimie entre le Nautilus et l’orgue

L’orgue de Nemo et le Nautilus sont reliés par de curieux rapports d’analogie.  Tout comme le sous-marin est un tout composé de mécanismes, l’instruments associent tuyaux et mécanismes complexes.  Et la musique s’y écoule comme les fluides dans la machinerie.  Musique, machine, océan se fondent alors en une alchimie qui teinte l’ambiance mystérieuse. 

En cela, l’orgue est l’instrument le plus adéquat pour nous accompagner dans la visite… Mais écoutons plutôt le maître des lieux qui nous joue du Jean-Sébastien Bach… entre fantastique et angoisse…


Commentaires

Laisser un commentaire