En ce moment

Titre

Artiste

Background

Parents : quels sont les bienfaits de la musique sur vos enfants ?

Écrit par sur 12 avril 2017

La musique, nous le savons tous, représente l’un des arts les plus populaires de notre époque. Elle est présente partout, et on la retrouve autant dans nos maisons que dans nos écoles. Parfois même, elle s’invite dans nos lieux de travail. Le hic, c’est que nos adorables petits trésors n’échappent pas non plus à cette pression. Mais, savez-vous que bien orienter la musique peut apporter un tas de bénéfices incomparables à vos bouts de chou ? Suivez-nous pour un tour d’horizon sur la musique et ses vertus pour les enfants. Satisfaction garantie.

Un développement du langage verbal

L’image d’un petit enfant en train de fredonner une chanson qu’il ne maîtrise pas encore nous arrache très souvent un léger sourire. Pourtant, cette image anodine est révélatrice d’un trésor caché. En effet, en faisant l’effort de chanter même sans connaître les mots, votre enfant exerce une pression sur sa langue et son cerveau. Ses efforts sont de nature à lui rapporter un double bénéfice. La musique lui permet en fait sans qu’il s’en rende compte d’élargir son vocabulaire. Outre cet avantage, elle lui permet aussi de travailler en douceur sa tonalité et sa diction. Magnifique, n’est-ce pas !

 Pour aider votre bout de chou dans cet exercice, cliquez ici pour découvrir un répertoire fourni de musique qui vous facilitera la vie.

Un catalyseur de créativité

Vous verrez rarement un enfant écouter de la musique sans bouger. La raison est simple. Les mélodies qui lui parviennent à l’oreille stimulent son sens de créativité, et le voilà créateur de pas de danse. C’est dire donc qu’en écoutant de la musique, votre enfant va développer une bonne expression corporelle et un sens aigu de créativité. Vous le verrez d’ailleurs inventer ses propres chansons dans tes termes qui lui appartiennent. Qu’importe si vous le comprenez ou pas, laissez-le continuer, et encouragez-le d’ailleurs dans ce sens.

Un stimulateur culturel

Le fait d’écouter de la musique du monde, c’est-à-dire celle venue d’un peu partout, transformera votre petit prince en un citoyen du monde. Son univers artistique en ressortira enrichi et qui sait ? Peut-être que bientôt, il vous représentera valablement.

Visitez quelques pages ou sites web, pour lui fournir tout ce dont il aura besoin.

Un impact positif sur la motricité

Comme mentionné plus haut, un enfant qui écoute de la musique et qui ne danse pas, c’est rare. La vérité, c’est que le seul fait d’essayer de bouger au rythme de la musique donne du tonus à votre enfant. Mieux, en essayant de coordonner ses actions, il développe son intelligence corporelle. L’avantage ici, c’est que son système de coordination enregistre tout, s’adapte et s’améliore avec le temps.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *